La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dynastique »

Dynastique

[dinastik]
Ecouter

Définitions de « dynastique »

Dynastique - Adjectif

  • Qui se rapporte à une dynastie.

    Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix.
    — Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois
  • (En histoire) Désigne un parti d'opposition parlementaire fidèle au principe monarchique.

    Les partis dynastiques, par leur maladresse et leur mesquinerie, par leur oubli du véritable patriotisme, auront plus fait pour consolider la république en France, que les républicains les plus intelligents et les plus sincères n'auraient pu faire. A la vérité, les chinoiseries des monarchistes fatiguent les esprits qui restent toujours français ; […].
    — Abbé Eugène Michaud, Le mouvement contemporain des églises : études religieuses et politiques

Expressions liées

  • La question dynastique
  • Opposition dynastique
  • Système dynastique

Étymologie de « dynastique »

Dérivé du mot dynastie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dynastique »

Évolution historique de l’usage du mot « dynastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dynastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dynastique »

Citations contenant le mot « dynastique »

  • Appelant Rahul un dynastie, Nadda a déclaré que le chef du Congrès appartient à cette glorieuse tradition dynastique “en ce qui concerne la défense, les comités n’ont pas d’importance, seules les commissions le font”. Il a fait ce commentaire en faisant référence à l’implication de la famille Gandhi dans plusieurs accords de défense et escroqueries, dont le tristement célèbre scandale Bofors.
    Mon livret — Finance : Rahul Gandhi a sauté toutes les réunions de la commission parlementaire sur la défense, mais démoralise les forces armées: JP Nadda | Mon livret
  • La discorde éclata en 656, après l’élection du quatrième calife, Ali ibn Abi Talib, gendre du Prophète, lorsque les Omeyyades, une puissante famille mecquoise, revendiqua l’autorité morale et religieuse. Sortis victorieux de cette confrontation, les Omeyyades allaient bouleverser le monde musulman en établissant un califat dynastique qui, entre 661 et 750, allait étendre son empire des confins de l’Asie jusqu’en Europe. Rompant avec La Mecque et Médine, berceaux de cette religion, ils régnèrent depuis la Syrie et firent de Damas le centre politique et religieux de l’islam.
    Geo.fr — Quand Damas était le centre du monde musulman - Geo.fr
  • Hugues Ier Capet, d’abord duc de France et de bourgogne, suzerain des ducs de Normandie et d’Aquitaine, devient donc le premier roi de la nouvelle dynastie française des capétiens. Pourtant, à l’époque de son élection puis de son sacre et de son couronnement, personne ne peut prévoir que la nouvelle lignée dynastique demeurera jusqu’en 1792 à la tête de la maison royale française.
    Hugues Capet, roi de France et fondateur de dynastie
  • La période royale est résumée à grands traits, et l’on ne comprend toujours pas la malédiction qui a frappé le premier roi d’Israël, Saül fils de Ksch, ni, d’ailleurs, le choix de David fils de Jessé qui eut l’honneur ((immérité ?) de fonder une dynastie durable et qui est censé être l’ancêtre du Messie d’Israël. Je rappelle au passage que c’est Josias, le seizième dans l’ordre dynastique de David, qui eut le mérite de restaurer un yahwisme strict et qui revint à l’orthodoxie, comme nous l’indiquent le livre des Rois et le livre du Deutéronome.
    JForum — Chaïm Potok, Une histoire du peuple juif (1) - JForum
  • Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix.
    Évelyne Lever — La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois
  • Derrière cette carricature se cache une personnalité bien plus complexe, chahutée par une époque violente, mouvante. La Guerre des deux Roses, pour rappel, est un conflit dynastique qui décima la quasi intégralité de la noblesse anglaise à la fin du Moyen-Age. Sous prétexte de protéger le Royaume dirigé par un roi fou (et oui…) les familles de Lancastre et de York se livreront à tout ce que l’on peut faire en matière de coups tordus, de meurtres et de rébellion. S’il faut assassiner deux enfants dans la Tour de Londres, on le fait, tout simplement.
    Widoobiz — [A lire] Richard III - Widoobiz
  • Ainsi, au Cameroun, Macron n’a pas dit un mot sur la gouvernance de Biya qui s’éternise au pouvoir depuis 40 ans, pas une déclaration au sujet des dizaines de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons, pas une condamnation des exécutions sommaires de civils par l’armée dans le nord du pays qui connaît une guerre sécessioniste. Au contraire, il s’est entretenu pendant une heure avec le fils Biya, pourtant simple affairiste sans responsabilité politique, mais pressenti pour remplacer son père au pouvoir. Une façon de légitimer une politique dynastique comme il l’a fait au Tchad.
    L’Anticapitaliste — La tournée (franç)africaine de Macron | L’Anticapitaliste
  • La succession dynastique des Déby sous l’œil bienveillant de l’Élysée est prête à s’achever avec l’élection présidentielle que ne manquera pas de gagner Mahamat Déby. Un scénario écrit d’avance et parfaitement rôdé qui rend encore plus déplacées les balivernes de Macron tenues le 27 avril 2021 : « je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet ».
    L’Anticapitaliste — Tchad, succession dynastique | L’Anticapitaliste

Traductions du mot « dynastique »

Langue Traduction
Anglais dynastic
Espagnol dinástico
Italien dinastico
Allemand dynastisch
Chinois 王朝的
Arabe سلالة
Portugais dinástico
Russe династический
Japonais 王朝
Basque dinastiko
Corse dinastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.