La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de veto »

Droit de veto

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droit de veto droits de veto

Définitions de « droit de veto »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit de veto \dʁwa də ve.to\ masculin

  1. Droit permettant de s’opposer à une demande par un simple refus.
    • Pourquoi le Préfet a-t-il droit de veto sur les délibérations relatives à la gestion des biens communaux, comme si des fonctionnaires d’une espèce aussi mobile pouvaient en savoir plus long sur les intérêts de leurs administrés que leurs administrés eux-mêmes ? — (Pierre de Coubertin, Un Programme, Imprimerie Chaix, 1887, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit de veto »

 Composé de droit et de veto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droit de veto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droit de veto drwa dœ veto

Fréquence d'apparition du mot « droit de veto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit de veto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit de veto »

  • L'Allemagne estime que l'Union européenne a une capacité d'action réduite en raison du droit de veto dont dispose chacun de ses Etats membres. 
    Challenges — Berlin appelle l'UE à supprimer la possibilité de veto des E - Challenges
  • Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec reconnaissent que le processus de consultation des peuples autochtones est un « réel enjeu » et qu’il faut « innover ». Le gouvernement travaillerait d’ailleurs actuellement à revoir les mécanismes de consultation pour les coupes forestières. Or, le ministre Lafrenière souligne que les Autochtones n'ont pas pour autant un « un droit de veto » sur les coupes de bois.
    Radio-Canada.ca — Pas de droit de veto des Autochtones sur les coupes de bois, dit Lafrenière | Radio-Canada.ca
  • Ursula von der Leyen doit se rendre à Kiev cette semaine, accompagnée du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Ils devront rencontrer Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, horrifié par le massacre de Boutcha, réclame la mise de la Russie au ban de la communauté internationale. Il a exhorté mardi l’ONU à exclure la Russie du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine.
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : les Etats-Unis débloquent 100 millions de dollars d’aide et prévoient de nouvelles sanctions - Le Parisien
  • Avec celle-ci, Trudeau trahissait la promesse solennelle qu’il avait faite aux Québécois. Au lieu d’une réforme qui tiendrait compte de leurs aspirations historiques, ce que le premier ministre avait laissé entendre, la Constitution de 82 enlevait des pouvoirs au Québec, et ce, dans des domaines vitaux comme la langue et la culture, sans compter la perte d’un droit de veto constitutionnel. Suite à cette réforme, des juges fédéraux au service d’Ottawa nous ont imposé le bilinguisme et le multiculturalisme canadien. Ils ont invalidé nos lois identitaires à de multiples reprises, la loi 101 d’abord et, plus récemment, la loi 21.
    Le Journal de Montréal — 40 ans de trahison: mettons notre drapeau en berne | JDM
  • Non seulement la proposition française de renoncer au droit de veto des membres du Conseil de sécurité en cas de crime de masse est justifiée, mais elle doit servir de base à une réforme de la vie internationale.
    Le Monde.fr — Droit de veto à l'ONU : vers l'abolition d'un privilège
  • Pour cela, a-t-il ajouté, il faut que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité, dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, ou que le système onusien soit réformé pour que « le droit de veto ne signifie pas le droit de tuer ».
    Les Echos — Guerre en Ukraine : les temps forts du mercredi 6 avril | Les Echos
  • La France a tenté de relancer jeudi 25 septembre les débats sur une limitation du droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies en cas de « crimes de masse ». Mais, l'initiative de Paris, déjà soutenue en 2013, a reçu peu d'écho chez ses partenaires.
    Le Monde.fr — Paris plaide pour une réforme du droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU
  • Si la France tient tant à ce siège, c’est parce que seulement quatre autres Etats dans le monde siègent de manière permanente dans ce Conseil aux côtés de la France : les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni, les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Ce Conseil « décide de la paix et de la sécurité dans le monde », rappelle Alexandra Novosseloff. Pourvus d’un droit de veto, les membres peuvent bloquer certaines opérations militaires.
    ONU : Pourquoi la France ne cèdera pas de sitôt son siège au Conseil de sécurité
  • Plusieurs groupes d'opposition ont tenté, sans succès, de confier aux communes un droit de veto contre l'installation d'éoliennes sur leur territoire, dans le cadre de l'examen dans l'Hémicycle du projet de loi 3DS. Introduite par le Sénat, cette disposition avait été supprimée en commission à l'Assemblée.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Installation d'éoliennes : l'Assemblée s'oppose à nouveau à un droit de veto des maires | LCP
  • Pour cela, a-t-il ajouté, il faut que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité, dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, ou que le système onusien soit réformé pour que « le droit de veto ne signifie pas le droit de tuer ». Le président ukrainien a ensuite fait diffuser devant le Conseil de sécurité une vidéo présentant des images très crues de personnes tuées en Ukraine.
    Le Point — Guerre en Ukraine : Moscou dit avoir abattu deux hélicoptères ukrainiens à Marioupol - Le Point
Voir toutes les citations du mot « droit de veto » →

Combien de points fait le mot droit de veto au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit de veto au scrabble : 16 points

Droit de veto

Retour au sommaire ➦