La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysphonie »

Dysphonie

[disfɔni]
Ecouter

Définitions de « dysphonie »

Dysphonie - Nom commun

  • Trouble caractérisé par une altération de la qualité vocale, affectant le timbre ou l'intensité de la voix.

    – Qui sème le désir récolte l’oppression, suis-je tout près de murmurer comme si seul mon chat m’écoutait. […]– Direz bien le bonjour à votre maman, je marmonne en lui fermant la porte au nez et en espérant que la dysphonie des deux phrases sera recouverte par la force de préjugés millénaires.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Étymologie de « dysphonie »

Du préfixe dys- et du grec ancien φωνὴ, phonê (voix).

Usage du mot « dysphonie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysphonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysphonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dysphonie »

Citations contenant le mot « dysphonie »

  • L’orthophoniste traite également des problèmes de voix (dysphonie), de communication (autisme, déficience auditive, trouble de la communication sociale), de fluidité (bégaiement, bredouillement) et même des troubles orofaciaux comme le sigmatisme (parler sur le bout de la langue).
    L'Éclaireur Progrès — Mieux communiquer toute sa vie par la science de l’orthophonie - L'Éclaireur Progrès
  • Des mots pour les mauxL’enrouement est un trouble de la voix appelé « dysphonie »Le « larynx » est un organe du cou qui contient les « cordes vocales ».Le larynx peu se fermer en haut par « l’épiglotte »
    www.pourquoidocteur.fr — Enrouement de l’adulte : une dysphonie le plus souvent d’origine virale - Pourquoi Docteur
  • Les dysphonies chroniques peuvent durer plusieurs semaines sans traitement, et sont dues à :
    Santé sur le net — Extinction de voix : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Il a souffert d’une maladie transmise par les tiques en 2003 et a dû subir une chirurgie de la gorge ouverte après que sa voix a été endommagée par les effets de la dysphonie à la suite de la maladie. Maintenant, Shania a dit qu’elle avait « pleuré » la perte de sa voix, rapporte le Daily Mail.
    Breakingnews.fr — Nia Shania Twain n'aura jamais sa vieille voix à cause de la maladie de Lyme
  • Elle a la voix qui tremble. Rien à voir avec l’émotion mais bien avec la maladie : Selma Blair développe une dysphonie spasmodique quand la sclérose en plaques se réveille. Invitée de « Good Morning America » sur la chaîne ABC, l’actrice de 46 ans n’a rien caché. « Je suis très heureuse d'être capable de montrer ce qu'est une poussée agressive avec une sclérose en plaques. J'avais un peu peur de parler et même mon neurologue a dit : "Cela aidera à faire prendre conscience que personne n'a l'énergie de parler quand on est en pleine crise". Mais moi oui ! Car j'aime la caméra », explique-t-elle avec une pointe d’humour.
    Selma Blair : « C'était important pour moi de venir même si mon corps ne voulait pas » - Elle
  • Les grands ennemis de la voix sont bien sûr le tabac, la pollution, la climatisation, la sécheresse de l’air, notamment en hiver dans les appartements surchauffés. Il est important de boire régulièrement pour humidifier ses cordes vocales… En cas de dysphonie, les remèdes de grand-mère n’ont rien perdu de leur actualité : miel, citron, tisanes de thym ou d’erysimum. L'homéopathie aussi a fait ses preuves. En cas d’extinction de voix, n’essayez pas de forcer, même en chuchotant. Le meilleur traitement, c’est le repos vocal. Attention aussi aux portables… Au téléphone, on force toujours la voix.
    Madame Figaro — Comment changer de voix ? - Madame Figaro
  • Il n'empêche : désagrément passager pour les uns, l'enrouement, ou dysphonie, se révèle une souffrance et un vrai handicap pour tous ceux dont la voix est un instrument de travail. Non seulement les chanteurs, les comédiens ou les avocats : un prof sur cinq souffre régulièrement de troubles vocaux qui vont croissant au fil de sa carrière, un quart des personnes qui travaillent en centres d'appels téléphoniques y sont confrontées. Le point sur ce mal, avec le docteur Fresnel, fondatrice du laboratoire de la voix à Paris.
    leparisien.fr — Chuuut, soignez votre voix! - Le Parisien
  • Je m'occupe d'enfants en inadaptation sociale, en difficultés scolaires dues à un trouble de l'apprentissage, en particulier des enfants « dys » (dyspraxie, dysphonie, dyslexie, dysphasie…). Ce travail se fait en réseau entre divers professionnels tel qu'orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien et médecin scolaire.
    ladepeche.fr — Montréjeau. Prof indépendant pour aider des handicapés - ladepeche.fr

Traductions du mot « dysphonie »

Langue Traduction
Anglais dysphonia
Espagnol afonía
Italien disfonia
Allemand dysphonie
Chinois 声音障碍
Arabe خلل النطق
Portugais disfonia
Russe дисфония
Japonais 発声障害
Basque dysphonia
Corse disfonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.