La langue française

Doleur

Définitions du mot « doleur »

Wiktionnaire

Nom commun

doleur \dɔ.lœʁ\ masculin

  1. Ouvrier spécialiste du maniement de la doloire.
    • Les douves étaient taillées par les doleurs, ouvriers spécialistes de ce travail, armés de la «doloire», lourde hache dont le maniement demandait autant d’habileté que de force. — (Paul Anex, Arts et métiers du vin, Éditions Cabedita, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « doleur »

Dérivé du vieux français « doleor ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doleur dɔlœr

Évolution historique de l’usage du mot « doleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doleur »

  • C'est en lisant une bande dessinée racontant la vie d'un photographe itinérant, que Patrice a l'idée d'écrire l'histoire d'un homme dont le métier va l'obliger à bouger de sa région. Après des recherches sur les métiers oubliés du territoire, l'auteur choisit de raconter la vie d'un doleur du Forez. « Le doleur, c'est celui qui fait des poutres pour les maisons, indique-t-il. Il travaille avec les bûcherons et les scieurs de long mais c'est lui qui jouit de la meilleure réputation, c'est un peu le chef, le plus compétent ». Les doleurs partaient jusqu'à neuf mois par an pour exercer leur métier. www.lamontagne.fr, La saga puydômoise de Patrice Valette - Ambert (63600)
  • Un peu plus tôt, Michael Jordan, l'autre star planétaire de la NBA qui considérait Kobe Bryant comme «un petit frère» s'est dit «choqué d'apprendre la mort tragique de Kobe et Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma doleurleparisien.fr, Mort de Kobe Bryant : la NBA «dévastée» a honoré sa mémoire - Le Parisien

Traductions du mot « doleur »

Langue Traduction
Anglais grief
Espagnol dolor
Italien dolore
Allemand trauer
Chinois 悲痛
Arabe حزن
Portugais dor
Russe горе
Japonais 悲しみ
Basque mina
Corse dolore
Source : Google Translate API

Synonymes de « doleur »

Source : synonymes de doleur sur lebonsynonyme.fr

Doleur

Retour au sommaire ➦

Partager