La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dommage collatéral »

Dommage collatéral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dommage collatéral dommages collatéraux

Définitions de « dommage collatéral »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dommage collatéral \dɔ.maʒ kɔ.la.te.ʁal\ masculin

  1. (Militaire) Euphémisme désignant des victimes civiles ou alliées aussi bien que des dégâts matériels lors d’opérations de guerre.
    • Les dommages collatéraux causés par ce bombardement ont scandalisé la presse du pays.
  2. (Par extension) Dégâts ou dommages causés involontairement ou inconsciemment.
    • Plus les jours passent, plus le risque est grand que les hôpitaux doivent « choisir » entre l’accueil de patients Covid et d’autres patients (cancers, accidents de la route, etc.). Avec des dommages collatéraux sérieux, qui peuvent aller jusqu’à la mort des patients « dépriorisés ». — (Maxime Vaudano, Pierre Breteau, Gary Dagorn et Agathe Dahyot, Le reconfinement était-il inévitable ?, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dommage collatéral »

Calque de l’anglais collateral damage, expression employée par l’armée des États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Collateral ayant parfois en anglais la signification de supplémentaire, l’expression a été créée afin de choquer moins l’opinion. Le sens s’est élargi quand la locution a commencé à être très fréquemment employée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dommage collatéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dommage collatéral dɔmaʒ kɔlateral

Fréquence d'apparition du mot « dommage collatéral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dommage collatéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dommage collatéral »

  • Ce capitalisme nouveau crée un « homo numericus » qui, certes, « optimise » ses relations et ses actions grâce aux algorithmes qui le guident dans ses choix, mais qui, par dommage collatéral, devient « irrationnel et impulsif ». Tinder permet d'industrialiser la relation amoureuse en supprimant le temps de « cour » et en « limitant l'amour au 'just fuck' ». Ce n'est pas seulement la gestion des corps qui est optimisée, c'est la psyché des humains qui est « taylorisée » : les moteurs de recherche les conduisent sur les sites d'opinions censés leur convenir, les enfermant dans de nouveaux ghettos numériques.
    Les Echos — De la nouvelle civilisation numérique | Les Echos
  • Seulement voilà, l'installation de cette mise à jour a provoqué un dommage collatéral. « Après avoir installé KB5016691 et ajouté un nouvel utilisateur disposant d'un compte Microsoft dans Windows, vous ne pourrez peut-être pas vous connecter pendant une courte période après le premier redémarrage ou la déconnexion », a expliqué Microsoft. « Le problème n'affecte que l'utilisateur du compte Microsoft nouvellement ajouté et uniquement pour la première connexion ». A noter que ce problème ne concerne pas les comptes d'utilisateurs de domaine Active Directory ou les comptes Azure Active Directory.
    LeMondeInformatique — Microsoft déploie en urgence un correctif pour Windows Login - Le Monde Informatique
  • Un message qui, comme d'habitude, était accompagné d'une annonce d'aide militaire, de 675 millions de dollars sous forme de livraison de munitions et de nouveaux lance-missiles multiples mobiles, les fameux Himars qui dévastent batteries et dépôts de munitions russes jusqu'à une cinquantaine de kilomètres du front. Pour la première fois seront aussi livrés des obus Excalibur, de très haute précision (5 à 50 m à une distance pouvant atteindre 50 km), utilisables en zone urbaine avec risque réduit de dommage collatéral.
    Les Echos — Washington renforce encore son soutien à l'Ukraine en pleine contre-offensive | Les Echos
  • Depuis maintenant une semaine, les auxiliaires de puériculture de la clinique Boyé ont entamé un bras de fer avec la direction concernant leur rémunération. Pour l’heure, le conflit s’est soldé par un dommage collatéral : une procédure de fermeture exceptionnelle de la maternité, enclenchée mercredi soir par la direction. La décision fait suite au droit de retrait exercé par les sages-femmes, estimant ne plus pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour la sécurité et le bien-être des patientes, sans l’appui des auxiliaires.
    ladepeche.fr — À Montauban, les auxiliaires puéricultrices de la clinique Boyé veulent "de la reconnaissance" - ladepeche.fr
  • Parce qu’en 2022, s’identifier au sexe féminin c’est encore trop souvent être en danger, être corps exutoire, devenir dommage collatéral.
    Pivot - Au tournant de l’information — Violences contre les femmes : tannées d’attendre - Pivot

Traductions du mot « dommage collatéral »

Langue Traduction
Anglais collateral damage
Espagnol daño colateral
Italien danno collaterale
Allemand kollateralschäden
Chinois 附带损害
Arabe أضرار جانبية
Portugais dano colateral
Russe побочный ущерб
Japonais 巻き添え被害
Basque alboko kalteak
Corse danni collaterali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dommage collatéral au Scrabble ?

Nombre de points du mot dommage collatéral au scrabble : 24 points

Dommage collatéral

Retour au sommaire ➦