Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du monde »
Du monde
[dy mɔ̃d]
Définitions de « du monde »
Du monde - Locution nominale
- Du monde — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Québec) (Populaire) Vraiment beaucoup de gens.
Les services de renseignement policier estiment que moins de 40 000 miliciens seraient vraiment actifs et que ceux qui pourraient se déployer en soutien à Trump à compter du week-end seraient encore moins nombreux. Ça fait quand même du monde!
Étymologie de « du monde »
Usage du mot « du monde »
Évolution historique de l’usage du mot « du monde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « du monde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « du monde »
-
De par la façon dont les deux sexes sont influencés par les hormones, les femmes continueront d’avoir une meilleure expertise du monde intérieur, et les hommes du monde extérieur.
Joya Pope — Upcoming changes -
L'arrivée du troisième millénaire dépasse largement les limites du monde chrétien, symbole non pas de la christianisation de la planète mais de la globalisation du monde occidental par les médias électroniques.
Norman Spinrad -
Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel ; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde.
Albert Thibaudet — Réflexions sur la littérature -
Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.
Confucius -
Toutes les richesses du monde ne valent pas un instant de bonheur. Tous les pouvoirs du monde ne valent pas un moment d'amour. Toutes les puissances du monde ne valent pas un éclat de joie.
Alain Merheb -
Hélas ! C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.
Georges Bernanos — Les Grands Cimetières sous la lune -
L'honnête homme ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde.
Hippolyte Taine — Vie et opinions de Frédéric Thomas Graindorge -
Il est plus important d'avoir du monde instructif que du monde instruit.
Carl Dubuc — Les doléances du notaire Poupart