La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de garde »

Droit de garde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin droit de garde droits de garde

Définitions de « droit de garde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit de garde \dʁwa də ɡaʁd\ masculin

  1. (Droit) Droit de s'occuper de quelqu'un, généralement des enfants.
    • Il décrit dans les grandes lignes les personnalités telles qu’elles sont apparues aux psychiatres, confronte les points de vue de mes parents qui réclament tous deux le droit de garde. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit de garde »

 Composé de droit et de garde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « droit de garde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit de garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit de garde »

  • Le tribunal de première instance de Marrakech a déchu une mère de son droit de garde pour avoir usé de "manœuvre frauduleuse" dans l’exécution de l’accord organisant la visite. Pour la militante féminine Rabea Naciri, ces contournements peuvent être le fait du père comme de la mère, bien que la loi ne reconnaisse à la mère gardienne aucun droit sur son enfant.
    Médias24 — Droit de garde. Des abus et contournements au détriment de l’intérêt de l’enfant - Médias24
  • Des désaccords avec votre ex-conjoint sur la garde des enfants ? Éducation, modification du droit de garde, visite, déménagement, pension alimentaire... Maître Anne-Sophie Laguens, avocate en droit de la famille, fait le point sur vos droits.
    Merci pour l’info — Allô Maître : 10 réponses d'avocat sur le droit de garde des enfants | Merci pour l’info
  • À l’origine du litige, le père de famille a demandé à étendre son droit de garde pendant les fêtes de fin d'année, au-delà du week-end toutes les deux semaines comme prévu initialement. En plus de son refus, la mère a demandé la suspension de ses droits, invoquant pour cela la prétendue appartenance du père à des mouvements antivax et complotistes. 
    midilibre.fr — Décision inédite au Québec : il perd les droits de garde de son fils de 12 ans car il n'est pas vacciné - midilibre.fr

Combien de points fait le mot droit de garde au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit de garde au scrabble : 16 points

Droit de garde

Retour au sommaire ➦