La langue française

Doucereusement

Définitions du mot « doucereusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUCEREUSEMENT, adv.

Péjoratif
A.− [Employé avec un adj.]
1. D'une douceur désagréable, fade. Une sorte de saveur doucereusement amère (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 194).
2. Au fig. D'une douceur hypocrite. Synon. insidieusement.Son action la plus noire, sa trahison la plus basse, ce fut le livre doucereusement perfide, empoisonné, puis glacé au sucre, qu'il [Arthur Meyer] a consacré récemment à notre très chère amie Madame de Loynes (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 198).
B.− [Employé avec un verbe]
1. Rare. D'une manière douce, agréable aux sens. C consumait doucereusement un havane et s'enveloppait de flocons de fumée blanche (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 132).
2. Au fig. D'une douceur affectée, hypocrite. Sainte-Beuve, quand il nous échappe un mot vif ou méchant, nous regardant un peu comme des serpents; il nous donne la main doucereusement, mais avec une sorte de réserve (Goncourt, Journal,1863, p. 1229).Une vieille fermière, qui (...) parlait en renfonçant la tête dedans sa carapace, la tordant de côté et doucereusement levant vers lui sa face comme à la confession (Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 97).
Prononc. : [dusʀøzmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1291-1328 « doucement » (Ovide moralisé, éd. de Boer, X, 2732). Dér. du rad. fém. de doucereux, -euse*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 326.

Wiktionnaire

Adverbe

doucereusement \du.sʁøz.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière doucereuse.
    • André ne voulait plus sourire doucereusement devant la mine trop altière de sa femme. — (Marcial Retuerto, Le péché originel, éditions du Scorpion, 1966)
    • Quand toutes les espérances de paix s’évanouissent, le roi dît doucereusement à son parlement qu'il se prépare … non pas à une guerre barbare , mais à une situation différente. — (Junius, Lettres, 1791)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOUCEREUSEMENT (dou-se-reû-ze-man) adv.
  • D'une manière doucereuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doucereusement »

Doucereuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de doucereux, par son féminin doucereuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doucereusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doucereusement dusrøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « doucereusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doucereusement »

  • C. a réclamé un dédommagement de 200 fr. pour les frais de réparation de son smartphone endommagé par A. L’avocat de celui-ci a accepté ce montant puis, doucereusement, il a demandé à C. de bien vouloir retirer sa plainte pénale. Niet ferme du jeune homme. L., qui a dû suivre une thérapie avec un médecin, a aussi demandé réparation. L’avocat de la défense lui a proposé 800 fr avec un retrait de plainte. Le second plaignant a également dit non. , 20 minutes - «Je vais rester là jusqu’à ce que vous mouriez d’hypothermie»
  • Ensuite, contes et pièces musicales les dimanches 17 et 24 novembre prochains (à 11h et 15h) avec "La Nuit des Bacchantes" par Mathieu Loiseau, le conteur. Bruno Rattini, le compositeur, Sébastien Mazoyer, l'accordéoniste et l’ensemble de clarinettes Poco Assai agrémenteront la session par les notes voluptueuses d'une musique doucereusement tragique. , NÎMES Le mois de Penthée au Musée de la Romanité – Objectif Gard
  • Or, jusqu'à la tuerie de jeudi, il ne s'est rien passé. La faute au supérieur hiérarchique de Mickael H ? Comme à l'accoutumée c'est lui et personne d'autre qui sera éventuellement sanctionné. Pourtant dans la recherche des responsabilités et des manquements il faudrait monter plus haut : Castaner, Philippe, Macron. Ils sont tous à l'origine d'un discours lénifiant qui se résume à un "Circulez, il y a rien à voir", destiné à protéger une religion contre toute stigmatisation. Car, répète-t-on doucereusement, il ne faut pas verser dans l'islamophobie qui fait le lit du RN. Atlantico.fr, Mais qu'est-ce qu'un converti à l'islam pouvait bien faire à la Direction des renseignements de la préfecture de police ? | Atlantico.fr
  • C’est lorsque la réalité se dérobe que le fantastique surgit. Pas le gothique cher aux romantiques du XIXe siècle. Ni le gore tant apprécié des cinéphiles de séries Z. Mais celui, nettement plus effrayant, parce que diffus, qui s’empare doucement, doucereusement du quotidien pour mieux le dévoyer. Le distordre. Jean Cocteau aimait le faire dans Orphée (1950). Georges Franju savait le faire dans Les Yeux sans visage (1960) ou Thomas l’imposteur (1965). Télérama, “Vif-argent” et “L’Angle mort” : quand le fantastique est vraiment… fantastique
  • Mais sous ses dehors angéliques se cache une véritable démone, qui ne ménage ni les malaises ni les gags salés. Sur sa page Facebook, une photo représente parfaitement l’essence de son humour. On voit la blonde demoiselle sourire doucereusement en tenant un couteau de boucherie... La Voix de l’Est, Rosalie Vaillancourt, une démone aux dehors angéliques | Arts | La Voix de l’Est - Granby

Images d'illustration du mot « doucereusement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doucereusement »

Langue Traduction
Anglais sweetly
Espagnol dulcemente
Italien dolcemente
Allemand süß
Chinois 甜蜜地
Arabe بعذوبة
Portugais docemente
Russe сладко
Japonais 甘く
Basque sweetly
Corse dolce
Source : Google Translate API

Synonymes de « doucereusement »

Source : synonymes de doucereusement sur lebonsynonyme.fr

Doucereusement

Retour au sommaire ➦

Partager