La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébourgeonnage »

Ébourgeonnage

[]
Ecouter

Définitions de « ébourgeonnage »

Ébourgeonnage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à retirer les bourgeons superflus d'une plante.

    Les tiges droites et celles ramifiées peuvent être confondues sans que cela pose un problème dans l’organisation de la tâche d’ébourgeonnage.
    — Anne-Marie Guenin, Machinisme et bricolages

Étymologie de « ébourgeonnage »

Dérivé de ébourgeonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « ébourgeonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébourgeonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébourgeonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébourgeonnage »

Citations contenant le mot « ébourgeonnage »

  • Ensuite, vous devrez entreprendre les opération complémentaires telles que l'ébourgeonnement, les pincements, la taille en vert (taille des pousses à quatre ou cinq feuilles au dessus des pêches pour concentrer la sève dans les fruits) et l'éclaircissage des fruits.
    Binette & Jardin — Taille du pêcher ou nectarinier : quand et comment tailler ?
  • Une trentaine d’adhérents de la Société d’horticulture a suivi, le samedi 15 juin, l’ultime atelier jardinage de la saison., Autour des fruitiers de Richard et Murielle Guillemin, à Plédran, Guy Le Bars et Auguste Buard ont dispensé leurs derniers conseils en matière de taille d’été : ébourgeonnement, pincement des rameaux, puis éclaircissage des fruits à faire jusqu’en septembre ; conservation des rosettes, pour favoriser le fleurissement de 2020 ; traitement des maladies et insectes nuisibles sans pesticides ni occasionner de dégâts. Contact : [email protected].
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plérin - Horticulture. La saison s’achève autour des fruitiers
  • Estelle Mollmaret diplômée vétérinaire est la toute première praticienne à avoir choisi de rejoindre en octobre 2019 ce programme en France. Cette première édition allie des activités de recherche, de formations et la mise en place d’indicateurs de bien-être animal. A titre d’exemples, elle a déjà participé à l’élaboration avec la SNGTV d’une formation des vétérinaires sur le bien-être des veaux, ou collabore avec Danone à la création d’un cours en ligne à destination des éleveurs sur la prise en charge de la douleur lors de l’ébourgeonnage.
    Réussir lait — Un partenariat sur le bien-être animal entre Boehringer Ingelheimet VetAgro Sup | Réussir lait
  • D’où l’importance de l’ébourgeonnement, comme préparation à la taille : si les branches sont coupées quand elles sont minces, les plaies de taille sont minimes et l’invasion n’a pas lieu. Surtout si l’ébourgeonnement et, ensuite, la taille, ont lieu sur les côtés du pied et le moins possible sur le dessus.
    Plaimont lutte par la prévention contre les maladies comme l’Esca - Le journal du Gers
  • Posé sur les bords de la Loire, le château de Montsoreau est entouré de vignes à perte de vue, plantées sur les hauteurs. Dans ce berceau du Saumur-Champigny, l'heure est à l'ébourgeonnage pour Denis Riveteau. Avec le beau temps, les raisins se sont formés trois semaines à l'avance. Ce viticulteur travaille sur son vignoble depuis 50 ans, mais il propose aussi des balades et dégustations, au fil de l'eau, aux touristes.
    LCI — Sur la route du vin de Saumur dans le Maine-et-Loire | LCI
  • L’ébourgeonnement est complémentaire de la taille. Le «ciselage» permet d’obtenir de belles grappes tout en éloignant les maladies.
    Le Figaro.fr — Vigne: des raisins sucrés pour la table
  • L’opération d’ébourgeonnage est délicate. Facétieuse, elle exige de la main-d’œuvre qualifiée. L’association Renouer et le CFPPA La Brosse viennent d’organiser une formation à laquelle ont participé neuf demandeurs d’emploi.
    www.lyonne.fr — L'ébourgeonnage des vignes, une bonne voie d'insertion dans l'Yonne - Chablis (89800)
  • Andrea est arrivé comme consultant chez les Rouvinez. Deux fois par année durant trois ans, il œuvre pour la taille et pour l’ébourgeonnement, avant qu’on ne lui propose un poste fixe. Séduit par le Valais, «parce que c’est une région, comme à Bordeaux, où on vit et on respire le vin», il accepte. Il signe d’autant plus facilement que les Rouvinez partagent totalement sa philosophie. «La première tâche pour avoir un bon millésime, c’est la taille. Il faut redonner au métier de tailleur la place qu’il mérite.»
    Andrea Bortolussi, le dompteur de vignes

Traductions du mot « ébourgeonnage »

Langue Traduction
Anglais disbudding
Espagnol despedazar
Italien disbudding
Allemand entknospung
Chinois 释放
Arabe الازدراء
Portugais desmanchando
Russe disbudding
Japonais 不発
Basque disbudding
Corse disbudding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.