La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de retrait »

Droit de retrait

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droit de retrait droits de retrait

Définitions de « droit de retrait »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit de retrait \dʁwa də ʁə.tʁɛ\ masculin

  1. (Droit féodal) Pratique juridique du Moyen Âge permettant de reprendre, après la vente, un bien, un fief en dédommageant l’acquéreur.
  2. (Droit de propriété) Droit à l’auteur d’une œuvre de la retirer de son exploitation.
  3. (Droit du travail) Droit pour le salarié de se retirer d’une situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
    • La protection de la santé et de la sécurité des personnels doivent être assurées et le droit de retrait des salarié·e·s respecté. — (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)
    • S’estimant mal protégés contre le coronavirus, des fonctionnaires mobilisés ont déjà exercé, de manière sporadique, leur droit de retrait. — (Benoît Floc'h, Coronavirus : le gouvernement menace de sanctions les fonctionnaires qui quittent leur poste, Le Monde. Mis en ligne le 2 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit de retrait »

(Siècle à préciser) Composé de droit et de retrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « droit de retrait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit de retrait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit de retrait »

  • Les arbitres ont décidé d'exercer leur droit de retrait ce week-end sur l'ensemble des rencontres prévues. Ils souhaitent notamment une augmentation des frais d'arbitrages. "Nous sommes un département où les frais d'arbitrages sont les plus faibles. Un gamin qui souhaite débuter l'arbitrage va toucher 25 euros par match. On le fait se déplacer de Mtsamboro à Kani-Kéli, les 25 euros sont dépensés dans le taxi. L'arbitrage à Mayotte n'est pas assez attractif alors qu'on nous demande de plus en plus de choses qui demandent beaucoup de travail personnel et d'investissement." juge Thaoubani Mazouni, porte-parole des arbitres mahorais. 
    Mayotte la 1ère — Football : Les arbitres en droit de retrait, la Ligue reporte les matchs pour dire stop à la violence - Mayotte la 1ère
  • Les lignes de tramway A, C, E et de bus C2 du réseau M'Tag sont à l'arrêt depuis la mi-journée ce mercredi dans la métropole de Grenoble. Les agents ont exercé leur droit de retrait après l'agression d'un conducteur.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Grenoble : le service interrompu sur quatre lignes de bus et tramway à cause "d'actes d'incivilité"
  • Les professeurs du collège Jules Ferry de Querqueville, à Cherbourg-en-Cotentin (50) ont décidé d'exercer leur droit de retrait après un avis défavorable de la commission de sécurité. Le système de sécurité et d'incendie ne marche pas ou très mal. Les cours ne sont pas assurés.
    France 3 Normandie — Les professeurs du collège exercent leur droit de retrait après le passage de la commission de sécurité
  • Le droit de retrait permet à un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, c'est-à-dire à un événement susceptible d'entraîner, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave voire mortel, de cesser le travail jusqu'à ce que l'employeur prenne des dispositions adaptées. L'employé a également le droit de quitter son lieu de travail afin de se mettre en sécurité. Le droit de retrait d'un salarié ne doit pas créer un danger grave et imminent pour les autres salariés.
    Droit de retrait : que dit le Code du travail ?

Combien de points fait le mot droit de retrait au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit de retrait au scrabble : 16 points

Droit de retrait

Retour au sommaire ➦