La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « draguage »

Draguage

Définitions de « draguage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAG(U)AGE,(DRAGAGE, DRAGUAGE) subst. masc.

A.− [Correspond à drague1] Action de traîner une drague ou un engin similaire pour ramasser ou pour nettoyer.
1. [L'idée dominante est celle de récupération, de saisie]
a) MARINE
Action de traîner un grappin, un câble ou d'autres engins pour ramasser ce qui est au fond. Dragage d'une ancre. Pendant un dragage, à une trentaine de mètres du roc de Rockall (...) le câble d'acier faillit s'engager dans notre hélice (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 88).Dragage de concrétions phosphatées dans l'Atlantique nord (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 57).
Action de parcourir un endroit miné pour enlever les mines. Dragage d'un champ de mines; escadrille, flotille, mission de dragage. Libre entrée et sortie de la Baltique pour les marines de guerre et de commerce des puissances alliées et associées, assurée par (...) le dragage et la destruction de toutes mines et obstructions dans et hors les eaux territoriales allemandes (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 314).
b) TRAV. PUBL., rare. Action de ramasser la vase, le sable, etc., avec une drague. Le dragage des graviers; boue de dragage; résidus de dragage. Se souvenant d'avoir vu jadis de petits pauvres chercher du charbon dans les boues de dragage, il avait pensé à faire racler le fond du canal par la benne de son pont roulant (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 313).
2. [L'idée dominante est celle de nettoyage] TRAV. PUBL. Action de nettoyer le fond d'une rivière, d'un port, etc., au moyen d'une drague. Le dragage d'un bassin, d'un puits. Synon. curage.Les profondeurs dans les ports en plage de sable ne peuvent généralement être maintenues qu'au moyen de dragages souvent considérables (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 104):
Ils ont donné toute l'extension désirable à la gare maritime et porté à 10 m 70 par les draguages persévérants, la profondeur d'eau de mouillage à marée basse. Sartre, La Nausée,1938, p. 111.
SYNT. Appareil, dispositif de dragage; dragages coûteux; dragage d'une rivière, d'un port, d'un canal.
B.− [Correspond à drague2] Au fig., fam. Action de draguer une femme (cf. draguer B 2).Démarche citadine, longuement frôleuse (...) périmée aujourd'hui dans sa candeur de chasse à courre, au profit du dragage motorisé (P. Guth, Lettre ouverte aux idoles,F. Hardy, p. 59 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [dʀaga:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Les 2 graph. ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1. 1765 dragage « action de curer à l'aide de la drague » (Encyclop. t. 13, p. 46); 2. 1968 p. métaph. (P. Guth, loc. cit.). Dér. du rad. du verbe draguer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. Dragage : 3. Bbg. Bonn. 1910, p. 48.

Wiktionnaire

Nom commun - français

draguage \dʁa.ɡaʒ\ masculin

  1. Variante de dragage.
    • M. Buckland a aussi sérieusement étudié le draguage. — (Journal des savants, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DRAGUAGE (dra-ga-j') s. m.
  • Action de draguer.

    Action de se servir du filet nommé drague.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « draguage »

Drague.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « draguage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
draguage dragaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « draguage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « draguage »

  • Tizir, la coentreprise d’Eramet et de MDL, avait été créée en 2011 pour exploiter par draguage en continu les sables minéralisés riches en titane (utilisé dans les pigments, l’aéronautique, la défense et la santé) et en zircon (marché des céramiques) de Grande Côte au Sénégal.  "La plus grande drague minière du monde y opère sur un bassin artificiel en se déplaçant d’environ 7 km par an sur une bande dunaire de 106 km de long", décrit Eramet. "Une lame rotative, immergée dans l’eau sablonneuse, aspire le sable 24 heures sur 24. Les 2% de minéraux lourds (minéraux titanifères – ilménite, leucoxène et rutile – et zircon) sont ensuite concentrés, séparés puis séchés." usinenouvelle.com/, Eramet a pris le contrôle de son partenaire australien MDL - L'Usine Matières premières
  • Environ 400 personnes étaient rassemblées sur la place Fernand Coq ce midi à Ixelles pour assister à l'hommage organisé par la commune en mémoire à Marinette De Cloedt, l'échevine de l'Instruction publique et de la Santé décédée la semaine dernière. Les marches du perron de l'hôtel communal étaient ornées de plusieurs dizaines de gerbes de fleurs tandis qu'un piano rythmait la valse des discours de chacune des formations politiques locales. Le cercueil trônait quant à lui en bonne place sur le perron, enveloppé du drapeau de la commune, juste à côté de la famille de la défunte, dont son père Jean-Jacques De Cloedt, grand capitaine d'industrie (groupe DEME - draguage), ancien échevin PRL, soutien du MR local depuis des années et particulièrement impliqué dans les écoles de la commune. , Ixelles : des funérailles en très grandes pompes pour Marinette de Cloedt - DH Les Sports+

Images d'illustration du mot « draguage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « draguage »

Langue Traduction
Anglais dredging
Espagnol dragado
Italien dragaggio
Allemand ausbaggern
Chinois 疏ging
Arabe التجريف
Portugais dragagem
Russe дноуглубительные работы
Japonais 浚渫
Basque dragatze
Corse dragaggio
Source : Google Translate API

Synonymes de « draguage »

Source : synonymes de draguage sur lebonsynonyme.fr

Draguage

Retour au sommaire ➦

Partager