La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dopamine »

Dopamine

[dɔpamin]
Ecouter

Définitions de « dopamine »

Dopamine - Nom commun

  • (Chimie) Neurotransmetteur catécholaminergique intervenant dans la régulation des mouvements, des émotions et du système de récompense.

    Cet état résulte d’un dérèglement de la quantité de dopamine dans le système nerveux. Chez un sujet classique, cette substance constitue une sorte d’écran de protection par rapport à son environnement.
    — Propos recueillis par Cécile Peltier, Ola Söderström : « Il est possible d’adapter l’espace urbain afin d’atténuer le stress des personnes souffrant de psychose »

Étymologie de « dopamine »

Du mot anglais dopamine, composé de dopa et de amine.

Usage du mot « dopamine »

Évolution historique de l’usage du mot « dopamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dopamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dopamine »

Citations contenant le mot « dopamine »

  • Un baiser provoque la sécrétion de différentes hormones dont l’ocytocine, un antidépresseur naturel, de la dopamine, « hormone du plaisir », de l’endorphine, « hormone du bien-être » ou encore de la sérotonine, qui agit sur la nervosité. Parfait pour se détendre, lutter contre le stress, renforcer la pression artérielle…
    So Soir — Cinq bienfaits méconnus du baiser
  • Viennoise au chocolat à la cafet. Facebook, Twitter, Instagram. Café. Netflix. Porno. Café encore. La dopamine est partout. J'ai voulu faire comme à la Silicon Valley et j'ai fait un jeûne de dopamine pendant 24 heures (et pas une de plus).
    Les Echos Start — A quoi bon faire un jeûne de dopamine ? Je l’ai testé pour vous | Les Echos Start
  • Des chercheurs ont trouvé comment transformer des cellules du cerveau en neurones producteurs de dopamine.
    Radio-Canada — Découverte prometteuse dans le traitement de la maladie de Parkinson | Le 15-18
  • Lorsqu’un fumeur inhale la fumée de sa cigarette, la nicotine arrive très rapidement au cerveau par le biais de la circulation sanguine. Cette nicotine augmente la production de dopamine au niveau du noyau accumbens entrainant une sensation de plaisir. Mais elle augmente aussi la sensation de dépendance qui peut s’installer rapidement, poussant inévitablement la personne à consommer une nouvelle cigarette lorsque la sensation de manque se fait sentir. Ce phénomène est valable pour l’alcool, les amphétamines ou encore les drogues
    Science-et-vie.com — La nicotine affecte-t-elle les choix et les prises de déci... - Science & Vie
  • Le signe le plus souvent décrit par les malades est la lenteur au mouvement, qui touche 88 % d’entre eux. La perte de dopamine provoque la perte des mouvements automatiques et donc la lenteur. Comme le disait Charcot, le célèbre neurologue français, le malade atteint de la maladie de Parkinson est condamné au mouvement volontaire à perpétuité. De simples gestes comme franchir le seuil d’une porte, lacer ses chaussures… deviennent des épreuves. La rigidité ou l’hypertonie vient compléter ce qu’on appelle la triade parkinsonienne. «J’avais des crampes qui apparaissaient sans prévenir. Je ne pouvais donc plus prendre un enfant dans les bras par peur de le faire tomber. Autre exemple, les mouvements de la marche ne s’enclenchaient plus», raconte Didier Robiliard, président de l’association France Parkinson, diagnostiqué à 47 ans.
    10 choses à savoir pour mieux comprendre la maladie de Parkinson 
  • Le Captagon est produit à partir de la fénéthylline, une molécule amphétaminique, parfois mixée avec de la caféine. Cette combinaison stimule la dopamine et améliore la concentration de l'individu, selon le psychiatre libanais Elie Chédid, interrogé par L'Orient-Le Jour. C'est d'ailleurs en raison de ces vertus que le Captagon a été un temps utilisé comme médicament, notamment pour traiter la narcolepsie et l'hyperactivité, avant d'être considéré comme substance addictive et interdit dans plusieurs pays dès les années 1980.
    Libération — Le Captagon, une drogue au service du jihad – Libération
  • Cependant, et en jasant avec plusieurs d’entre vous, j’ai constaté une baisse d’enthousiasme et souvent, les regards sont pointés vers le ciel, remplis d’espérance mais également en désespoir de cause. Imaginez, malgré cette dopamine et le fait que personne n’a l’intention de baisser les bras, ça devient de plus en plus épuisant.
    RDS.ca — Covid-19 : Les coureurs vont-ils se faire vacciner ? | RDS.ca
  • La teneur en antioxydants est élevée (flavonoïdes). Quant à leur teneur en minéraux, elle est intéressante : potassium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre. Enfin, le chocolat contient des substances psychoaffectives telles que la sérotonine et la dopamine impliquées dans la régulation psychosensorielle.
    L'Orient-Le Jour — Le chocolat, « nourriture des dieux » et des cœurs ? - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « dopamine »

Langue Traduction
Anglais dopamine
Espagnol dopamina
Italien dopamina
Allemand dopamin
Chinois 多巴胺
Arabe الدوبامين
Portugais dopamina
Russe допамин
Japonais ドーパミン
Basque dopamina
Corse dopamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.