La langue française

Dormoir

Définitions du mot « dormoir »

Wiktionnaire

Nom commun

dormoir \dɔʁ.mwaʁ\ masculin

  1. (Élevage) Lieu propre au repos des troupeaux, avec un abri en cas de pluie, de l’ombre en cas de soleil, et de l’eau.
    • On voyait, il y a quelques années, à l'exposition, un Dormoir du peintre Bonheur. (Littré, Supplément au dictionnaire, article dormoir)
    • Rien des beautés faisant que le désir détale
      Devant leurs cœurs repus de vaches au dormoir.

      — (Germain Nouveau, Œuvres poétiques, tome Ier, Poèmes 1872-1878, Saintes femmes ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1953, page 83.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DORMOIR (dor-moir) s. m.
  • Lieu de repos, avec de l'ombre et de l'eau, pour les troupeaux. On voyait, il y a quelques années, à l'exposition, un Dormoir du peintre Bonheur. Nous lui préférons, pour notre part, le Dormoir vendomois du même peintre… un dormoir est une sorte de flaque d'eau à la fois courante et dormante, formée du trop-plein débordant d'une rivière : les paysans y mènent leurs vaches boire, paître et reposer, E. Bergerat, Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 3e col.

    On trouve aussi dortoir. Elles [les vaches de Barbison] passent là tout le jour [dans la forêt de Fontainebleau], tantôt paissant dans les clairières, tantôt se reposant, sous les chênes, dans le dortoir, portion de la forêt ainsi nommée comme étant leur station favorite pour la sieste de midi, Rev. Brit. déc. 1876, p. 340.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dormoir »

Du radical du verbe dormir, avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dormoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dormoir dɔrmwar

Évolution historique de l’usage du mot « dormoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dormoir »

  • Notre @ foufouille c’est connait tout. De l’Afrique en passant en par les Amériques, l’Asie, l’Océanie et sans mentionner l’Europe qui est son dormoir, il connaît tout. AgoraVox, #COVID-19 le nombre de cas croissant inquiète, le régime Macron refuse d'imposer des mesures dans les entreprises et s'en prend aux jeunes - AgoraVox le média citoyen
  • Dans la nuit du 16 février, Zhang Xiangbei, avec son fils dans les bras, a bavardé dans un chat vidéo avec sa femme, laquelle avait travaillé pendant toute la journée. Son fils, âgé tout juste de 16 mois, ne savait pas vraiment parler, mais il a appelé sa mère avec ses propres mots. Il y a une semaine, sa femme qui travaille au Hubei Airport Group a été affectée au quartier Taoyuan de l’arrondissement de Jiangan pour les opérations de prévention et de contrôle de l’épidémie. Comme elle habite en isolement dans le dormoir de son entreprise, son mari Zhang Xiangbei devait s’occuper seul de leur fils. Guinéenews©, La lutte contre l’épidémie mobilise des efforts collectifs | Guinéenews©
  • Tu as raison mon frère !Si au Burkina Fasoil y avait la paix, c’est parce que certaines personnes ont accepté de dormoir à jeun pour que d’autres mangent ! Maintenant tout le monde revendique sa part de gâteau et n’ayez pas peur les gouvernants, partagez car il y va de votre interêt de celui de tout le pays ! , Manifestations au Burkina Faso : Arrêtons les actes de vandalisme ! - leFaso.net

Images d'illustration du mot « dormoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dormoir »

Langue Traduction
Anglais dormitory
Espagnol dormitorio
Italien dormitorio
Allemand schlafsaal
Chinois 宿舍
Arabe مسكن
Portugais dormitório
Russe общежитие
Japonais
Basque logela
Corse dormitori
Source : Google Translate API

Synonymes de « dormoir »

Source : synonymes de dormoir sur lebonsynonyme.fr

Dormoir

Retour au sommaire ➦

Partager