La langue française

Écoinçon

Sommaire

  • Définitions du mot écoinçon
  • Étymologie de « écoinçon »
  • Phonétique de « écoinçon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écoinçon »
  • Citations contenant le mot « écoinçon »
  • Traductions du mot « écoinçon »
  • Synonymes de « écoinçon »

Définitions du mot « écoinçon »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCOINÇON, subst. masc.

A.− ARCHITECTURE
1. Pièce de menuiserie ou de maçonnerie, souvent décorée, établie à l'intersection de deux murs et formant encoignure :
... l'architecture naît d'une adaptation du nombre à la pierre; puis la sculpture, c'est-à-dire la forme spirituelle, naît de l'architecture, s'étire sur la colonne, s'inscrit aux courbes des voussures et des tympans, aux étroitesses des écoinçons. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.,1960, p. 676.
2. P. méton. Pierre qui forme l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre. Les douze écoinçons des six dessus de portes de l'hôtel de ville, que Carrière vient de peindre (Goncourt, Journal,1892, p. 259).
B.− AMEUBL. Partie qui est située à l'angle d'un meuble ou d'une partie du meuble. Écoinçons de l'abattant, des vantaux. Les pieds des meubles restent légèrement galbés, les panneaux carrés ou rectangulaires sont échancrés et une rosace est placée dans l'écoinçon (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 111).
Meuble en écoinçon. Meuble construit pour être placé à l'angle d'une pièce. Armoire en écoinçon (Fonv.1974).
Prononc. et Orth. : [ekwε ̃sɔ ̃]. Admis, s.v. écoinçon, ds Ac. 1798-1932, s.v. écoinson ds Ac. 1762-1878. En ce qui concerne d'autres dict., les 2 formes paraissent ds Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Lar. Lang. fr. Ds Land. 1834 et ds Gattel 1841 on ne donne que écoinçon, ds Rob. que écoinçon. Étymol. et Hist. 1331 escoinson (L. Delisle, Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, 28). Dér. de coin*; préf. é(s)*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Archit. 1972, p. 107, 207.

Wiktionnaire

Nom commun

écoinçon \e.kwɛ̃.sɔ̃\ masculin

  1. (Arts) Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui forme l’encoignure.
    • Près du canapé à l’austère inconfort d’une cathèdre, il y a une table basse ; dessus, les pages jaune paille d’un journal d’économie, un cendrier en cuivre et, curieux, un triangle de bois : c’est un écoinçon, ôté du parquet marqueté car il branlait, que M. de Funcal utilise comme presse-papiers lorsqu’un vent taquin venu de la fenêtre tourne les pages du journal plus vite que ne le désire le magnat. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, pages 32-33.)
  2. Pierre qui fait l’encoignure de l’embrasure d’une porte, d’une fenêtre.
    • Les douze écoinçons des six dessus de portes de l’hôtel de ville, que Carrière vient de peindre. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCOINÇON. n. m.
T. d'Arts. Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui forme encoignure. Il se dit aussi d'une Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.

Littré (1872-1877)

ÉCOINÇON (é-koin-son) s. m.
  • Travail de menuiserie, meuble appliqué à l'angle d'une chambre. Une armoire en écoinçon.

    Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une croisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Escoinçon, Nouveau coust. gener. t. II, p. 1137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écoinçon »

Es- préfixe, et coin ; formé de coin, comme arçon de arc, par le suffixe augmentatif on.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1331) Dérivé de coin avec le préfixe é- et le suffixe -on[1], en ancien français escoinson, escochon[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écoinçon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écoinçon ekwɛ̃sɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « écoinçon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écoinçon »

  • Les sculptures sont positionnées en écoinçon, c’est-à-dire dans un coin de la façade, dans l’angle supérieur de l’arc et sont en forme de triangle. , Autres | Les têtes de bélier de la place Duroc
  • Pour ses modèles à ouverture latérale, SOPROFEN poursuit sa démarche d’amélioration continue. Outre leur faible écoinçon côté refoulement (150 mm) et fermeture (105 mm), leur portillon intégré sans seuil à franchir (largeur de passage au choix 525 ou 700 mm), ces portes disposent d’une retombée de linteau toujours plus faible (105 au lieu 115 mm). Pour s’intégrer à tous les garages même les plus grands ou atypiques, elles sont désormais réalisables jusqu’à 8 mètres de largeur (au lieu de 5 mètres) et 4 mètres de hauteur ! De quoi donner la folie des grandeurs ! , Soprofen invite à chacun à composer une porte de garage à la carte en puisant l’inspiration sur son nouveau site web ! – BatiPresse
  • La forme très particulière de ces éléments, le lieu de leur découverte et le décor sculpté a permis aux spécialistes d’y reconnaître des écoinçons (élément disposé entre deux arcatures) du cloître roman de l’abbaye, détruit au XVIIIe  siècle. , Mâcon | Des éléments du cloître roman de l’abbaye de Cluny découverts à l'occasion de travaux
  • Sur les côtés du registre principal, on trouve une paire de pilastres ornés d’appliques avec des décors végétaux, ainsi qu’une paire de volets latéraux à volutes ornés d’une tête ailée d’angelot. Au centre, une peinture représente les saints patrons, saint Roch et saint Grat, avec, au-dessus d’eux, une “Vierge à l’enfant” dans une nuée. Au centre du tableau, on semble apercevoir les tours du château de Salins, en miniature. Le cadre est mouluré avec des écoinçons ornés d’acanthe aux angles. La commune est maître d’œuvre de l’ouvrage, et sa restauration a été suivie par Philippe Raffaelli, conservateur des antiquités et objets d’art de la Savoie. Le coût de la restauration s’élève à 4 800 € TTC. Le Département a subventionné, en partie, ce chantier. , Culture - Loisirs | Salins-Fontaine : deux bijoux du patrimoine local s’offrent une cure de jouvence

Traductions du mot « écoinçon »

Langue Traduction
Anglais spandrel
Espagnol enjuta
Italien pennacchio
Allemand zwickel
Chinois d
Arabe سباندرل
Portugais spandrel
Russe пазуха свода
Japonais スパンドレル
Basque spandrel
Corse spandrel
Source : Google Translate API

Synonymes de « écoinçon »

Source : synonymes de écoinçon sur lebonsynonyme.fr
Partager