La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysplastique »

Dysplastique

Définitions de « dysplastique »

Définition - La langue française

Le terme « dysplastique » provient du grec dys, signifiant mauvais ou anormal, et "plastikos", qui se rapporte à la formation ou au modelage. Il est utilisé dans différents contextes pour décrire des caractéristiques atypiques.

En médecine, il fait référence à une anomalie dans le développement des tissus ou des organes, pouvant entraîner des malformations ou des dysfonctionnements. Cette situation peut être congénitale ou acquise au cours de la vie.

Dans un sens plus large, « dysplastique » peut également désigner des objets ou des matériaux présentant des propriétés mécaniques ou esthétiques non conformes aux normes attendues.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dysplastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysplastique dizplastik

Fréquence d'apparition du mot « dysplastique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysplastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysplastique »

  • Dans le groupe à risques figurent les amateurs de bronzage, mais il existe également des facteurs héréditaires. L'individu peut être porteur d'un gène lié au mélanome, soit il peut avoir de nombreux grains de beauté d'un type particulier - nævus dysplastiques. Quand l'individu possède un seul grain de beauté de ce type, les chances de contracter le mélanome ne sont pas très élevées. En présence de dix nævus ou plus les risques sont multipliés par 12.
    Le mélanome, tout aussi dangereux qu'un cancer du cerveau - Sputnik France
  • N'ayez pas honte d'être dysplastique dans un monde où l'on vénère la beauté stéréotypée, car c'est votre différence qui fait votre force.
    Marceline Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature est parfois dysplastique et imprévisible, offrant ainsi une palette infinie de formes et de couleurs pour émerveiller nos sens.
    Gustave Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les dysplastiques sont souvent les plus grands créateurs; leur non-conformité les pousse à explorer des mondes inconnus.
    Antoine de Malvoisin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dysplastique »

Langue Traduction
Anglais dysplastic
Espagnol displásico
Italien dysplastic
Allemand dysplastisch
Chinois 发育不良
Arabe خلل التنسج
Portugais displásico
Russe диспластические
Japonais 異形成
Basque dysplastic
Corse displastico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dysplastique au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysplastique au scrabble : 27 points

Dysplastique

Retour au sommaire ➦