La langue française

Durian

Définitions du mot « durian »

Wiktionnaire

Nom commun

durian \du.ʁjɑ̃\ masculin

  1. (Botanique) Arbre tropical de la famille des Malvaceae, qui se trouve en Asie du Sud-Est et qui produit des fruits comestibles.
  2. (Botanique) Fruit de cet arbre, comme un gros ovoïde de 30 cm de longueur avec une carapace de grosses épines, connu pour son goût et son odeur très particulière.
    • On trouve le durian ou durion en Asie, c’est un fruit qui a la particularité… de sentir très mauvais ! — (Émilie Agniel, Anne-Laure Dubois, Benoît Laurent, Aurélia Riss, Be-Noot : Petit tour d’un vaste monde, 2008.)
    • Des mets « dégoûtants » seront mis à l’honneur, comme le hákarl, une spécialité islandaise de requin fermenté, le durian, un fruit asiatique réputé pour sa très mauvaise odeur, le casu marzu, un fromage sarde infesté par des larves d’asticot vivantes, ou encore le surströmming, un plat suédois à base de harengs fermentés. — (Naomie Mackako, « Un musée pour tous les (dé)goûts », 20 minutes, 4 octobre 2018, page 10.)

Nom commun

durian

  1. Durian.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « durian »

Du malais durian, lui-même issu de duri (« épine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « durian »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
durian dyrjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « durian »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « durian »

  • De retour sur les bas côtés de la route depuis quelques semaines, la saison du durian bat son plein au Cambodge. Ce fruit originaire d’Asie du Sud-Est pousse à la cime de l’arbre du même nom : un grand arbre tropical de la famille des bombacaceae à feuillage persistant pouvant atteindre 25 mètres de hauteur dont le nom vient du malais et signifie « épineux ». On le trouve aussi dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud. Seule l'espèce Durio zibethinus est disponible sur le marché international. Les autres espèces parmi les 30 existantes sont consommées dans les régions où elles sont produites. , Le durian, un fruit pas comme les autres | lepetitjournal.com
  • Ce n'est pas le premier incident que provoque la puanteur du durian. En 2019, la bibliothèque de l'université de Canberra, en Australie, avait été évacuée à cause de ce que le personnel croyait être une fuite de gaz. Slate.fr, Un fruit malodorant envoie six personnes à l'hôpital et force l'évacuation d'un bureau de poste | Slate.fr
  • Il faut savoir que le durian est LE fruit star de l’Asie du sud-est, dans des pays tels que l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Chine ou encore la Thaïlande. En revanche, il s’agit d’un fruit très controversé. Sciencepost, Ce fruit puant a généré un vent de panique dans un bureau de poste !
  • Le durian, fruit exotique connu pour son odeur d'oignons pourris, est très apprécié en Asie.  Sciences et Avenir, L’odeur nauséabonde du durian enfin expliquée - Sciences et Avenir
  • Très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est, le durian est immanquable, sur les étals des marchés, avec sa forme ronde recouverte d’épines et sa couleur jaune-vert. , Qui a peur du durian ? | lepetitjournal.com
  • Car le fruit, recherché par les amateurs, vaut son pesant d’or. “Une fois qu’on a goûté, si on aime, il faut économiser ! C’est un fruit qui coûte assez cher. En ce moment, comme il y en a en quantité, on propose des tas de cinq durians de taille moyenne à 3 000 F. Ça peut monter jusqu’à 5 000 F pour un très gros fruit ! On a des clients tous les jours, souvent de l’extérieur, et on voit revenir les mêmes personnes. Quand des touristes s’arrêtent, on leur propose de goûter”, raconte Henriette Chapman, elle-même conquise par ce fruit au goût particulier. , Durian, le roi qui pue est de retour | La Dépêche de Tahiti
  • Le durian se présente comme un gros fruit de forme ovoïde. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 40 cm de longueur pour un poids allant jusqu’à 7 kg ! Son enveloppe est constituée d’épines mais le durian est surtout réputé pour sa chair. En effet, cette dernière dégage une odeur terrible, une des plus horribles du monde selon la science. Certains la comparent à une odeur de cadavre, d’égout et autres qualificatifs dégoûtants. Sciencepost, Le durian, quel est ce fruit nauséabond dont raffolent de nombreux asiatiques ?
  • Que l’on apprécie ou non ce fruit, il s’avère que des scientifiques lui ont découvert une autre utilisation potentielle : celle de recharger très rapidement nos appareils électroniques – smartphones, tablettes, smartwatches, etc – et peut-être même jusqu’aux voitures électriques. Comment cela est-il possible ? Pour répondre à cette question, il faut se plonger dans la structure même de ce genre de fruits (durian, jaquier, etc). Les chercheurs se sont rendus compte que, en exploitant les biodéchets de ces fruits, il était possible d’en faire des supercondensateurs, lesquels ont la capacité de stocker de grandes quantités d’énergie. Begeek.fr, Et si le durian était la clef pour une recharge très rapide de nos appareils ?

Images d'illustration du mot « durian »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « durian »

Langue Traduction
Anglais durian
Espagnol durian
Italien durian
Allemand durian
Chinois 榴莲
Arabe دوريان
Portugais durian
Russe дуриан
Japonais ドリアン
Basque durian
Corse durianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « durian »

Source : synonymes de durian sur lebonsynonyme.fr

Durian

Retour au sommaire ➦

Partager