La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « draveur »

Draveur

[dravœr]
Ecouter

Définitions de « draveur »

Draveur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la manipulation et le transport de billes de bois sur des cours d'eau, visant leur acheminement vers des installations telles que des scieries ou papeteries.

    La forêt, c’est une source d’enrichissement pour plusieurs régions et pour des centaines de milliers de Québécois. Nous sommes nombreux à porter en nous la fierté des défricheurs, des bûcheurs et des draveurs qui ont bâti ce pays.
    — Claude Villeneuve, Pour sauver nos forêts

Étymologie de « draveur »

Du mot anglais log driver, devenu draveur à l'oreille des francophones.

Usage du mot « draveur »

Évolution historique de l’usage du mot « draveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « draveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « draveur »

Citations contenant le mot « draveur »

  • Mais on est loin du temps où les draveurs allaient « travailler sur la gappe », une expression d’une autre époque qui nous fait revivre une partie de l’histoire de la région.
    Le Droit — Quand les draveurs travaillaient sur la gappe | Notre histoire | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le 21 juillet dernier, Simon Rodrigue a rencontré d’anciens draveurs au Musée du bûcheron de Grandes-Piles afin qu’ils puissent raconter leurs souvenirs.
    L'Hebdo du St-Maurice — Un film pour raconter l'histoire de la drave - L'Hebdo du St-Maurice
  • Est-ce que les figures du bûcheron, du draveur et du conteur signifient encore quelque chose pour les adolescents d’aujourd’hui ? Est-ce qu’ils savent qu’il y a à peine 60 ans, la majorité des Québécois étaient peu éduqués et devaient pratiquer des métiers de porteurs d’eau pour survivre et subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants ? Est-ce qu’ils ont conscience de la fulgurante évolution qui s’est opérée au Québec en à peine trois générations ? C’est ce que je suis allé vérifier avec mes fils au magnifique parc national de la Jacques-Cartier, haut lieu d’histoire et de beauté.
    Le Devoir — Au pays des draveurs | Le Devoir
  • Tant qu’à vous y rendre, prolongez votre excursion au pays des draveurs. La Sépaq a inauguré au cours de l’année 2018 dix chalets Écho au design digne d’un magazine d’architecture. Ces pied-à-terre accommodant confortablement quatre bûcherons font face au cran des Érables, une coupure au trait de scie dans la montagne homonyme. Douillettement assis sur le sofa, les pieds bien calés sur la bavette du poêle à bois, les villégiateurs se délectent à profusion de ce paysage minéral à travers les généreuses fenêtres. Pour de l’après-ski panoramique.
    Géo Plein Air — Ski, raquette et vélo au pays des draveurs - Géo Plein Air
  • «Habitations Montferrand». Le nom était tout désigné pour un ensemble résidentiel construit entre cap et fleuve, à quelques pas des anciens chantiers navals, ce qui convenait bien au héros de la chanson, Jos Monferrand (1802-1864), qui avait été bûcheron et draveur.
    La Voix de l’Est — Un sentier plus grand que nature | François Bourque | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • « Il y a eu de la drave ailleurs au Québec, mais les draveurs et les cageux, c’est très identitaire pour nous, ici, c’est très spécifique à la région, poursuit M. Pampalon. L’industrie, c’est ici qu’elle est née. Les énormes pins blancs dont avait besoin l’Angleterre pour construire sa flotte navale pendant le blocus de Napoléon, c’est ici qu’ils étaient. »
    Le Droit — Draveurs et cageux, héros nationaux de l’Outaouais | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • «Personare fournira des personnages qui se promèneront dans les rues, surtout la rue des Forges pour faire respecter la distanciation grâce à des objets, des accessoires ou leur costume. Par exemple, on pourrait voir un draveur avec sa pitoune de deux mètres ou encore un joueur de baseball ou de hockey. Ça leur demandera un peu d’improvisation pour pouvoir intervenir en apportant une touche colorée et amusante», explique Valérie Bourgeois, directrice générale adjointe de Culture Trois-Rivières.
    L'Hebdo Journal — Une brigade ludique en place au centre-ville - L'Hebdo Journal
  • En direction du sommet sud du promontoire de 930 m d’altitude, la situation ne diffère guère. Une foule bigarrée d’amateurs de plein air profite du panorama de 360 degrés au cœur du pays de Menaud maître-draveur afin de multiplier les égoportraits. La saison des couleurs bat son plein, l’atmosphère est bon enfant. On se croirait presque tout en haut du mont du Lac des Cygnes, c’est tout dire. Plus tard ce jour-là, sur les sentiers L’Ancestrale et Gabrielle-Roy-Ouest, en direction du refuge du mont à Liguori du Sentier des Caps, c’est un copier-coller. Le Défi des 5 sommets a vraisemblablement la cote.
    Géo Plein Air — Le Défi des cinq sommets: un succès qui ne se dément pas - Géo Plein Air

Traductions du mot « draveur »

Langue Traduction
Anglais driver
Espagnol conductor
Italien autista
Allemand treiber
Chinois 司机
Arabe سائق
Portugais motorista
Russe водитель
Japonais 運転者
Basque gidari
Corse driver
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.