La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dure-mère »

Dure-mère

[dyrœmɛr]
Ecouter

Définitions de « dure-mère »

Dure-mère - Nom commun

  • (Anatomie) Membrane fibreuse dense entourant le cerveau et la moelle épinière, située entre l'arachnoïde et les os du crâne et de la colonne vertébrale.

    Les circonvolutions compactes étaient enveloppées de dure-mère, ornées d’un réseau de nerfs et alimentées par d’épaisses artères qui ressemblaient à des galeries dans du blanc-manger.
    — Belinda Bauer, Cadavre 19

Étymologie de « dure-mère »

Du XIVe siècle, calque du latin médical dura mater (sens identique), attesté au XIVe siècle et traduit de l'arabe oum al-dimāgh as-safīqah (litt. « épaisse matrice du cerveau »). Le terme « dure-mère » fait référence à une membrane dite dure, en raison de son tissu très résistant, et mère, car elle protège les centres nerveux.

Usage du mot « dure-mère »

Évolution historique de l’usage du mot « dure-mère » depuis 1800

Synonymes de « dure-mère »

Citations contenant le mot « dure-mère »

  • La dure-mère, aussi appelée pachyméninge, est l'une des trois méninges, celle qui est la plus superficielle et la plus résistante. Les méninges sont des membranes de tissu conjonctif qui protègent le système nerveux central.
    Futura — Définition | Dure-mère - Pachyméninge | Futura Santé
  • Il faut dire que ces dispositifs sont de véritables bijoux technologiques issus de 10 ans de recherche. Ils sont capables de mesurer les signaux électriques cérébraux grâce à une matrice d’électrodes en contact avec la dure-mère (membrane fibreuse, dure et rigide, qui entoure le cerveau, la moelle épinière, les racines des nerfs crâniens et spinaux et le filum termina). Son packaging a été conçu pour garantir sa biocompatibilité et sa sécurité à long terme.
    usine-digitale.fr — Un exosquelette commandé par le cerveau permet à une personne tétraplégique de marcher
  • En étudiant l'anatomie, on découvre des mots étranges et intrigants, comme 'pachyméninge', qui désigne simplement la dure-mère entourant le cerveau.
    Lucas Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La céphalée est une douleur de l’extrémité céphalique, autrement dit de la tête. Les méninges sont les enveloppes qui entourent le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. La plus externe est la dure-mère et il existe en dessous une plus fines, l’arachnoïde. Une « aura » est un phénomène neurologique transitoire qui précède ou accompagne une migraine.
    www.pourquoidocteur.fr — Maux de tête : une céphalée inhabituelle doit interpeller - Pourquoi Docteur
  • On distingue l'hémorragie intracérébrale (HIC), généralement la plus grave, et l'hémorragie sous-arachnoïdienne souvent appelée hémorragie méningée (les trois – ou deux - méninges qui enveloppent le cerveau sont, de l'os jusqu'au cerveau : la dure-mère ou méninge dure ; l'arachnoïde et la pie-mère ou méninges molles). Les hématomes sous-duraux chroniques et les hématomes extra-duraux aigus ne sont pas à proprement parler des AVC. Il faut également citer les rares thromboses veineuses cérébrales (TVC, moins de 1 % des AVC).
    Atlantico.fr — L’intelligence artificielle au secours de la détection des AVC | Atlantico.fr
  • L'étude de la dure-mère nous amène à explorer les espaces intradural et extradural, offrant ainsi une compréhension plus approfondie du système nerveux central.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le syndrome méningé désigne l’ensemble des symptômes liés à une inflammation des méninges (et principalement de la dure-mère et l’arachnoïde). Les méninges sont les membranes qui entourent et protègent le système nerveux central composé de l’encéphale et de la moelle épinière.
    Medisite — Syndrome méningé : symptômes, contagion, causes, traitements
  • La dure-mère est une membrane, ou méninge, qui enveloppe le système nerveux central. Attachée à l'os, elle tapisse l'intérieur du crâne et exerce un rôle protecteur. Elle se prolonge à l'intérieur du crâne par plusieurs extensions (appelées membranes de tension réciproques par les ostéopathes) : la faux du cerveau, qui passe entre les deux hémisphères cérébraux, la tente du cervelet, située sous les hémisphères, et la faux du cervelet. Lorsque la dure-mère est enflammée, on se trouve en présence d'une méningite.
    C'est quoi la dure-mère ?

Traductions du mot « dure-mère »

Langue Traduction
Anglais dura mater
Espagnol dura madre
Italien dura madre
Allemand dura mater
Chinois 硬脑膜
Arabe الأم الجافية
Portugais dura-máter
Russe твёрдая мозговая оболочка
Japonais 硬膜
Basque dura mater
Corse dura mater
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.