La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dronte »

Dronte

[drɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « dronte »

Dronte - Nom commun

  • (Zoologie) Oiseau non volant, endémique de l'île Maurice et de la Réunion, désormais éteint.

    Ce n’est pas seulement au moyen de ces récits anciens qu’il est possible de se représenter le dronte ; il existe encore aujourd’hui plusieurs peintures, faites jadis, à l’époque même où le grand oiseau de l’île Maurice vivait encore.
    — Gaston Tissandier, Les Fossiles

Usage du mot « dronte »

Évolution historique de l’usage du mot « dronte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dronte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dronte »

Citations contenant le mot « dronte »

  • Osons le dire : la pièce MHNLR 0.641 est exceptionnelle. Ces ossements vieux de plusieurs siècles constituent l’un des trésors les plus précieux du musée rochelais, qui fait partie des rares établissements en France à conserver un squelette de dronte de l’île Maurice, ou raphus cucullatus, connu du grand public sous le nom de dodo.
    SudOuest.fr — Non, les os du dodo ne sont pas tous faux
  • Or pendant ce temps-là, dehors, la nature reprend ses droits. Toutes nos contrées ressemblent aujourd’hui à l’éden tchernobylien. Les espèces animales menacées par le braconnage, le déboisement et les innombrables activités délétères des hommes reconstituent leurs meutes, leurs troupeaux, leurs hardes, leurs hordes. Un drone aurait capturé l’image d’un dronte s’ébattant en Loir-et-Cher. Ou était-ce le poussin du phénix ?
    Le Monde.fr — « Sine die » : la chronique du confinement d’Eric Chevillard. Jour 10
  • Le dronte s'est éteint moins d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens. Il est désormais souvent utilisé comme l'archétype de l'espèce éteinte car sa disparition est survenue récemment et est directement attribuable à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine.
    Techno-Science.net — 🔎 Dronte de Maurice - Définition et Explications
  • Pendant plusieurs années, la chercheuse a fait des recherches sur les oiseaux fossiles, et plus particulièrement sur le dronte de Maurice. Elle a tout de suite trouvé l’étude de cette espèce très intéressante. Pourtant connu par la majorité d’entre nous, au moins de nom, ce cousin du pigeon fait l’objet de beaucoup d’a priori, que la docteure a tenté d’éclaircir tout au long de ses investigations.
    lanouvellerepublique.fr — Espace Mendès France de Poitiers : « On ne sait presque rien du dodo »
  • Osons le dire : la pièce MHNLR 0.641 est exceptionnelle. Ces ossements vieux de plusieurs siècles constituent l'un des trésors les plus précieux du musée rochelais, qui fait partie des rares établissements en France à conserver un squelette de dronte de l'île Maurice, ou raphus cucullatus, connu du grand public sous le nom de dodo.
    SudOuest.fr — Non, les os du dodo ne sont pas tous faux

Traductions du mot « dronte »

Langue Traduction
Anglais dodo
Espagnol vejestorio
Italien dodo
Allemand dodo
Chinois 渡渡鸟
Arabe طائر الدودو
Portugais dodo
Russe дронт
Japonais ドードー
Basque dodo
Corse dodo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.