La langue française

Dysphagie

Sommaire

  • Définitions du mot dysphagie
  • Étymologie de « dysphagie »
  • Phonétique de « dysphagie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dysphagie »
  • Citations contenant le mot « dysphagie »
  • Traductions du mot « dysphagie »

Définitions du mot dysphagie

Trésor de la Langue Française informatisé

DYSPHAGIE, subst. fém.

MÉD. Difficulté d'avaler; p. méton. sensation de gêne, manifestation plus ou moins douloureuse se produisant au moment de la déglutition ou du transit œsophagien des aliments. La dysphagie, simplement décelée en certains cas par une extension de la tête sur l'encolure au moment de la déglutition (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 435).Cette dysphagie est souvent extrêmement discrète et ne retient malheureusement l'attention des malades qu'à un stade trop tardif (QuilletMéd.1965, p. 134).
Prononc. et Orth. : [disfaʒi]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1805 (Lunier, Dict. des sc. d'apr. DG). Composé du gr. δ υ ́ ς- (dys-*) de φ α γ ε ι ̃ ν « manger » et du suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

dysphagie \dis.fa.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Gêne ou sensation de gêne lors de la déglutition.
    • L’actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DYSPHAGIE (di-sfa-jie) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté d'avaler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dysphagie »

Composé de dys- et de -phagie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dys… préfixe, et φαγεῖν, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dysphagie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysphagie dizfaʒi

Évolution historique de l’usage du mot « dysphagie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysphagie »

  • Le coronavirus ne cesse d’étonner les médecins un peu partout dans le monde. Malgré toutes les études réalisées, cette maladie semble loin d’avoir livré tous ses secrets. D’ailleurs, récemment, des médecins espagnols ont découvert un nouveau symptômes étroitement liés au Covid-19 : la dysphagie oropharyngée. SeneNews.com, Des médecins découvrent un nouveau symptôme étroitement lié au coronavirus (Dysphagie oropharyngée)
  • Les patients souffrant de dénutrition et de dysphagie, d’allergies, de handicap, de cancer ou les personnes sortant de l’hôpital à la suite d’une opération chirurgicale par exemple, doivent habituellement se tourner vers des régimes alimentaires spécifiques et adaptés à leur état de santé. Silver Economie, Santé publique : la nutrition et l’alimentation au cœur des préoccupations des personnes fragiles - Silver Economie
  • Le groupe lyonnais Nutrisens, expert de la nutrition médicale, vient de lancer une gamme dédiée aux patients souffrant de dysphagie et de dénutrition. Objectif ? Eviter les “fausses routes” et redonner de l’appétit aux personnes dénutries avec des plats cuisinés mixés, faciles à avaler et de bon goût. Ra Santé, Dysphagie: Nutrisens lance une gamme de plats mixés
  • Cette étude parle de nouveaux développements et opportunités sur le marché de dysphagie suppléments, l’amélioration de dysphagie suppléments au cours des dernières années a conduit à des progrès importants dans la réduction de la qualité du coût total et a impliqué des investissements importants de la part des entreprises privées du monde entier. L’objectif du rapport sur le marché dysphagie suppléments est de connaître les tendances de développement, les opportunités à venir et de reconnaître les domaines d’application émergents dans toutes les industries. , Marché dysphagie suppléments 2024: tendances de développement, opportunités à venir, fabricants, régions – La Tribune de Tours

Traductions du mot « dysphagie »

Langue Traduction
Anglais dysphagia
Espagnol disfagia
Italien disfagia
Allemand dysphagie
Chinois 吞咽困难
Arabe عسر البلع
Portugais disfagia
Russe дисфагия
Japonais 嚥下障害
Basque disfagia
Corse disfagia
Source : Google Translate API
Partager