La langue française

Dynamomètre

Sommaire

  • Définitions du mot dynamomètre
  • Étymologie de « dynamomètre »
  • Phonétique de « dynamomètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dynamomètre »
  • Citations contenant le mot « dynamomètre »
  • Traductions du mot « dynamomètre »

Définitions du mot « dynamomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYNAMOMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil destiné à mesurer l'intensité des forces. Mesurer une force au dynamomètre :
Des jeunes gens avantageux s'étaient déjà mis à faire valoir leurs biceps devant le Café des Arts où il y avait une tête de turc sur laquelle on tapait avec un marteau pour faire grimper un dynamomètre. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 161.
SYNT. Dynamomètre à peson, à ressorts, à bande, à compteur, à flexion, à engrenage, à courroie; dynamomètre d'absorption, de traction, de transmission; dynamomètre enregistreur.
P. métaph. La musique (...) est pour ainsi dire le dynamomètre de la vie sentimentale (Combarieu, Mus.,1910, p. 56).
Spéc., MÉD. Appareil destiné à mesurer la force musculaire. Toute sensation est accompagnée d'une augmentation de force musculaire, mesurable au dynamomètre (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 43).
Prononc. et Orth. : [dinamɔmε:tʀ ̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1798 (E. Régnier, Mémoire explicatif du dynamomètre et autres machines inventées par le citoyen Régnier [titre]). Composé des éléments préf. dynamo-* et suff. -mètre*; instrument inventé par l'ingénieur mécanicien fr. E. Régnier [1751-1825] (Lar. 19e, s.v. Régnier). Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

dynamomètre \di.na.mɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Physique) Instrument qui sert à mesurer les forces d’un homme, d’un animal, d’un moteur, etc., ou la résistance mécanique d’un matériau.
    • On conditionne enfin l’élasticité et la ténacité mesurées au dynamomètre et la torsion mesurée au torsiomètre. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DYNAMOMÈTRE. n. m.
T. de Physique. Instrument qui sert à mesurer les forces d'un homme, d'un animal, d'un moteur, etc.

Littré (1872-1877)

DYNAMOMÈTRE (di-na-mo-mè-tr') s. m.
  • 1 Terme de mécanique. Instrument qui sert à évaluer en poids la force et les effets d'un moteur.
  • 2Nom des instruments employés à mesurer la force musculaire de l'homme et des animaux.
  • 3 Terme d'opticien. Instrument pour mesurer le grossissement d'une lunette. On trouve, en cet emploi, dynamètre, qui est mal fait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dynamomètre »

(1798) De dynamo-, dérivé du grec ancien δύναμις, dynamis (« puissance ») et de -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δύναμις, force, et μέτρον, mesure. La formation est incorrecte et devrait être dynamimètre ou dynamiomètre, les noms grecs en ις, ιος prenant en composition i ou io et non o, par exemple physiologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dynamomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dynamomètre dinamɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « dynamomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dynamomètre »

  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Dynamomètre et dynamomètres est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché. 2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché. 3. Le rapport «Global Dynamomètre et dynamomètres Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché. 4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2024. 5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit. 6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Journal l'Action Régionale, L’impact mondial de Covid-19 sur Dynamomètre et dynamomètres marchés pour témoigner des opportunités de croissance prometteuses pendant 2020 – 2024 avec les meilleurs acteurs Ametek, etc. – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Services de produits de dynamomètre mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Services de produits de dynamomètre devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Services de produits de dynamomètre mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Aw Dynamometer, Inc., Burkey E. Porter Machinery Company, Dynapro Dynamometer Ltd, Dyne Systems – Thesneaklife
  • Rapport sur le marché mondial de numérique dynamomètre 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de numérique dynamomètre, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie numérique dynamomètre. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché numérique dynamomètre, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Impact de COVID-19 sur le marché mondial de numérique dynamomètre 2020: taille de l’industrie, part, tendances, perspectives de croissance, analyse SWOT par les principaux fournisseurs et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Produits et services de dynamomètre. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Produits et services de dynamomètre est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des produits et services du dynamomètre 2020 – yno One, Aw Dynamometer, Dynapro, Dynocom Industries, Dyno Dynamics Taylor Dynamometer – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « dynamomètre »

Langue Traduction
Anglais dynamometer
Espagnol dinamómetro
Italien dinamometro
Allemand dynamometer
Chinois 测力计
Arabe المقوى أداة
Portugais dinamômetro
Russe динамометр
Japonais 動力計
Basque dynamometer
Corse dinamometru
Source : Google Translate API
Partager