La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyspnéique »

Dyspnéique

[dizpneik]
Ecouter

Définitions de « dyspnéique »

Dyspnéique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un état caractérisé par une respiration difficile ou gênée.

    Dans son dernier article, le Dr. Leroy indique que le patient, souffrant d'un état dyspnéique avancé, peine à respirer même en restant au repos.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Crise, trouble dyspnéique

Usage du mot « dyspnéique »

Évolution historique de l’usage du mot « dyspnéique » depuis 1800

Synonymes de « dyspnéique »

Citations contenant le mot « dyspnéique »

  • Son état s’est aggravé, comme par hasard, brutalement après le scanner, perdant près d’1 kg par jour et devenant de plus en plus dyspnéique. À plusieurs reprises, il m’a dit "je n’arrive pas à imaginer que c’est moi sur ce scanner". Dans son ordinateur, il a créé un fichier "c’est la fin" tout en s'accrochant à la date du 10 mars pour la biopsie qui pourrait lui apporter un peu de temps…
    leplus.nouvelobs.com — Ex-médecin, mon mari est mort d'un cancer : le corps médical l'a abandonné - le Plus
  • Cette étude française publiée dans Allergy par de grands noms de l’asthme sévère et de la fonction respiratoire s’intéresse à l’hyperinflation pulmonaire chez des asthmatiques mal contrôlés ou dyspnéiques.
    Avez-vous regardé l’hyperinflation pulmonaire de vos asthmatiques ?  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • La seconde situation se passe également en EHPAD. Depuis quatre jours un résident était considéré en fin de vie ; il était dyspnéique, confus et s'agitait régulièrement. Lors de la réalisation de ses soins d’hygiène et de confort, il se contractait et s'agitait car le soin pouvait paraître agressif, notamment lors des mobilisations. Le recours à l’aromathérapie et au toucher massage a permis de lui apporter une décontraction musculaire et de favoriser le lâcher prise. Il est décédé le lendemain dans l’établissement.
    Infirmiers.com — Des ESI s'interrogent sur le toucher relationnel en fin de vie
  • [Extrait] – Je m'insurge de savoir que même un résident dyspnéique, éprouvant des difficultés à respirer correctement depuis plusieurs jours, et dont l'état se dégrade, n'a pas été vu. Le docteur n'a sûrement pas eu le temps de quitter son cabinet libéral. Les médecins sont débordés aussi. Cela signifie que je m'apprête à retrouver les résidents qui devaient être vus par un médecin dans le même état que la veille, si ce n'est pire.
    Infirmiers.com — A lire - Deux soignantes dénoncent les situations vécues en EHPAD
  • Le 24 juillet 2018, vers 19 h 10, référé par son médecin de famille, Clément René, 67 ans, est arrivé aux urgences, fiévreux, tachycarde et dyspnéique. Il a aussitôt été mis sous soluté antibiotiques avant d’être transféré à l’unité de médecine générale.
    L'Express — Rapport du coroner sur le décès de Clément René : six recommandations - L'Express
  • Cette amélioration de la prise en charge et de la technique (60 images/s) s’applique aux patients agités comme aux personnes inconscientes, aux personnes polytraumatisées comme aux dyspnéiques. Or « un bon accueil et une bonne prise en charge, c’est 80 % de la réussite de l’examen », précise Candylène Mouthon.
    Santé | L’hôpital de Neufchâteau se dote d’un scanner ultramoderne de 750 000 €

Traductions du mot « dyspnéique »

Langue Traduction
Anglais dyspneic
Espagnol disneico
Italien dyspneic
Allemand atemnot
Chinois 呼吸困难
Arabe ضيق التنفس
Portugais dispneico
Russe одышка
Japonais 呼吸困難
Basque dyspneic
Corse dyspneic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.