La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau de pluie »

Eau de pluie

Définitions de « eau de pluie »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

eau de pluie \o də plɥi\ féminin

  1. Eau telle qu’elle tombe d’un nuage en se condensant.
    • L’eau de pluie contient en dissolution toutes les substances qui existent dans l’air, telles que l’oxygène, l’azote, l’acide carbonique, de petites quantités d’acide azotique, de carbonate d’ammoniaque, ou d’azotate d’ammoniaque. — (Jules Pelouze, Edmond Frémy, Traité de chimie, générale, analytique, industrielle et agricole: Tome 1, Chimie inorganique, Éditions Masson, 1865, page 234)
    • À Nancy, nous avons créé des jardins d’eau alimentés grâce à la récupération d’eau de pluie et de trop pleins de la Meurthe.— (Catherine Mallaval, Plus verte la ville, Libération, 22 février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eau de pluie »

 Composé de eau et de pluie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eau de pluie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eau de pluie o dœ plµi

Fréquence d'apparition du mot « eau de pluie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eau de pluie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eau de pluie »

  • Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a mis en place une subvention pour les récupérateurs d’eau de pluie et propose des ateliers de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales .
    Site de la ville de Meudon — Récupérer l'eau de pluie - Site de la ville de Meudon
  • Gargouille. Tuyau d'évacuation de l'eau de pluie sur l'avant-toit des constructions médiévales, généralement sous la forme grotesque et caricaturale d'un ennemi personnel de l'architecte ou du propriétaire du bâtiment.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Ces eaux récupérées font faire des économies à tout le monde. Plus l'eau de pluie est récupérée sur la parcelle, moins elle est rejetée dans les caniveaux et moins la station d'épuration de la commune est sollicitée. Il y a comme enjeux les investissements municipaux d'une dizaine de millions d'euros a minima, voire de plusieurs centaines de millions pour les plus grosses collectivités. 
    www.rtl.fr — Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment récupérer l'eau de pluie chez vous
  • Le « ruissellement pluvial » est constitué de l’eau de pluie qui s’écoule de façon diffuse ou concentrée, sans être prise en charge et maîtrisée par un dispositif dédié. En circulant et en s’accumulant dans des points bas (rivière, zone d’accumulation), elle peut constituer un risque majeur pour les personnes, les biens et l’environnement. Le phénomène de ruissellement est compliqué à délimiter. Il provoque inondations, coulées d’eaux boueuses et glissements de terrains, tout en étant parfois lié aux débordements de cours d’eau que les ...
    La Gazette des Communes — 8 conseils pour prévenir les inondations par ruissellement

Combien de points fait le mot eau de pluie au Scrabble ?

Nombre de points du mot eau de pluie au scrabble : 13 points

Eau de pluie

Retour au sommaire ➦