La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double discours »

Double discours

Définitions de « double discours »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

double discours \du.blə dis.kuʁ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Discours variable, et souvent contradictoire, tenu en fonction des publics auxquels une personne s’adresse.
    • J’essaie de comprendre cette démence, mais partout, c’est le même double discours, celui de la parole et celui du corps qui ne vont pas ensemble. — (Alpheratz, Requiem, 2015, page 153.)
    • Et on le voit dans le montage, Ramadan est contraint de se défendre de pratiquer un double discours, tant personne sur le plateau n’est dupe de la partition qu’il a produite. […] Car il est une constante dans le double discours : il faut toujours suggérer, superposer sans relier, ou ne dire que la moitié. De façon à ce que chacun comprenne ce qu’il veut bien entendre. — (Yves Delahaie, « Incendie de "Charlie Hebdo" : Tariq Ramadan tient-il un double discours sur l’affaire ? », site du Nouvel Observateur, 6 novembre 2011.)
    • « Les Français ont peur. Ils nous savent en faillite. Ils ne voient pas d’issue pour le pays et pour leurs proches et constatent, avec consternation, l’inefficacité du sarkozysme, analyse un proche du président. Ils expriment leur rejet entre abstention et vote sanction. François Bayrou a raison : le pays va mal. »
      On aimerait le connaître, ce proche du président. On regrette son anonymat. La phrase, en tout cas, permet d’établir ce qui est une évidence, l’existence de ce double discours que la politique produit trop souvent, depuis trop longtemps, et avec une telle distance entre propos publics et privés que le mensonge devient trop gros, trop lourd, presque physiquement insupportable.

      — (« Le déni, le mensonge, la politique en France 16/03 », Le blog de Jean-Michel Aphatie, 16 mars 2010 (version en cache du 23 mars 2010).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « double discours »

 Composé de double et de discours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « double discours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
double discours dubl diskur

Fréquence d'apparition du mot « double discours » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « double discours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « double discours »

  • Depuis plusieurs jours, l'Ukraine est accusée de double discours concernant le gaz russe. D'un côté en appelant à son boycott, de l'autre en le laissant passer sur son territoire via un gazoduc.
    Franceinfo — VRAI OU FAKE : l'Ukraine tient-elle un double discours concernant le gaz russe ?
  • Le maire estime « ne pas avoir d’autre choix que d’agir aujourd’hui », face à ce qu’il considère être « un double discours ». « Le gouvernement veut créer des cités éducatives mais il mène une politique qui abouti à réduire des heures éducatives, c’est un non-sens, lâche Ali Rabeh qui envisage une prochaine action devant le ministère. On parle souvent de nos villes comme de territoires abandonnés de la République mais la politique menée dans nos écoles est une forme d’abandon de l’État. L’éducation est un investissement sur l’avenir de nos mômes et sur l’avenir d’un territoire. »
    leparisien.fr — A Trappes, la baisse de moyens annoncés dans les collèges ne passe pas - Le Parisien
  • Voilà ce que sont ces prétendus solidaires, des hypocrites qui tiennent un double discours. Tout en se présentant comme les champions des défavorisés, ils aident les riches à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir. Tout en se disant indépendantistes, ils soutiennent les fédéraux afin de saper les bases de notre existence nationale.
    Le Journal de Montréal — Immigration: le double discours de QS | JDM

Combien de points fait le mot double discours au Scrabble ?

Nombre de points du mot double discours au scrabble : 20 points

Double discours

Retour au sommaire ➦