La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « école maternelle »

École maternelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin école maternelle écoles maternelles

Définitions de « école maternelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

école maternelle \e.kɔl ma.tɛʁ.nɛl\ féminin

  1. (France) Partie de la scolarité concernant les enfants de moins de six ans, avant le cours préparatoire de l’école élémentaire.
    • Je suis émerveillée à la fois du fonctionnement facile et des bienfaits de l’école maternelle.
      Du reste l’agencement apparaît impropre à l’usage domestique, à la vie ordinaire ; dans l’air, dans l’odeur, la couleur, la disposition des lieux, il y a une incrustation de discipline, par quoi les gens et les enfants, une fois là, se trouvent changés,
      scolarisés… les gens eux-mêmes, moi-même… — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Pauline, ma vieille camarade de l’école maternelle, s’étonnait, devenue grand-mère, des façons de ses petits-enfants. «Ils sont drôles, ces mignons, disait-elle. Il leur faut leur scouteur rien que pour aller faire pipi.» — (Maurice Genevoix, en préface à Beau-François, Plon, 1965, dans Contes et récits, Tallandier, 1987, p.157)
    • L’école maternelle, tout d’abord « lieu d’asile » devient rapidement une passerelle qui doit favoriser « le passage de la famille à l’école. » — (Georges Cognet & ‎François Marty, Pratique de la psychologie scolaire, Dunod, 2013, page 31)
    • Anna s’épanouissait à l’école maternelle et continuait d'être très gâtée par Christian dont elle supportait mal les niaiseries et « gagatismes » car il lui parlait et minaudait comme un bébé... ce qui me confortait davantage dans mon projet de départ. — (Isabelle Terzi, Entre silences et secrets, Mon Petit Éditeur, 2015, chap. 21)
  2. (France) Établissement scolaire destiné à ces enfants.
    • Toutefois, dans les établissements et services mentionnés au I de l'article 32, dans les écoles maternelles ainsi que pour les assistants maternels, dès lors que le maintien de la distanciation physique entre le professionnel et l'enfant et entre enfants n'est par nature pas possible, l'établissement ou le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. — (Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, art. 36, Journal officiel de la République française no 264 du 30 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « école maternelle »

De école (« établissement d’enseignement ») et maternel, parce qu’elle est destinée aux plus jeunes enfants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « école maternelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
école maternelle ekɔl matɛrnɛl

Fréquence d'apparition du mot « école maternelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « école maternelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « école maternelle »

  • C’est une structure adaptée à la prise en charge précoce d’enfants présentant des troubles du spectre autistique. Elle est prévue pour accueillir 7 enfants âgés de 3 à 6 ans dans une unité particulière intégrée à une école maternelle.
    actu.fr — Des enfants autistes bientôt accueillis en école maternelle près de Caen | Liberté Caen
  • Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle.
    Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence
  • Un optimiste : celui qui à quatre-vingt-quinze ans se marie et dont le premier soin est de chercher un appartement près d’une école maternelle.
    Anonyme
  • Exit le vieux bâtiment de l’école Saint-Louis Saint-Pierre, rue Bouhet ! L’ensemble école maternelle et élémentaire, fort de 280 élèves, a emménagé le 28 février dernier dans les locaux flambant neufs de la rue Liotard.
    SudOuest.fr — Pont-l’Abbé-d’Arnoult : les élèves ont intégré leur nouvelle école
  • Cette école maternelle de douze élèves âgés de 2 ans et demi à 5 ans et demi, 6 ans en Charente enseigne... en pleine forêt. Les élèves vont quotidiennement à la rencontre des éléments de la nature quelle que soit la météo : "Ils vont développer leur motricité, en marchant, ils vont éveiller tous leurs sens, finalement : écouter, sentir... Et puis on ne sait jamais sur quoi on va pouvoir tomber."
    Franceinfo — VIDEO. En Charente, cette école maternelle enseigne... en pleine nature
  • Pour ce vendredi matin, l’école maternelle était en mode fiesta avec le carnaval des enfants. Les 106 enfants de maternelle, tous déguisés, bien que cloisonnés dans leur classe ou dans la cour, ont fait la fête de Carnaval. Superhéros, princesse ou magicien, les costumes étaient bien présents et tous se sont donnés à fond, entourés du personnel enseignant et assistantes de maternelle.
    St-Martin-en-Bresse : Carnaval des enfants de l'école maternelle : c'est la fête

Traductions du mot « école maternelle »

Langue Traduction
Anglais kindergarten
Espagnol jardín de infancia
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 幼儿园
Arabe روضة أطفال
Portugais jardim da infância
Russe детский сад
Japonais 幼稚園
Basque haurtzaindegia
Corse kindergarten
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot école maternelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot école maternelle au scrabble : 18 points

École maternelle

Retour au sommaire ➦