La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écholalie »

Écholalie

[eʃɔlali]
Ecouter

Définitions de « écholalie »

Écholalie - Nom commun

  • (Psychiatrie) Phénomène caractérisé par la répétition automatique des paroles d'autrui, utilisée comme mode de réponse.

    Au cours de mes études de médecine, j’ai appris qu’un malade frappé d’écholalie ne peut s’empêcher de répéter la dernière phrase prononcée devant lui, quel que soit l’interlocuteur.
    — Bernard Werber, Nous les Dieux

Étymologie de « écholalie »

Du allemand (1853), lui-même du grec ancien ἠχώ (« écho ») avec le suffixe λαλιά, -lalie (« bavarder ») que l’on retrouve dans dyslalie.

Usage du mot « écholalie »

Évolution historique de l’usage du mot « écholalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écholalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écholalie »

  • QUIZ - Qu’est-ce que «l’écholalie»? Que craint un «lachanophobe»? Le Figaro vous propose, grâce au livre Tu sais pas quoi?!, de Chris Pavone de découvrir les réponses à ces questions en un court test.
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un sans-faute à ce test de culture et de langue française?
  • “Je dirais même plus”, les Dupondt manient habilement le langage et les figures de style. Tautologie, écholalie, chiasme, personnification, calembours et kakemphaton : saurez-vous les reconnaître ? Décryptage avec Albert Algoud, qui montre comment, sous une apparente ingénuité, les Dupondt sont en fait de fins rhétoriciens :
    France Culture — Le capitaine Haddock et les Dupondt : à chaque personnage son langage
  • Répétition automatique de mots prononcés par autrui : c'est ainsi que les scientifiques ont défini, depuis le dix-neuvième siècle, le phénomène exceptionnel que l'on nomme écholalie, dont l'étude relève, dit-on, de la psychologie.
    D. Heller-Roazen, Echolalies. Essai sur l'oubli des langues
  • On juge toutefois qu’une écholalie est pathologique lorsqu’elle persiste au-delà de trois ans. Il existe une écholalie fonctionnelle (ou écholalie interactive) dans laquelle le malade tente de communiquer, et l’écholalie non fonctionnelle (...)
    Écholalie : définition, causes, quand s’inquiéter
  • Selon le DSM-5, la catatonie est avérée lorsque trois des douze symptômes suivants sont présents : stupeur (aucune activité psychomotrice), catalepsie, flexibilité cireuse (résistance au positionnement par l'examinateur), mutisme, négativisme (opposition ou absence de réponse aux consignes ou stimuli extérieurs), prise de posture contre la gravité, maniérisme (caricature exagérée d'actions normales), stéréotypie (mouvements répétitifs, anormalement fréquents, sans but), agitation, face grimaçante, écholalie (imitation du discours d'autrui) et échopraxie (imitation des mouvements d’autrui).
    Yahoo News — Catatonie : voici comment les médecins procèdent pour établir le diagnostic !

Traductions du mot « écholalie »

Langue Traduction
Anglais echolalia
Espagnol ecolalia
Italien ecolalia
Allemand echolalia
Chinois 回声
Arabe الايكولاليا
Portugais ecolalia
Russe эхолалия
Japonais エコーラリア
Basque echolalia
Corse echolalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.