La langue française

Drapage

Définitions du mot « drapage »

Wiktionnaire

Nom commun

drapage \dʁa.paʒ\ masculin

  1. Action de draper, de recouvrir d’un drap.
    • Le drapage consiste essentiellement à recouvrir le corps avec un drap ; il permet au patient d'être déshabillé pour recevoir le massage. — (Joseph E. Muscolino, Manuel de palpation osseuse et musculaire, éditions Elsevier Masson, 2011)
    • Ce qui nous embête ici, c'est que la peur va souvent de pair avec un drapage dans nos certitudes… — (Navie, Sophie-Marie Larrouy, Comment ne pas devenir un vieux con, éditions Marabout, 2014)
  2. Manière de draper.
    • Un châle recouvre tout le bras gauche et ressemble à droite à une manche courte dont les lignes sinueuses marquent le drapage. — (Société pour le progrès des études philologiques et historiques, Brussels, Fondation universitaire de Belgique, Revue belge de philologie et dʼhistoire - Volume 67, Numéro 1, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « drapage »

Déverbal de draper, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drapage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drapage drapaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « drapage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drapage »

  • La ligne Madras se compose de trois îlots robotisés : le drapage, c'est-à-dire la dépose à plat de tissus en fibres de carbone, le préformage rapide, qui donne sa forme à la pièce, et le placement de fibre qui la rigidifie. L'idée est d'atteindre une vitesse de dépôt de 300 millimètres par seconde, soit cinq à six fois plus qu'aujourd'hui, en plaçant 150 kilos de matière par heure, contre 15 kilos actuellement. Car le drapage est encore très manuel. Les Echos, L'IRT Jules Verne accélère la cadence des grandes pièces composites | Les Echos
  • L’école de mode lui a enseigné le classement des patrons, la couture, le dessin et le drapage. Elle pourrait laisser tomber une couture française moyenne. Elle pourrait tout vous dire sur la forme. Son éducation, cependant, ne l’a pas préparée à démarrer une ligne de vêtements réussie. Ce sont des compétences qu’elle a acquises au cours des 11 dernières années alors qu’elle travaillait pour d’autres marques de vêtements pour homme de grande taille et en prenant des risques. , Comment démarrer une ligne de vêtements: secrets d'un concepteur de piste de projet -
  • L’extension de 1.000 mètres carrés du site, un bâtiment conçu par l’architecte cosnois Luc Tabbagh, s’ajoute aux 2.700 mètres carrés déjà existants. « Cette extension est dédiée, entre autres, à l’intégration de la nouvelle salle de drapage, dont la surface est de 300 mètres carrés. Mais aussi à deux étuves neuves et à deux autoclaves pour la fabrication de pièces d’avion et d’hélicoptères », a expliqué Philippe Duchemin. www.lejdc.fr, Grâce à son nouveau bâtiment, MK composites, à Dornecy, veut grandir vite et créer encore des emplois - Dornecy (58530)

Images d'illustration du mot « drapage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drapage »

Langue Traduction
Anglais layup
Espagnol bandeja
Italien layup
Allemand layup
Chinois 上篮
Arabe يستلقي
Portugais layup
Russe простоя
Japonais レイアップ
Basque layup
Corse layout
Source : Google Translate API

Synonymes de « drapage »

Source : synonymes de drapage sur lebonsynonyme.fr

Drapage

Retour au sommaire ➦

Partager