La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du dimanche »

Du dimanche

Définitions de « du dimanche »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

du dimanche \dy di.mɑ̃ʃ\

  1. (Péjoratif) (Figuré) Amateur, maladroit ou inexpérimenté.
    • Bien qu’en n’ayant jamais possédé de voiture avant ce jour, il m’était arrivé d’en louer pour des excursions dans des régions qui n’étaient pas desservies par les transports en commun. J’étais donc littéralement un « chauffeur du dimanche » [...] — (Sylvain Meunier, Je détestais le golf, 2008)
    • Jed s’était peu à peu laissé glisser, au cours de ces dernières années, en dehors du statut d’artiste professionnel. Il s’était peu à peu, aux yeux du monde et même dans une certaine mesure à ses propres yeux, transformé en peintre du dimanche. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 157)
    • Il y a plusieurs sortes de visiteurs. Les premiers sont les pyrénéistes, tels Chausenque ou Russell. Ils engagent pour guides ceux qui connaissent le mieux la haute montagne, un contrebandier ou un chasseur d'ours et d'isard […]. Avec le chemin de fer, on voit apparaître les pyrénéistes du dimanche, ou du week-end ; ils arrivent à la gare de Saint-Girons, avec boîte à herboriser, appareil photographique, lorgnette, […]. — (Claudine Pailhès, La vie en Ariège au XIXe siècle, Éditions Cairn (collection « La vie au quotidien »), 2013)
    • Je n'étais pas un entrepreneur du dimanche, à la petite semaine, je voulais bâtir en hauteur. Il était impératif de le faire comprendre. — (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 382)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « du dimanche »

(Date à préciser) Composé de du et de dimanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « du dimanche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
du dimanche dy dimɑ̃ʃ

Fréquence d'apparition du mot « du dimanche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « du dimanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « du dimanche »

  • Le travail du dimanche n’enrichit pas.
    Proverbe italien
  • Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c'est qu'ils ont peur d'en rire à l'office du dimanche.
    Peter Ustinov
  • Religion : une affaire du dimanche.
    Georg Christoph Lichtenberg — Le miroir de l'âme
  • Le journal de 19h du dimanche 13 mars 2022 présenté par Gaëlle Malet [REPLAY]
    Réunion la 1ère — Le journal de 19h du dimanche 13 mars 2022 présenté par Gaëlle Malet [REPLA
  • Il faut des siècles de désoeuvrement pour pouvoir supporter l'oisiveté du dimanche.
    Anne Hébert — La mercière assassinée
  • Les automobilistes du dimanche baisent comme ils conduisent : pas assez souvent, trop vite et sans assurance.
    José Artur
  • J’ai horreur du dimanche : tous ces gens qui encombrent les rues, sous prétexte de se reposer.
    Roger Martin du Gard — Les Thibault
  • Et pour la fête, comme pour les enterrements, les commémorations, on sort les habits du dimanche, ceux que l’on achète un peu trop grands et qui deviennent très vite un peu trop courts.
    François Morel (acteur) — Les Habits du dimanche
  • Aujourd’hui, ils distribuent même balsamiques, miels, olives de Kalamata… de petits producteurs de leur région. C’est sans surprise donc que le déjeuner du dimanche convoque un poulet à la grecque farci à la féta, pommes de terre au four. «Le secret est de mettre un demi-verre d’huile d’olive et de jus de citron et d’eau.» Servir avec un vin bio blanc du domaine Hatzidakis de Santorin, «qui n’a rien à envier au grands bourgognes», assure-t-il. Ce plat se retrouve aussi au menu «du grand banquet» dominical de Yaya Secrétan, «brunch à midi pour les familles et 14 heures pour les zinzins, les couche-tard, avec Bingo Drag, lots d’ouzo et de champagne……
    LEFIGARO — Le déjeuner du dimanche de… Pierre-Julien Chantzios
  • Le mercredi est le plus mauvais jour de la semaine. Il n’est plus dans la zone du dimanche et pas encore dans les prémices du samedi.
    Michaël Krüger — Histoires de famille

Combien de points fait le mot du dimanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot du dimanche au scrabble : 19 points

Du dimanche

Retour au sommaire ➦