La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doucereusement »

Doucereusement

[dusrøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « doucereusement »

Doucereusement - Adverbe

  • De façon qui cherche à plaire ou à apaiser par une douceur affectée ou exagérée.

    Quand toutes les espérances de paix s’évanouissent, le roi dît doucereusement à son parlement qu'il se prépare … non pas à une guerre barbare , mais à une situation différente.
    — Junius, Lettres

Étymologie de « doucereusement »

Dérivé de doucereux, par son féminin doucereuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « doucereusement »

Évolution historique de l’usage du mot « doucereusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doucereusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doucereusement »

Citations contenant le mot « doucereusement »

  • C’est lorsque la réalité se dérobe que le fantastique surgit. Pas le gothique cher aux romantiques du XIXe siècle. Ni le gore tant apprécié des cinéphiles de séries Z. Mais celui, nettement plus effrayant, parce que diffus, qui s’empare doucement, doucereusement du quotidien pour mieux le dévoyer. Le distordre. Jean Cocteau aimait le faire dans Orphée (1950). Georges Franju savait le faire dans Les Yeux sans visage (1960) ou Thomas l’imposteur (1965).
    Télérama — “Vif-argent” et “L’Angle mort” : quand le fantastique est vraiment… fantastique
  • C. a réclamé un dédommagement de 200 fr. pour les frais de réparation de son smartphone endommagé par A. L’avocat de celui-ci a accepté ce montant puis, doucereusement, il a demandé à C. de bien vouloir retirer sa plainte pénale. Niet ferme du jeune homme. L., qui a dû suivre une thérapie avec un médecin, a aussi demandé réparation. L’avocat de la défense lui a proposé 800 fr avec un retrait de plainte. Le second plaignant a également dit non.
    20 minutes - «Je vais rester là jusqu’à ce que vous mouriez d’hypothermie»
  • Mais sous ses dehors angéliques se cache une véritable démone, qui ne ménage ni les malaises ni les gags salés. Sur sa page Facebook, une photo représente parfaitement l’essence de son humour. On voit la blonde demoiselle sourire doucereusement en tenant un couteau de boucherie...
    La Voix de l’Est — Rosalie Vaillancourt, une démone aux dehors angéliques | Arts | La Voix de l’Est - Granby
  • Ensuite, contes et pièces musicales les dimanches 17 et 24 novembre prochains (à 11h et 15h) avec "La Nuit des Bacchantes" par Mathieu Loiseau, le conteur. Bruno Rattini, le compositeur, Sébastien Mazoyer, l'accordéoniste et l’ensemble de clarinettes Poco Assai agrémenteront la session par les notes voluptueuses d'une musique doucereusement tragique.
    NÎMES Le mois de Penthée au Musée de la Romanité – Objectif Gard
  • Or, jusqu'à la tuerie de jeudi, il ne s'est rien passé. La faute au supérieur hiérarchique de Mickael H ? Comme à l'accoutumée c'est lui et personne d'autre qui sera éventuellement sanctionné. Pourtant dans la recherche des responsabilités et des manquements il faudrait monter plus haut : Castaner, Philippe, Macron. Ils sont tous à l'origine d'un discours lénifiant qui se résume à un "Circulez, il y a rien à voir", destiné à protéger une religion contre toute stigmatisation. Car, répète-t-on doucereusement, il ne faut pas verser dans l'islamophobie qui fait le lit du RN.
    Atlantico.fr — Mais qu'est-ce qu'un converti à l'islam pouvait bien faire à la Direction des renseignements de la préfecture de police ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « doucereusement »

Langue Traduction
Anglais sweetly
Espagnol dulcemente
Italien dolcemente
Allemand süß
Chinois 甜蜜地
Arabe بعذوبة
Portugais docemente
Russe сладко
Japonais 甘く
Basque sweetly
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.