La langue française

Duratif

Définitions du mot « duratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DURATIF, IVE, adj.

A.− LING., PHONÉT. [En parlant d'une consonne] . Qui a une certaine durée dans l'émission. Synon. continu; anton. momentané.Cf. Mar. Lex. 1933, p. 72.
B.− LING., GRAMM. Aspect duratif (d'un processus verbal), verbe duratif. Qui saisit le procès dans sa durée, dans son développement. Synon. imperfectif; anton. perfectif, momentané, ponctuel.Cf. Mar. Lex. 1933, p. 72.Allure durative (...) « L'émotion va croissant » (Dam-Pich.Gloss.1949).Fouiller avec bruit se dit en houaïlou (langue indigène de Nouvelle-Calédonie) : sēi. ,,Sē implique l'idée de bruit sec; i [exprime l'aspect] duratif`` (Leenhardt, Doc. néo-calédoniens,1932in A. Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 71).Fonction durative de l'imparfait (Dauzat, Gramm.1958, p. 214).
Prononc. : [dyʀatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1875 formes duratives (Lar. 19e, article slave). Dér. du rad. de durer*, d'apr. le supin de durare; suff. -if* Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 49.

Wiktionnaire

Adjectif

duratif \dy.ʁa.tif\

  1. (Linguistique) Qui implique la notion de durée.
    • Aspect duratif ou imperfectif, celui d'une action envisagée dans sa durée. Dans la phrase : « Je travaillais quand on sonna », l'aspect duratif s'exprime par l'imparfait, face au passé simple à valeur ponctuelle.

Nom commun

duratif \dy.ʁa.tif\ masculin

  1. (Linguistique) (Par ellipse) Aspect duratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « duratif »

(1875) Dérivé de durer avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « duratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duratif dyratif

Évolution historique de l’usage du mot « duratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duratif »

  • Le thème du souvenir a beaucoup intéressé la critique littéraire. Il est au cœur des réflexions modernes qui escortent par l’observation, l’interprétation et la codification une production prolifique des écritures de soi. Ce leitmotiv de la littérature moderne, tant de jeunesse que du grand public, peut se décliner en plusieurs sous-thèmes récurrents, dont le souvenir particulier des vacances. Le thème des vacances peut constituer l’objet d’un récit, comme il peut apparaître comme un épisode, heureux ou malheureux, dans un récit qui en comporte plusieurs. Défini, dans ces contextes, par son caractère épisodique, circonscrit dans le temps, il s’inscrit dans un rapport privilégié avec le temporel et le spatial qui quittent l’ère/aire de la contrainte, du devoir, du travail et des responsabilités, pour rester comme suspendus. Il peut être saisi dans ses phases initiale et terminale, amenant les aspects duratif et itératif pour l’écriture de tout l’épisode ; comme il peut être de style diaristique, relatant dans le détail les événements et les sensations. , Souvenirs de vacances dans la littérature et les autres arts (Orléans)
  • Les sons entrent en collision avec les images pour parfois les contredire ou les démentir. La voix off de Fontaine vient infléchir le cours des événements ou se veut redondante à l’image pour prendre à témoin le spectateur. Suite à sa première tentative d’évasion d’emblée vouée à l’échec, Fontaine se voit asséner un violent coup sur la tête qui le laisse pour mort l’espace d’un fondu-enchaîné. Il est traîné dans sa cellule où il reprend  péniblement conscience. Bresson ménage un hiatus temporel entre le moment où  l’action a lieu et le constat que le récitatif en fait comme pour élongation du temps présent de l’action dans un passé simple récitatif. La narration laconique de Fontaine contribue à clarifier l’action. Le temps passé en prison est duratif et suspendu à des tâches répétitives. Fontaine tue ce temps déjà mort en mettant à profit son plan d’évasion. Il était une fois le cinéma, Un Condamné à mort s'est échappé - Il était une fois le cinéma
  • Le présent d’énonciation (immédiat ou momentané) qui correspond au moment où l’on parle. Le présent de narration qui s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes. Le présent de vérité générale qui s’emploie pour parler des faits toujours vrais (proverbes, définitions, propriétés scientifiques). Le présent d’habitude (itératif – répétition) qui s’emploie pour décrire les actions habituelles, qui se répètent. Le présent duratif (étendu) qui s’emploie pour décrire une action qui dure, une action qui a commencé mais qui n’est pas limitée dans le temps. Le présent de caractérisation (description) qui s’emploie pour décrire une caractérisation ou faire une description. Xalima.com, L’État doit revoir la rédaction du communiqué du Conseil des ministres - Xalima.com

Traductions du mot « duratif »

Langue Traduction
Anglais durative
Espagnol durativo
Italien durativo
Allemand dauerhaft
Chinois 持续的
Arabe متين
Portugais durativo
Russe durative
Japonais デュラティブ
Basque durative
Corse durativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « duratif »

Source : synonymes de duratif sur lebonsynonyme.fr

Duratif

Retour au sommaire ➦

Partager