La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorlotage »

Dorlotage

Définitions de « dorlotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DORLOTAGE, DORLOTEMENT, subst. masc.

A.− Action de dorloter. Si le dicton qui dit : « Mari trompé est dorloté », était exact, nul n'aurait plus de droit au dorlotage que l'infortuné colonel (Gyp, Mar. civil,1892, p. 86).
B.− P. méton. Procédé par lequel on dorlote quelqu'un, on se dorlote. Ah! la garce [la vigne], elle en veut des dorlotages, des précautions, de la toilette et des façons de femmes (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 229).En vain chercherions-nous, comme Amiel, comme un enfant qui s'embrasse l'épaule, les caresses, les dorlotements de notre intimité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 327).
Prononc. : [dɔ ʀlɔta:ʒ], [-mɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1675 dorlotement (J.-H. Widerhold, Nouv. Dict. fr.-all. et all.-fr., d'apr. FEW t. 3, p. 140a); 2. 1892 dorlotage (Gyp, loc. cit.). Dér. du rad. de dorloter*; suff. -(e)ment1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. Dorlotement 4. Bbg. Clas (A.). Néol. publicitaires. Meta. 1972, t. 17, p. 74 (s.v. dorlotage).

Phonétique du mot « dorlotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dorlotage dɔrlɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « dorlotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dorlotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dorlotage »

  • Ils vont réclamer, du haut de leurs fiers coursiers métalliques, que l’on prenne grand soin de tous les personnels qui œuvrent à cette énergie si dangereuse. Intérimaires et salariés titulaires doivent être l’objet de tous nos dorlotements. Un jour ou l’autre, ils seront confrontés à la catastrophe inévitable et leur sacrifice alors sera la clef de notre survie momentanée.
    AgoraVox — Fukushima n'est pas qu'un simple accident de parcours… - AgoraVox le média citoyen
  • Bien sûr, cela se retourne horriblement, ce qui se traduit par ce que nous voyons aujourd’hui: des dirigeants qui ont le droit d’adolescents nourris à la cuillère d’argent conditionnés à exiger un dorlotage constant – sans parler du fait que leurs programmes de relance parentale leur ont appris que tout dans la vie est gratuit. Y compris les renflouements. De l’argent s’il vous plait!
    Mon livret — Crypto : Êtes-vous encore indépendant? Auto-souveraineté financière et échange décentralisé | Mon livret
  • Gentrification oblige, l’ex quartier ouvrier a aujourd’hui un air un peu bobo avec ses beaux condos et ses services de niche voués au « dorlotage » suprême. C’est probablement là qu’on retrouve le plus grand nombre de salons de coiffure au kilomètre carré avec, entre autres, La boîte à ch’feux au coin d’Aiguillon/Turnbull et Nulle part ailleurs au 755 rue Philippe-Dorval. On craque aussi pour Lee Love qui a pignon sur « la Main », pour leur petite chienne Blanche, leur sex shop annexé au salon pour faire sourciller les conservateurs et l’expertise de leurs coloristes qui détiennent le secret des blonds parfaitement naturels.
    Voir.ca — Destination quartier / Saint-Jean-Baptiste : Mot-clic: #sjblove | Art de vivre | Voir.ca
  • Or si le médecin cherche, diagnostique en clinicien, sa contribution au soin est très minoritaire, déléguée à d’innombrables bataillons de petites mains (dédaignées, mal payées) : panser, changer l’attelle, les draps, surveiller le drain, le respirateur, écouter, masser, oindre, toiletter, soulager le mal par les gestes et les paroles de secours envers la détresse, la souffrance, maternage et dorlotage du corps, et de l’âme qui, pour requérir quelque compétence technique, puisent surtout à un fond d’empathie qui n’a d’école ni de diplôme.
    Libération.fr — «Prenez soin de vous !» - Libération
  • Antidotes aux idées noires, les jus à succès se drapent de gaieté, de joie de vivre et jouent au maximum de la lumière, grâce à un flot d'agrumes se déversant dans leur formule, ainsi qu'au poivre de Sichuan et à l'ylangylang aux notes solaires. De la lumière, beaucoup de lumière, et pas mal de gourmandise. On a glissé du glamour au pampering, le dorlotage en anglais, qui définit le plaisir qu'on éprouve à prendre soin de soi. Le nouveau credo de 2018 : les parfums qui auront ma peau sauront d'abord me faire plaisir à moi.
    leparisien.fr — Parfums : 7 nouvelles tendances qui vont vous envoûter - Le Parisien
  • Dernier né d’une grande famille, Molo a failli ne pas réussir à cause du dorlotement et de la passivité de sa maman. Son grand frère, Adama Sissoko (père de l’ex Première dame, Mariam Traoré) le récupère pour l’amener en France. En 1967, muni du Brevet d’Etudes de Premier Cycle (Bepc), il s’envola pour la Faculté des Sports de l’Albasic en Allemagne.
    Mali Actu — Mali : Que sont-ils devenus : Molobaly Sissoko : Dieu, ma vie, le football !
  • Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, la star de l'Equipe de France a tout simplement profité de son nouveau but en faveur de Manchester pour se lancer dans la célébration le plus mignonne possible : imiter le dorlotement de son nouveau-né.
    purebreak.com — Paul Pogba papa : il annonce la naissance de son bébé en plein match de foot - Purebreak
  • Pour parler de ses bons souvenirs, il retient l’ambiance qui a toujours régné au sein de sa génération au Stade, le premier doublé en 1984, la considération et le dorlotement de Bourama Traoré du Djoliba lors des rassemblements de l’équipe nationale. Lequel l’a toujours choisi pour être  son compagnon de chambre, et veillait sur lui, au même titre que Fagnéry Diarra, Idrissa Traoré dit Poker.
    Que sont-ils devenus Boubacar Coulibaly dit buteur patenté: Né pour marquer des buts ! - Bamada.net

Traductions du mot « dorlotage »

Langue Traduction
Anglais pampering
Espagnol mimar
Italien coccole
Allemand verwöhnen
Chinois 宠爱
Arabe التدليل
Portugais mimos
Russe уход за телом
Japonais 甘やかす
Basque pampering
Corse pampering
Source : Google Translate API

Synonymes de « dorlotage »

Source : synonymes de dorlotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dorlotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot dorlotage au scrabble : 11 points

Dorlotage

Retour au sommaire ➦