La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écolo »

Écolo

[ekɔlɔ]
Ecouter

Définitions de « écolo »

Écolo - Adjectif

  • Adj. Relatif à l'écologie, désigne une démarche ou un comportement visant à protéger l'environnement. Utilisé parfois de façon péjorative dans le langage familier.

    Face à la crise climatique, adopter une attitude écolo est devenu plus qu'une conscience, c'est un impératif.
    (Citation fictive)
  • Adj. et n. Désigne une personne qui soutient l'écologie ou qui adopte un mode de vie respectueux de l'environnement.

    Le journaliste, perçu comme l'écolo de la rédaction, n'hésitait jamais à rappeler l'importance d'un mode de vie plus durable pour préserver notre planète.
    (Citation fictive)

Écolo - Nom commun

  • et (Familier, parfois péj.) Personne qui adhère aux principes de l'écologie, souvent engagée dans des actions visant à protéger l'environnement.

    Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques.
    — Jacques Julliard, Impression

Étymologie de « écolo »

Du XXe siècle, apocope de écologique (adjectif 1) et de écologiste (adjectif 2, nom).

Usage du mot « écolo »

Évolution historique de l’usage du mot « écolo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écolo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écolo »

Citations contenant le mot « écolo »

  • Nommée lundi 6 juillet 2020 ministre de la Transition écologique, la députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'État Barbara Pompili, 45 ans, est une écologiste «  réformiste  », ancienne d'EELV, qui tente de faire entendre une sensibilité écolo chez des Marcheurs pas toujours convertis. Barbara Pompili préside depuis 2017 la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale, capitalisant sur son expérience de secrétaire d'État à la Biodiversité entre février 2016 et mai 2017.
    Le Point — Barbara Pompili, une écolo Macron-compatible - Le Point
  • Une vague verte a balayé la France lors des élections municipales. Dans l’Aube, les écologistes se font plutôt remarquer… par leurs conflits et leur faible nombre.Lire l’article
    Journal L'Est Eclair — Les ESSENTIELS du MATIN : Remaniement. Des Écolo aubois. Résultats du Bac. Estac et Dalaï Lama...
  • Un père biologique est-il forcément écolo ?
    Vincent Roca — Un père passe et manque
  • En Centre-Val de Loire, Tours est la seule ville submergée par la "vague verte" de ces municipales 2020. Le candidat écologiste Emmanuel Denis en est à sa deuxième élection, et de nombreuses années d'engagement. Retour sur son parcours en Indre-et-Loire.
    France 3 Centre-Val de Loire — PORTRAIT. Qui est Emmanuel Denis, le nouveau maire écolo de Tours ?
  • Dans un discours devant la « convention citoyenne » pour le climat, Macron a promis un, ou même deux, référendum en 2021 sur l’écologie. Un discours pour tenter de séduire l’électorat au lendemain d’une certaine percée des écologistes aux élections municipales, alors que LREM ne fait pas recette.   Le président a surtout mis son veto à trois mesures proposées par la convention citoyenne : en premier lieu celle qui proposait une taxe de 4 % des dividendes des plus grandes entreprises. Les vagues promesses sur l’écologie, c’est une chose, mais d’abord les intérêts des actionnaires !
    Convergences révolutionnaires — Écolo, mais pas trop - Convergences révolutionnaires
  • Même si beaucoup de jeunes font de l'écologie une priorité, la précarité étudiante reste un frein aux habitudes durables.
    Madame Figaro — Peut-on être jeune, précaire et écolo ? - Madame Figaro
  • Et si on refusait d’écouter les aigris, les pisse-froid, les jamais contents ? On les entend bien maugréer contre cette vague écolo, portée selon eux par les seuls bobos des grandes villes. Une victoire forcément en trompe-l’œil, avec un taux d’abstention sans précédent. Et vouée à l’échec, les bonnes intentions en faveur du climat risquant de se heurter à la realpolitik dictée par la crise économique…
    L'Obs — Après la vague écolo, osons l’optimisme !
  • Ce sera donc le XIIe, même si la liste conduite par la candidate écologiste est arrivée en quatrième position au premier tour, avec moins de 12 %. Après avoir conquis l'arrondissement le au soir du 28 juin, Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint à la maire de Paris, conservera vraisemblablement son poste auprès d'Anne Hidalgo et cède la place dans le XIIe arrondissement, ce qui fait hurler certains élus de droite et du PC qui s'insurgent contre « ce déni de démocratie ».
    leparisien.fr — Paris : qui est Emmanuelle Pierre-Marie, la nouvelle maire écolo du 12e ? - Le Parisien

Traductions du mot « écolo »

Langue Traduction
Anglais green
Espagnol verde
Italien verde
Allemand grün
Chinois 绿色
Arabe أخضر
Portugais verde
Russe зеленый
Japonais
Basque berdea
Corse verde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.