Éclusier : définition de éclusier, éclusière


Éclusier, éclusière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCLUSIER, IÈRE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a rapport à une écluse. Maison éclusière. On établit, à proximité des écluses, pour le garde, une maison d'un type spécial, dite maison éclusière, qui est généralement placée en bordure du terre-plein, à mi-distance des deux têtes, pour faciliter la surveillance (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 372).
II.− Subst. Personne préposée à la manœuvre et à la garde d'une écluse. Éclusier de canal; maison d'éclusier. Les éclusiers, prêts à tourner le pont, le barraient aux passants (Hamp, Marée,1908, p. 198):
... un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait, ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 176.
P. métaph. L'Annoncier. − C'est encore moi, Mesdames et Messieurs, qui suis chargé de remplir à votre bénéfice le rôle d'éclusier et de lever les vannes de l'intéressante histoire dont vous avez entendu le commencement et dont la suite est en train de s'accumuler derrière le rempart de ce fragile rideau (Claudel, Soulier,1944, 2epart., 1, p. 1042).
Prononc. et Orth. : [eklyzje], fém. [-zjε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1878 uniquement au masc.; ds Ac. 1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. A. Ca 1470 subst. « celui qui ouvre l'écluse » (Trahis. de France, p. 128, chron. belg. ds Gdf. Compl.); rare av. xixes. (Besch.). B. 1838 adj. porte éclusière (Ac. Compl. 1842). Dér. de écluse*; suff. -ier*(e). Fréq. abs. littér. : 27.

Éclusier, éclusière : définition du Wiktionnaire

Adjectif

éclusier

  1. Relatif à une écluse.
    • La dépense d’une maison éclusière ne doit pas excéder 2,500 à 3,000 francs : sur le canal du Centre, elle ne s’élève qu’à 2,000 fr.
      On a l’habitude d’égaler le nombre des maisons éclusières à celui des écluses; cependant ces dernières sont souvent assez voisines pour qu’un seul éclusier puisse suffire à la manœuvre de plusieurs écluses.
      — (Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, p. 18)
    • Et dans la solitude de sa maison éclusière perdue en pleine nature, il compose, s'interprète, s'enregistre et se diffuse à l'intention des bêtes de brousse et des hôtes de passage. — (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 37)

Nom commun

éclusier masculin (pour une femme on dit : éclusière)

  1. Celui qui est chargé de manœuvrer une écluse.
    • Comme un éclusier mesure le niveau de l’eau dans son bief, elle comparait les niveaux d’études. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 183)
    • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • A la radio crachotante, on entend la voix de l’éclusier du port: « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ». — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)

Nom commun

éclusière \e.kly.zjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : éclusier)

  1. Celle qui est chargée de manœuvrer une écluse.

Forme d’adjectif

éclusière \e.kly.zjɛʁ\

  1. Féminin singulier de éclusier.

Nom commun

éclusière \e.kly.zjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : éclusier)

  1. Celle qui est chargée de manœuvrer une écluse.

Forme d’adjectif

éclusière \e.kly.zjɛʁ\

  1. Féminin singulier de éclusier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éclusier, éclusière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCLUSIER, IÈRE. adj.
Qui appartient à une écluse. Porte éclusière. Il se dit aussi comme nom des deux genres de Celui, de celle qui est chargé de manœuvrer une écluse.

Éclusier, éclusière : définition du Littré (1872-1877)

ÉCLUSIER (é-klu-zié, ziê-r') s. m.
  • Celui, celle qui gouverne une écluse et qui en perçoit le péage.

    Adj. Porte éclusière, porte d'une écluse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éclusier »

Étymologie de éclusier - Littré

Écluser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de éclusier - Wiktionnaire

→ voir écluse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éclusier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éclusier eklysie play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « éclusier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éclusier »

  • Le site éclusier est implanté sur la Boutonne, à cheval sur les communes de La Vergne et de Voissay (Charente-Maritime). L’écluse se trouve sur le cours originel de la rivière. Elle mesure 3,40 m de longueur pour 5,50 m de largeur. Les portes sont manœuvrées par deux cabestans. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : douce évasion aux écluses de Fondouce
  • La voie est donc ouverte pour les plaisanciers et le travail reprend pour Dominique, éclusier, sur le pont dès les premières heures du jour. Le bruit caractéristique des moteurs de péniches résonne de nouveau, pendant qu'il s'affaire à l'ouverture et à la fermeture des portes toujours manipulées manuellement. France 3 Pays de la Loire, Loire-Atlantique : la navigation sur le canal de Nantes à Brest reprend ce 12 juin
  • Des villageois venus également chercher de la farine, dont l’éclusier Félix Mey, décident de cacher le corps, l’arme et la moto. Le corps et l’arme sont jetés dans le canal et la moto devant les turbines du moulin. , Défense - Guerre - Conflit | Après un acte de résistance, Jules Mongin avait été fusillé
  • De nombreux loueurs de bateaux proposent des pénichettes de différentes tailles à la location. C’est l’occasion, entre amis, en amoureux ou en famille, de partir à la découverte du canal, de ses écluses, de sa faune et de sa flore. Tout le long de ce ruban bleu, il faut savoir que 236 écluses, rythment le passage des embarcations légères. L’éclusage est gratuit et les éclusiers sont là pour vous aider. Vous me lancez la corde et je m’occupe du reste, lance un éclusier croisé sur la route de La Gacilly. Bon à savoir : le service n’est pas assuré entre 12 h 30 et 13 h 30 et il faut toujours se présenter au moins quinze minutes avant la fermeture sinon vous risquez de passer la nuit devant l’écluse fermée… , Ploërmel. Embarquez sur le Canal de Nantes à Brest à bord d’une pénichette - Redon.maville.com

Traductions du mot « éclusier »

Langue Traduction
Corse custoditore di serratura
Basque giltza
Japonais ロックキーパー
Russe хранитель шлюза
Portugais guardião da fechadura
Arabe حارس القفل
Chinois 锁守
Allemand schleusenhalter
Italien custode della serratura
Espagnol guardián de la cerradura
Anglais lock keeper
Source : Google Translate API

Mots similaires