La langue française

Échopper

Définitions du mot « échopper »

Trésor de la Langue Française informatisé

Échopper, verbe trans.Graver, ciseler, tailler à l'aide d'une échoppe. Incroyable que Féderspiel eût échoppé ces armoiries qui contresignaient le cadeau [supposé d'Estherazy] (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 308).Spéc., impr. Enlever un jet de métal, un ou plusieurs caractères inutiles ou défectueux. Dans les journaux anglais (...) il arrive fréquemment que les articles des envoyés spéciaux notent et groupent des faits qui vont directement contre la thèse de l'éditorial. En pareil cas, un journal français échoppe, ou bien semonce son envoyé (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 157).P. métaph. Un « humour » capable de jouer d'une façon habile avec leurs préjugés, je veux dire en n'attaquant de leurs vertus que ce qu'ils en échoppent eux-mêmes et qu'ils laissent, comme ils disent, à la masse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 130). [eʃ ɔpe], (j')échoppe [eʃ ɔp]. Ds Ac. 1835-1932. 1resattest. a) 1remoitié du xves. [éd. 1572] eschopper « érafler d'un coup de lance » (Monstrelet, Chronique, I, 257 ds Gdf.), emploi isolé; b) 1621 éschoppeler techn. (É. Binet, Essai sur les merveilles de nature, p. 115); 1676 eschopper (Félibien Dict., p. 576); de échoppe2, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

échopper \e.ʃɔ.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Tailler, effacer avec l’échoppe.
  2. (Métallurgie) Débarrasser un lingot de métal de sa croûte avant de le laminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHOPPER. v. tr.
T. d'Arts. Tailler, effacer avec l'échoppe.

Littré (1872-1877)

ÉCHOPPER (é-cho-pé) v. a.
  • Travailler avec l'échoppe.

HISTORIQUE

XVe s. Le dit duc [de Bourgogne], de sa personne, se gouverna moult prudentement… et fut enferré de deux lances de premiere venue, dont lui perça la selle… et lui eschoppa de coté son harnois, Monstrelet, I, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échopper »

Échoppe 2. Le sens d'eschopper dans l'historique va fort bien avec le sens étymologique : instrument de fer qui racle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De échoppe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échopper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échopper eʃɔpe

Évolution historique de l’usage du mot « échopper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échopper »

  • Désormais chaque automobiliste a peur de prendre sa voiture de fait d'oublier pendant quelques secondes de regarder son cadran de vitesse et d'échopper d'une amende de 90€, une somme pour les petits salaires. En plus des radars des limitations de vitesse abusives et qu'on ne voyait pas il y a à peine 10 ans fleurissent dans de nombreuses villes : des zones à 30km/h ici et là souvent mal indiquées. Businesstravellerfrance, La route : le nouvel impôt des français
  • Tout comme elle, d’autres citoyens se posent plusieurs questions par rapport au dossier. Ils se demandent notamment à combien s’élèveraient les coûts de la reprise des barrages, les avantages que la ville en retirerait, ainsi que les raisons qui avaient fait échopper les précédentes négociations, puisque la Ville avait essayé par le passé de faire l’acquisition des barrages. La Tribune, Lac artificiel Desmarais: des barrages à céder à St-Denis | Estrie et régions | Actualités | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « échopper »

Langue Traduction
Anglais stumble
Espagnol tropezón
Italien inciampare
Allemand stolpern
Chinois 绊倒
Arabe تعثر
Portugais tropeçar
Russe спотыкаться
Japonais つまずく
Basque stumble
Corse stanca
Source : Google Translate API

Synonymes de « échopper »

Source : synonymes de échopper sur lebonsynonyme.fr

Échopper

Retour au sommaire ➦

Partager