La langue française

Dogat

Sommaire

  • Définitions du mot dogat
  • Étymologie de « dogat »
  • Phonétique de « dogat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dogat »
  • Citations contenant le mot « dogat »
  • Traductions du mot « dogat »
  • Synonymes de « dogat »

Définitions du mot dogat

Wiktionnaire

Nom commun

dogat \dɔ.ɡa\ masculin

  1. (Histoire) Dignité de doge, durée de cette magistrature.
    • L'histoire de la dignité ducale pourrait se diviser en trois périodes : la première, de l'an 697, époque à laquelle on rapporte la création du dogat, jusqu'au commencement du XIe siècle, vers l'an 1032… — (Daru, Histoire de Venise)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOGAT (do-ga) s. m.
  • La dignité de doge ; durée de cette magistrature. L'nistoire de la dignité ducale pourrait se diviser en trois périodes : la première, de l'an 697, époque à laquelle on rapporte la création du dogat, jusqu'au commencement du XIe siècle, vers l'an 1032… ; la seconde époque commence avec le XIe siècle et finit vers le milieu du XIIIe… ; c'est à partir du XIIIe que commence un nouvel ordre de choses … à chaque vacance, on ajoute au serment du doge des formules qui restreignent son autorité, Daru, Hist. de Venise, XXXIX, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dogat »

Doge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Via l’italien dogato, du latin ducatus → voir doge et -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dogat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dogat dɔga

Évolution historique de l’usage du mot « dogat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dogat »

  • Ce que personne ne sait, en cette mi-avril 1423, c’est que Francesco Foscari inaugure là le plus long dogat de l’histoire de la République : 34 ans de règne. Personne ne se doute non plus que la prophétie de Mocenigo connaîtra un accomplissement funeste : il s’agira de presque 34 ans de guerres incessantes contre Milan, avec son cortège de condottieri redoutables et avides de richesses. C’est Visconti qui lance l’offensive, d’abord contre Florence et c’est le prestigieux condottiere Francesco Bussone da Carmagnola, celui-là même dont Jacopo Foscari croit voir le spectre au sein de sa prison dans l’opéra de Verdi, qui trahit Visconti dont il était alors le chef des armées, et qui convainc enfin les Vénitiens d’entrer en guerre en 1424. Foscari profite de l’aubaine à grands renforts d’or, le Sénat, rassuré par la figure prestigieuse du condottiere  ratifie la guerre à une vaste majorité aux côtés de Florence, Ferrare, Mantoue, Sienne ; de la Savoie et du roi d’Aragon, tous menacés par l’appétit du Milanais. Mais bien vite, la guerre coûte très cher : en 1430, alors que le conflit reprend à l’issue d’une trêve, Foscari échappe de justesse à un attentat sans doute fomenté par les partisans de la paix. Carmagnola, devenu immensément riche, se montre pour sa part bien moins efficace à la tête des armées de la Sérénissime et conclut un pacte secret avec Visconti. Confondu, il finit par être exécuté pour haute trahison. Machiavel, plusieurs décennies plus tard, théorisera brillamment toute la méfiance qu’un prince doit vouer à ces mercenaires versatiles. Ainsi, toute la guerre sera une succession de victoires et de déconvenues, de trahisons et de hauts faits d’armes de condottieri successifs. Ce n’est plus Venise contre Milan, c’est Gattamelata puis Sforza – lui-même plusieurs fois transfuge – contre Piccinino, les plus grands chefs de guerre de la péninsule. Game of Thrones n’a rien inventé… , « N’élisez pas Francesco Foscari » | Forum Opéra
  • D’emblée, l’ambitieux Simon s’impose comme un doge à poigne, à l’instar de Guglielmo, désireux comme lui de laisser une trace durable. Il réforme profondément les institutions, qu’il centralise au détriment des petites villes satellites environnantes.  Profitant des accointances gibelines, il convainc même la très turbulente Savone de se rallier à son système administratif. Il déploie une politique extérieure très dynamique, en concluant des accords avec Pise, mais aussi avec Venise, comme il le propose à son conseil dans l’opéra de Verdi. Il se rapproche du pape pour donner des gages aux Guelfes, et se tourne également vers la péninsule ibérique et même vers le souverain hafside de Tunis pour développer le commerce, clé de la puissance génoise. Gênes prend également le contrôle de l’île de Chio durant le premier dogat de Boccanegra. , Simon Boccanegra, le doge sans gêne | Forum Opéra

Traductions du mot « dogat »

Langue Traduction
Anglais dogat
Espagnol perro
Italien dogat
Allemand dogat
Chinois 多加特
Arabe دوغات
Portugais dogat
Russe dogat
Japonais ドガット
Basque dogat
Corse dogat
Source : Google Translate API

Synonymes de « dogat »

Source : synonymes de dogat sur lebonsynonyme.fr
Partager