La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drogman »

Drogman

[drɔgmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « drogman »

Drogman - Nom commun

  • Interprète officiel employé dans l'Empire ottoman pour faciliter la communication entre les autorités locales et les étrangers.

    M. Alexandre Stoîlowitch Boyoglou Exarchos a été pour moi plus qu’un drogman; il s’est montré un compagnon actif, intelligent et dévoué.
    — Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841 - 1845

Expressions liées

  • Honnête, parfait drogman
  • Le premier drogman
  • Un drogman polyglotte

Étymologie de « drogman »

Du provençal drogoman, de l'italien drogmano, drogomanno, du bas-latin dragumanus, drocmandus, turchimannus. Le mot vient aussi du grec byzantin δραγομάνος, dragomanos (interprète), lui-même dérivé de l'arabe ترجمان, turgumān. Voir aussi trucheman, truchement et targum.

Usage du mot « drogman »

Évolution historique de l’usage du mot « drogman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drogman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drogman »

Citations contenant le mot « drogman »

  • César Araktingi était de confession chrétienne (Grec-Catholique). Il a été drogman[viii], vice-consul de Grande Bretagne dans la Palestine ottomane, maire adjoint de la municipalité de Jaffa. A son décès en 1941, il eut droit à des funérailles nationales.
    Galerie de portraits de francs-maçons en Palestine – 1850-1950. | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • — C’est Ida, la fille du drogman de l’ambassade d’Autriche-Hongrie, murmura Hélène à l’oreille de Mony, elle gougnotte avec Wanda.
    Les Onze Mille Verges - ou les Amours d’un Hospodar - La Revue des Ressources
  • Il décide alors d'apprendre l'arabe de sorte qu'il n'aura pas besoin de l'indispensable drogman, cet interprète obligé des diplomates ou voyageurs qui se rendaient autrefois en Orient. Depuis, Gilles Kepel a fait de l'Orient arabe et musulman l'objet de sa carrière d'enseignant-chercheur. Plus : l'objet d'une passion. Une "passion incoercible" écrit-il, aujourd'hui plus vivante que jamais, malgré la décision regrettable et incompréhensible à ses yeux et à ceux de beaucoup d'autres, prise par Sciences Po Paris - à la veille des révolutions arabes - de supprimer le programme doctoral "monde musulman" qu'il dirigeait depuis plusieurs années.
    Le HuffPost — Passion arabe: un journal de Gilles Kepel | Le HuffPost
  • Le 27 novembre, une première colonne se présente aux portes de la ville emmenée par l’interprète : le drogman et le trésorier de l’ambassadeur : impressionnante cohorte ! puis arrivent 70 officiers et soldats turcs 20 palefreniers français et… 80 chevaux.
    Chalon-sur-Saône | Un Turc de renom passe par Chalon
  • [2]Avec l’aide de Clermont-Ganneau, drogman (traducteur)  du consulat de France auquel le Louvre doit la stèle de Mesha, roi moabite (IXème siècle avant) qui y relate sa révolte contre le roi Joram (fils d’Achab) qui régnait sur Israël. Clermont-Ganneau découvrit aussi en 1871, l’inscription du Soreg, inscription sur la balustrade du Temple d’Hérode à Jérusalem qui avertissait les étrangers de ne pas pénétrer dans l’enceinte du Sanctuaire. Il ne put l’acquérir pour le Louve, elle est aujourd’hui au musée archéologique d’Istanbul.
    JForum — Du nouveau au Tombeau des rois à Jérusalem! - JForum
  • En tant qu’historien spécialiste du Proche-Orient du milieu du XIXe siècle jusqu’à la chute de l’Empire ottoman, Saïd Chaaya a de tout temps eu le souci de s’intéresser à tout ce que les chercheurs ont tendance à délaisser, à négliger ou encore à oublier. D’où son regard porté sur la personnalité, l’œuvre littéraire et les relations diplomatiques de Girgi Dimitri Sursock, drogman au consulat général allemand à Beyrouth et seul membre de la famille Sursock ayant noirci les pages de trois ouvrages.
    L'Orient-Le Jour — Un ouvrage de Saïd Chaaya sur la diplomatie allemande dans la Beyrouth ottomanne - L'Orient-Le Jour
  • (3) « Truchement » est précisément un de ces mots, venus à l’époque de source arabo-turque pour indiquer le personnel français des traducteurs qui servait dans les consulats situés dans l’Empire ottoman (arabe : « torjman », turc : « drogman »).
    Oumma — La Fontaine et ses sources orientales
  • Cette statue n'a jamais été volée. Découverte par un paysan, elle était destinée à Nicolas Mourousi, drogman de la flotte turque. Mais le comte de Marcellus, en rade à Milo l'a négociée à un meilleur prix (entre nous soit dit, trois fois rien) et la lui avait soufflé sous le nez. Mais il y a eu vente.Cela dit, je la préfère au Louvre que dans un musée turc où elle n'aurait pas sa place car la sculpture n'est pas dans l'adn de la culture turque..Si les Grecs veulent récupérer la statue, je veux bien mais il faut qu'ils remboursent à la France l'équivalent de deux siècles de présence archéologique française sur son sol. C'est grâce à l'Ecole française d'Athènes (ainsi que les autres Ecoles étrangères) que les Grecs ont découvert leur patrimoine par les campagne de fouilles étrangères.
    Le Figaro.fr — Vénus de Milo: la Grèce espère récupérer la statue, exposée au Louvre

Traductions du mot « drogman »

Langue Traduction
Anglais dragoman
Espagnol traductor
Italien dragomanno
Allemand dragoman
Chinois 德拉戈曼
Arabe دراغومان
Portugais dragomano
Russe драгоман
Japonais ドラゴマン
Basque dragoman
Corse dragomanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.