La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duralumin »

Duralumin

[dyralymɛ̃]
Ecouter

Définitions de « duralumin »

Duralumin - Nom commun

  • alliage léger principalement composé d'aluminium (plus de 90%), enrichi de cuivre (3-5%), magnésium (0,4-2,4%) et manganèse (0,3-1%), reconnu pour sa légèreté, sa robustesse mécanique et sa résistance à la corrosion.

    Sous cette forme, l’élektron est beaucoup moins cher que le duralumin. La colonne i donne le prix volumétrique rapporté au kilogramme de résistance. Sous cet aspect le coefficient i = h/d serait sensiblement le même pour l'aluminium, le duralumin et l’élektron.
    — Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1921

Expressions liées

  • Jante de bicyclette en duralumin

Étymologie de « duralumin »

Emprunté en 1908 de l'allemand Duraluminium, mot-valise de Düren (« Düren, ville de Westphalie où cet alliage a été découvert ») et de Aluminium (« aluminium »).

Usage du mot « duralumin »

Évolution historique de l’usage du mot « duralumin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duralumin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duralumin »

  • Breveté par le carrossier italien Touring en 1936, le procédé de fabrication Superleggera consistait à habiller un bâti en tubes d'acier de très petite section d'une carrosserie en duralumin structurelle. Le procédé combinait l'avantage de la légèreté avec celui d'une grande liberté laissée à la créativité des stylistes dans le choix des formes de la carrosserie. Dans les années 50 Touring vendit une licence du procédé Superleggera à Aston Martin qui l'utilisa pour les DB4, DB5 et Lagonda du même nom.
    Le Point — Aston Martin DBS Superleggera : du carbone et des chevaux | Automobile
  • Sa délicatesse devait être de la niaiserie. Son émotivité se nourrissait des rahat-loukoums des romans alternant avec le poivre des policiers et avec la rigueur en duralumin des scientifiques, pour terminer avec le cafouillis des divers.
    Paul Guth — Le mariage du Naïf
  • En revanche, elle bénéficia d’innovations plus marquantes et très originales pour l’époque : une bôme flexible haubanée « North Circular » (avec réglage de corde de jupe), un génois au lieu d’un foc et d’une trinquette habituels sur le triangle avant ainsi qu’un mât en Duralumin riveté (80 000 rivets) de 45 mètres de haut.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — La fidèle réplique de Rainbow, vainqueur de l’America’s Cup 1934, est à vendre
  • Pour la technique, on emprunte pas le moteur de la 57 mais celui des Type 50B de course, considérablement assagi cependant… Avec 4.4 litres de cylindrée, deux arbres à cames en tête et toujours une plastique superbe, il sort près de 170 ch !Le châssis est fabriqué en Duralumin avec deux profilés en U, rivetés et renforcés par un tablier en alu. Les freins sont hydrauliques, licence Lockheed, et la boîte à sélecteur électromagnétique est une Cotal (Procédé MAAG)
    News d'Anciennes — La Bugatti Type 64, l'autre voiture noire - News d'Anciennes

Traductions du mot « duralumin »

Langue Traduction
Anglais duralumin
Espagnol duraluminio
Italien duralluminio
Allemand duraluminium
Chinois 硬脑膜素
Arabe دورالومين
Portugais duralumínio
Russe дюралюминий
Japonais ジュラルミン
Basque duralumin
Corse duraluminiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.