La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économie de la fonctionnalité »

Économie de la fonctionnalité

Définitions de « économie de la fonctionnalité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

économie de la fonctionnalité \e.ko.no.mi də la fɔ̃k.sjɔ.na.li.te\ féminin au singulier uniquement

  1. (Économie) Économie de l’usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « économie de la fonctionnalité »

Locution composée de économie et de fonctionnalité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « économie de la fonctionnalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
économie de la fonctionnalité ekɔ̃ɔmi dœ la fɔ̃ktjɔnalite

Fréquence d'apparition du mot « économie de la fonctionnalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « économie de la fonctionnalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « économie de la fonctionnalité »

  • Vendre l’usage d’un bien plutôt que sa possession, réduire notre consommation de ressources, développer la coopération plutôt que la guerre des prix… C’est la promesse de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, séduisante sur le papier mais complexe à mettre en œuvre.
    Le Monde.fr — Location de biens, arrêt de la production à bas prix... Des entreprises réinventent tout pour sortir du modèle productiviste
  • Miser sur la valeur globale produite par une entreprise au sein de son écosystème, plus que sur les volumes qu'elle déverse sur ses marchés. Tel est schématiquement le fondement de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, un concept développé en France au début des années 2010 par les économistes Christian Du Tertre et Christophe Sempels. Aujourd'hui, une petite dizaine de clubs territoriaux, fédérant entreprises et acteurs locaux engagés dans cette démarche, maillent l'Hexagone, chapeautés par l'IEEFC (Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération), que les deux pionniers ont fondé en 2014.
    La Tribune — L'économie de la fonctionnalité ou comment sortir de la dépendance volumique
  • L'économie de la fonctionnalité, en se concentrant sur l’usage et l’utilité des biens et services que produit l’entreprise ouvre un espace de solutions en proposant d’intensifier la création de valeur.
    Agir pour la transition écologique | ADEME — Ecoconception et économie de la fonctionnalité en Pays de la Loire | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
  • Vous souhaitez développer un service aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités, qui constitue une alternative à la simple fourniture d’un produit ? L’ADEME peut vous accompagner dans la conception de ce service innovant en s'appuyant sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité, illustré ci-dessous.
    Agir pour la transition écologique | ADEME — Étude associée à une démarche ou un projet d’économie de la fonctionnalité | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

Combien de points fait le mot économie de la fonctionnalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot économie de la fonctionnalité au scrabble : 34 points

Économie de la fonctionnalité

Retour au sommaire ➦