La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dromomanie »

Dromomanie

[drɔmɔmani]
Ecouter

Définitions de « dromomanie »

Dromomanie - Nom commun

  • (Psychologie) Tendance pathologique à éprouver une compulsion à se déplacer en marchant ou en courant sans but précis.

    La dromomanie désigne l'impulsion morbide à marcher ou à courir, nos vagabonds sont ainsi incorporés à la nosographie psychiatrique.
    — Maryse Bresson et al., La psychologisation de l'intervention sociale : mythes et réalités

Étymologie de « dromomanie »

Du grec ancien δρόμος, dromos (« course ») et du latin mania (« folie »).

Usage du mot « dromomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « dromomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dromomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dromomanie »

  • Une pause dans la vie d’Albert Dadas qui, en juillet 1887, se marie et part habiter avec son épouse laquelle lorsque les symptômes préfugue apparaissent chez son mari prend des dispositions pour l’en empêcher. Une fille Margueritte-Gabrielle leur naît, l’épouse meurt de la tuberculose. Leur fille est adoptée par des maraîchers. Albert peut reprendre ses irrésistibles voyages et vivre sa dromomanie jusqu’à sa mort en 1907 à 47 ans.
    SudOuest.fr — Un voyageur fou
  • dromomanie des mots savants
    Le Soir Plus — Le MAD donne carte blanche au photographe Philippe Herbet - Le Soir Plus
  • Le tournage, réalisé sur plusieurs années, a duré neuf mois et le voyage de Lillian, commencé au printemps, s’étale sur trois saisons, se terminant en hiver. Parfois, le réalisateur se retrouvait seul, caméra sur l’épaule, avec son actrice. "Il était d’entrée prévu que les rencontres fortuites seraient intégrées au film" expliquait-il lors de sa venue au cinéma ABC en soulignat que pour lui , la vraie Lillian "souffrait de dromomanie, une sorte d’impulsion à se déplacer qui peut durer des mois".
    ladepeche.fr — À pied de NewYork à la Russie - ladepeche.fr
  • La dromomanie, amnésie dissociative, est une explication avancée pour expliquer le défi imprudent que s’était lancé Lillian Alling. Ce trouble psychiatrique se traduit par une impulsion à se déplacer qui peut durer des mois. Mais le trouble qui a dicté — ou non — la fuite de Lillian n’est pas le propos de ce road trip hypnotique qui préfère laisser planer le mystère. Avec sa méthode de tournage très libre, Lillian insuffle dans cette re-création consciente de son statut de fiction un souffle de vérité captivant.
    Citazine — "Lillian", âme errante en Amérique – Citazine
  • Avez-vous déjà entendu parler de la "dromomanie" ? C'est de ce curieux syndrome, plus connu sous les termes "folie du fugueur", que fut atteint un certain Albert Dadas (1860-1907). Premier cas de "tourisme pathologique", cet ouvrier gazier bordelais ne pouvait s'empêcher de zigzaguer de lieu en lieu, ayant de manière compulsive "traversé plusieurs océans ou continents, volé de l'Asie à l'Amérique et de l'Amérique à l'Europe..."  
    LExpress.fr — La folie du fugueur sous l'oeil de Minh Tran Huy - L'Express

Traductions du mot « dromomanie »

Langue Traduction
Anglais dromomania
Espagnol dromomanía
Italien dromomania
Allemand wandertrieb
Chinois 狂躁症
Arabe درومانيا
Portugais dromomania
Russe дромомания
Japonais ドロモマニア
Basque dromomania
Corse dromomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.