La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dys »

Dys

[diz]
Ecouter

Définitions de « dys »

Dys - Nom commun

  • (Psychologie) Individu présentant un trouble spécifique d'apprentissage ou de développement, caractérisé par des difficultés dans le traitement de l'information.

    Et si la dyslexie reste encore le trouble le plus connu, il n’en est pas de même avec les autres troubles dys comme la dyspraxie, dysphasie... qui restent encore trop méconnus, voire inconnus du grand public, et même d’un certain nombre de professionnels qui sont amenés à côtoyer les dys au quotidien (médecins, enseignants…).
    — Les dys en entreprise, www.ffdys.com

Usage du mot « dys »

Évolution historique de l’usage du mot « dys » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dys » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dys »

  • Qu’appelle-t-on les troubles DYS ? Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ?
    France Culture — Troubles des apprentissages : la table des DYS
  • Créée début juin à Roncq, l’association Dys’ Moi Tout entend accompagner les personnes et les familles touchées par des troubles « dys » comme la dyslexie. Elle lance aussi un appel aux bénévoles sur toute la vallée de la Lys.
    La Voix du Nord — Roncq: Dys’ Moi Tout sensibilise aux troubles «dys» et accompagne les familles
  • Sur la scène savoyarde où il mixe depuis une dizaine d’années, le DJ “M-dys” réalise sa première production "So high", en featuring avec “4EM DIMENSION”, un duo électro-acoustique local. « Le fait de pouvoir jouer ses propres sons donne une autre émotion », raconte le natif d’Albertville.
    Culture - Loisirs | Découvrez le premier titre du DJ albertvillois M-dys
  • Un exemple de dys­lexie : la pro­duc­tion des mots irré­gu­liers (en rouge le modèle à suivre de l’enseignant). © Sonia Kandel, Gipsa-Lab
    Place Gre'net — Une prépa « spéciale dys » à Moirans dès septembre 2020 | Place Gre'net
  • De nombreuses bibliothèques publiques recherchent des solutions pour accueillir les DYS. Le confinement a amplifié ce besoin et les bibliothèques se sont tournées vers Mobidys pour éditer des livres accessibles qui leur sont spécialement destinés.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Mobidys et Arte ouvrent la lecture aux Dys pour le Festival partir en livre

Traductions du mot « dys »

Langue Traduction
Anglais dys
Espagnol dis
Italien dys
Allemand dys
Chinois dys
Arabe ديس
Portugais dis
Russe dys
Japonais dys
Basque dys
Corse dys
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.