La langue française

Éborgnage

Définitions du mot « éborgnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Éborgnage, subst. masc.,hortic. [Correspond à éborgner B 2 a] Action d'éborgner. On pratique l'éborgnage, c'est-à-dire que (...) on supprime le bouton terminal de tous les rameaux latéraux (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 621). [ebɔ ʀ ɳa:ʒ] 1resattest. 1844 (Maison rustique du XIXes., t. 5, p. 102 : On nomme ebourgeonnement à sec, et quelquefois eborgnage à sec, la suppression des yeux encore endormis, au commencement de février), cf. 1845 (Besch.); du rad. de éborgner étymol. 3; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

éborgnage \e.bɔʁ.ɲaʒ\ masculin

  1. (Jardinage) Action d’éborgner.
    • L’éborgnage, autrement dit l’ébourgeonnage à sec, est une opération qui se pratique, ainsi que l’annonce ce dernier nom, avant la venue des feuilles. — (Hippolyte Langlois, Le Livre De Montreuil-Aux-Pêches : Théorie et pratique de la culture de ses arbres, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉBORGNAGE s. m.
  • Terme de jardinage. Action d'éborgner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éborgnage »

 Dérivé de éborgner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éborgner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éborgnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éborgnage ebɔrnjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « éborgnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éborgnage »

  • après des mois de contestation sociale réprimée dans la brutalité, le mépris et l’aveuglement (voire l’éborgnage), après une pandémie mondiale gérée dans l’Hexagone par des amateurs fiers de l’être et des menteurs incompétents auxquels certaines victimes commencent à présenter, à juste titre, l’addition de leurs responsabilités, voici que s’est abattue une seconde vague pandémique mondiale Madagascar-Tribune.com, La société civile demande plus de transparence - Madagascar-Tribune.com
  • Chez nous , les violences policières lacrymo à bout portant , matraquage , éborgnage c'est en toute impunité ! ladepeche.fr, États-Unis : quatre policiers limogés après la mort d'un homme noir lors de son interpellation - ladepeche.fr
  • Depuis le début, cette application a été présentée comme le cœur du dispositif sud-coréen, érigé à raison en modèle. Elle permettait au départ aux éditorialistes à courte vue d’excuser l’incurie du Gouvernement français par l’impossibilité dans un pays démocratique comme le nôtre d’adopter un instrument si peu respectueux de la vie privée - sous-entendant que cette nation ne serait pas vraiment démocratique, elle qui a réussi, par des manifestations pacifiques (sans éborgnage!), à se débarrasser d’une présidente manifestement incapable et sous influence... S’il est vrai que le traçage pose des problèmes de vie privée que les Coréens, ayant un rapport moins méfiant à la technologie que les Français, acceptent, cette application n’est en rien le socle du dispositif ayant démontré sa pertinence, et qui repose plus prosaïquement sur des commandes massives de masques, de tests et du personnel. Bien sûr, cela fait moins rêver que la magie technologique, surtout lorsqu’on est obsédé par la réduction des dépenses publiques... Le Figaro.fr, Application StopCovid: une perte de temps et d’argent inutile?
  • Macron et sa clique de béni-oui-oui de LaREM, sont les destructeurs de la démocratie Français, élu par moins de 30% du peuple, le reste ayant voté contre le FN, ils ce croient depuis tout permis, déni de la volonté du Peuple, suppression des avancés sociales gagnées depuis 1936, matraquage, éborgnage, arrachage de mains, mort dans les manifestations, jusqu'à être condamné par l'Europe. Voila ce qu'est devenu le France sous macron. L'Obs, Plus de la moitié des citoyens sont mécontents de la démocratie
  • Putin devrait contacter son pseudo homologue français et lui demander conseils pour éliminer l'opposition, éborgnage, arrachage de main, ça calme les masses, et enfin la bombe suprême, le 43.3 ce truc inventé par les révolutionnaires, pour matter le peuple. Le Figaro.fr, L'opposition défile pour une «Russie sans Poutine»

Traductions du mot « éborgnage »

Langue Traduction
Anglais disembowel
Espagnol desentrañar
Italien sbudellare
Allemand ausweiden
Chinois 脱模
Arabe نزع الأحشاء
Portugais estripar
Russe потрошить
Japonais disembowel
Basque disembowel
Corse disembowel
Source : Google Translate API

Synonymes de « éborgnage »

Source : synonymes de éborgnage sur lebonsynonyme.fr

Éborgnage

Retour au sommaire ➦

Partager