La langue française

Dolichocôlon

Définitions du mot « dolichocôlon »

Trésor de la Langue Française informatisé

dolichocôlon , subst. masc.« Allongement anormal d'une partie ou de la totalité du gros intestin qui décrit alors des boucles multiples ». Les dolichocôlons. Les uns seraient congénitaux caractérisés par une constipation plus ou moins marquée et qui aboutit le plus souvent à la suite d'abus de laxatifs à une complication : la dolichocolite. Les autres seraient fonctionnels ou acquis (QuilletMéd.1965, p. 163).Rem. Lar. 20edonne comme synon. dolichocolie, subst. fém.

Wiktionnaire

Nom commun

dolichocôlon \dɔ.li.ko.ko.lɔ̃\ masculin

  1. (Médecine) Malformation congénitale du côlon.
    • Cette imprécision dans la définition même du dolichocôlon ne manquera évidemment pas de se traduire, cela se conçoit, par des opinions très divergentes quant à la fréquence, l’étiologie et la pathogénie de l’affection. — (Acta gastro-enterologica belgica, Volume 28, Partie 1, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dolichocôlon »

(Siècle à préciser) De « côlon » avec le préfixe dolicho- (« long »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dolichocôlon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dolichocôlon dɔliʃɔkolɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dolichocôlon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dolichocôlon »

  • Pr Abdourahmane N’diouria Diallo : l’objectif, c’est l’amélioration de la qualité de vie par l’amélioration du confort somatique et psychologique. On ne traite pas une constipation pour améliorer le dolichocôlon ou pour soigner une colite installée. Le malade constipé a besoin d’un interrogatoire, on doit l’accueillir correctement. L’interrogatoire doit être rigoureux : bien accueillir le malade, bien l’écouter, l’accepter avec toute la pudeur. Vous savez qu’en Afrique, les zones ano-génitales sont des sujets tabous. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Causes, conséquences et prise en charge de la Constipation...Pr N’diouria Diallo dit tout à Guineematin - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « dolichocôlon »

Langue Traduction
Anglais dolichocolon
Espagnol dolicocolon
Italien dolicocolon
Allemand dolichocolon
Chinois 小肠结肠
Arabe dolichocolon
Portugais dolicocólon
Russe долихоколон
Japonais ドリココロン
Basque dolichocolon
Corse dolichocolon
Source : Google Translate API

Dolichocôlon

Retour au sommaire ➦

Partager