La langue française

Écotone

Sommaire

  • Définitions du mot écotone
  • Étymologie de « écotone »
  • Phonétique de « écotone »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écotone »
  • Citations contenant le mot « écotone »
  • Traductions du mot « écotone »

Définitions du mot « écotone »

Wiktionnaire

Nom commun

écotone \e.ko.tɔn\ masculin

  1. Zone de transition écologique entre deux écosystèmes.
    • La mangrove est un exemple particulier d'écotone développant des fonctions particulières.
    • Une lisière forestière est de fait un écotone.
    • L’interpénétration des flores et faunes provenant des biomes contigus, leur très grande sensibilité aux variations des sols, des pentes, de l’humidité à grande échelle dans la mesure où elles sont proches de seuils biochimiques, thermiques et hydriques vitaux pour elles expliquent la grande richesse et la grande variété biologique et spatiale des écotones. — (Gérard Hugonie, Ecotone, hypergeo.eu, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écotone »

(XXe siècle) Du grec ancien, composé de οἶκος, oíkos (« maison ») et de τόνος, tonos (« tension »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écotone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écotone ekɔtɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « écotone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écotone »

  • Un « écotone » désigne initialement une zone de transition entre deux écosystèmes, par exemple entre terre et mer. Le programme « Écotones » (2015-2020) est un cycle de colloques visant à reprendre ce terme traditionnellement utilisé en géographie et en écologie et à élargir le concept en l’appliquant à d'autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines. Un « écotone » peut donc aussi être compris comme un espace culturel de rencontres, de conflits et de renouveau entre plusieurs communautés. Ce colloque interdisciplinaire portera plus spécifiquement sur les villes coloniales et postcoloniales en tant que dialectique « écotonale » entre lieux et non-lieux (Augé). , "Reconfigurer / Resignifier la ville : les écotones urbains dans les pays du Sud" (University of Cape Town)
  • Si les plages disparaissent, elles n’en demeurent pas moins des lieux refuges. La photographie de Malua Bay montre un cas extrême, où les propriétés uniques de la plage - il s’agit d’un écotone, à l’intersection de deux écosystèmes, la terre et l’océan - en font un sanctuaire. Toutefois, même en dehors de ces conditions extrêmes, les plages, en particulier dans un contexte urbain, représentent des îlots de fraîcheur dont l’importance va aller croissante alors que les scientifiques assurent que les épisodes de canicule vont devenir plus fréquents et plus longs. Dans un contexte de rarification croissante des plages, se rafraîchir d’un plongeon dans l’eau risque de devenir un privilège, en particulier là où l’accès au littoral n’est pas garanti. Contrairement à la France, où l’accès de tous et toutes au rivage est entériné par la loi du 31 décembre 1976, les Etats-Unis présentent un visage contrasté, avec certains Etats, comme la Californie, affichant un taux de côtes publiques de 60 %, et d’autres, à l’instar du Maine, où pas moins de 93 % des rivages sont fermés au public. Dans une ville comme Los Angeles, où les milliardaires de Malibu tentent bien souvent de s’octroyer les plages pour leur seul bénéfice, préserver les sentiers publics d’accès requiert une vigilance de tous les instants de la part des militants. En 2014, Jenny Price, une militante écologiste, lançait l’application pour smartphones «Our Malibu Beaches» afin d’aider les visiteurs à repérer ces chemins. Reste à savoir si, même en gardant ces sentiers ouverts, il restera assez de sable dans les décennies futures pour venir y poser sa serviette. Libération.fr, Coquillage et réfugiés : réécrire l’histoire de la plage à l’ère de l’anthropocène - Libération

Traductions du mot « écotone »

Langue Traduction
Anglais ecotone
Espagnol ecotono
Italien ecotone
Allemand ökoton
Chinois 易通
Arabe ايكوتون
Portugais ecótono
Russe экотон
Japonais エコトーン
Basque ecotone
Corse ecotone
Source : Google Translate API
Partager