La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctorant »

Doctorant

[dɔktɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « doctorant »

Doctorant - Nom commun

  • Individu effectuant des recherches avancées dans un domaine spécifique en vue d'obtenir un doctorat.

    Une des pistes à suivre pour un doctorant à la recherche d’originalité est de rechercher ce type de bases inexploitées et de mobiliser sa force de persuasion (et son entourage) pour en obtenir l’accès.
    — Mohamed Haddar, Méthodologie de la recherche doctorale en économie

Doctorant - Définition de France Terme

  • Étudiant qui prépare un doctorat.

Étymologie de « doctorant »

Du latin doctorandus qui donne Doktorand en allemand, doctorando en espagnol, doctorand en anglais, etc.

Usage du mot « doctorant »

Évolution historique de l’usage du mot « doctorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doctorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doctorant »

Citations contenant le mot « doctorant »

  • Ces filaments enrobent littéralement les pili des bactéries pathogènes et les neutralisent, indique Gregor Weiss, doctorant à l’EPFZ et coauteur de ces travaux, cité dans le communiqué. Un seul filament d’uromoduline peut envelopper plusieurs pili et ainsi les empêcher de se lier aux cellules du tractus urinaire.
    Médecine: comment une protéine protège des infections...
  • Avec le confinement, de nombreux doctorants ont pris du retard sur l’écriture de leur thèse. Aujourd’hui, ces surdiplômés demandent un allongement de leur contrat doctoral et un soutien financier qui leur permettra d’aller au bout de leurs travaux.
    Les Echos Start — Doctorants : la précarité s’aggrave face à l’impossibilité de poursuivre leur thèse | Les Echos Start
  • Le post-doctorant en géophysique de l’Université du Maryland, Doyeon Kim, et ses collègues ont analysé les données de centaines de séismes majeurs enregistrés dans les parages des îles Marquises, un archipel volcanique du Pacifique Sud. L’équipe a examiné les échos générés par un type particulier d’onde sismique, connue sous le nom d’ « onde de cisaillement ».
    Une structure à 2900 km de profondeur | Agence Science-Presse
  • Son poste est financé par l’Agence nationale de la recherche (État) et la région, dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), signée avec son laboratoire de recherche. Il touche près de 2 000 € par mois en troisième année, après avoir débuté à 1 800 €. Des conditions plutôt favorables, dont beaucoup de thésards ne bénéficient pas. Seulement trois doctorants sur quatre disposent en effet d’un salaire.
    La Croix — La thèse, l’épuisant marathon des doctorants
  • Le Dr Dongshan Zhu, doctorant à l'École de santé publique qui a travaillé sur l’étude, ajoute “jusqu'à présent, on ne savait pas si les symptômes vasomoteurs étaient associés à une maladie cardiovasculaire, mais maintenant nous savons que c'est vrai".
    E-Santé — AVC : les femmes qui ont des bouffées de chaleur sont plus à risque
  • Après les médecins contractuels, c’est au tour des médecins doctorants du Centre de Traitement des Epidémies (Cte) de Yoff de monter au créneau pour manifester leurs doléances. Excédés d’être sans contrats et deux mois sans salaire, ils ont décrété 48 heures de grève renouvelables.
    SenePlus — LES MEDECINS DOCTORANTS DU CTE DE YOFF DECRETENT 48H DE GREVE RENOUVELABLE | SenePlus
  • Empêchés dans leurs recherches, contraints de reporter la soutenance de leur thèse ou de l’organiser à distance… De nombreux doctorants voient leur trajectoire chamboulée. Au prix de certaines opportunités professionnelles.
    Le Monde.fr — Laboratoires fermés et thèses en « visio » : les projets des doctorants bouleversés par le coronavirus
  • Demain, l’université et la recherche s’arrêtent. Les universités et les laboratoires se mobilisent contre la précarité, la loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche et et contre la réforme des retraites. Déborah Guy, doctorante à l’EHESS et Samuel Hayat, chercheur au CNRS, sont les invités de #LaMidinale.
    regards.fr — « Les doctorants sont une main d'oeuvre corvéable à merci qui fait tenir une université à bout de souffle » - regards.fr

Traductions du mot « doctorant »

Langue Traduction
Anglais phd student
Espagnol estudiante de doctorado
Italien dottorando
Allemand doktorand
Chinois 博士生
Arabe طالب دكتوراه
Portugais doutorando
Russe аспирант
Japonais 博士課程の学生
Basque doktorea
Corse studiente di doctorat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.