La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donneur d'ordre »

Donneur d'ordre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin donneur d’ordre donneurs d’ordre

Définitions de « donneur d'ordre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

donneur d’ordre \dɔ.nœʁ d‿ɔʁdʁ\ masculin

  1. (Finance) Personne qui demande de réaliser une opération financière (ordre de bourse, virement bancaire, etc.).
    • C’est ce qui explique que l’intermédiaire exécute l’ordre qui lui est donné en son nom propre sans révéler l’identité du donneur d’ordre pour le compte duquel il agit. — (J. Antoine,M.-C. Capiau-Huart,H. Carpentier, Titres et Bourse: Marchés, transactions, placements, éditeur De Boeck Université, 1997)
    • L’ordre stop limit (stop à plage de déclenchement) est un ordre par lequel le donneur d’ordre souhaite intervenir sur le marché dès qu’un prix de déclenchement, qu’il a préalablement choisi, est atteint, mais pas au-delà d’une certaine limite de prix qu’il fixe lors de la passation de l’ordre. — (Aurea Fernández Rodríguez, Le monde de la bourse en Espagne et en France: Description, glossaire et lexique, éditeur Presses Universitaires du Mirail, 2010)
    • L’institution financière du donneur d’ordre doit s'assurer que l’information relative au donneur d’ordre contenue dans le virement électronique est complète. — (William C. Gilmore, L’Argent sale : mesures internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme), éditions du Conseil de l’Europe, 2005, p. 320.
  2. (Construction, Économie), Toute personne physique ou morale qui commande à des entreprises sous-traitantes l’exécution d’un travail suivant un cahier des charges.
    • Enfin, le gouvernement invite les donneurs d’ordre et entreprises à ne pas rechercher la responsabilité contractuelle des entreprises, de leurs sous-traitants ou fournisseurs qui, lorsque les conditions d’exécution ne permettaient plus de garantir la santé et la sécurité de leurs salariés, ont dû suspendre leur activité.. — (COVID-19 : continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations du 21 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « donneur d'ordre »

(Siècle à préciser) Composé de donneur et de ordre (ordre de bourse, ordre de virement…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « donneur d'ordre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
donneur d'ordre dɔnœr dɔrdr

Évolution historique de l’usage du mot « donneur d'ordre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Donneur d'ordre

Retour au sommaire ➦

Partager