La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djihad »

Djihad

[dʒia]
Ecouter

Définitions de « djihad »

Djihad - Nom commun

  • (Islam, Religion) Exercice spirituel et moral par lequel un musulman s'efforce de lutter contre ses passions pour se conformer à la volonté divine, qualifié de « djihad majeur ».

    [...], la notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.
    — Malek Chebel, Dictionnaire encyclopédique du Coran
  • (Islam) Engagement militant ou combat mené pour protéger ou étendre les territoires soumis à l'Islam, désigné comme « djihad mineur ».

    D’autres l’intitulent djihad, que nous traduirons par guerre sainte ; le djihad n’est, en effet, qu’une guerre de religion, dont les musulmans ont pris l’initiative contre les non-musulmans, et dont les croisades ont ensuite été les représailles.
    — M. du Caurroy, Législation musulmane sunnite

Étymologie de « djihad »

Du XIXe siècle, de l'arabe جِهَادٌ (jihâdũ) (« guerre sainte »).

Usage du mot « djihad »

Évolution historique de l’usage du mot « djihad » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « djihad » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « djihad »

  • Une interprétation moyennement honnête du Coran ne pourrait aboutir au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête du Coran pour aboutir au djihadisme.
    Michel Houellebecq — Le Point, 12 janvier 2015
  • S’il y avait un pape musulman, la question du djihadisme serait éradiquée en 20 ans.
    Michel Houellebecq — un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Et si les psychanalystes étaient les seuls à pouvoir mener la lutte contre le djihadisme ?
    Sylvain Tesson — Le Point, 19 février 2015
  • C'est une figure du djihad français. Tyler Vilus, 30 ans, a côtoyé en Syrie la fine fleur du terrorisme, à commencer par Abdelhamid Abaaoud, le coordonnateur des attentats du 13 novembre, mais aussi plusieurs membres des commandos qui ont endeuillé la capitale en novembre 2015. Suspecté d'avoir été membre de la police de l'Etat islamique et d'avoir projeté une action violente en France, ce Troyen est jugé à partir de ce jeudi devant la cour d'assises spécialement composée à Paris.
    leparisien.fr — Tyler Vilus, une figure du djihad devant la cour d’assises spéciale - Le Parisien
  • Editorial. L’élimination au Mali du chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, permet aux forces françaises de progresser dans la lutte contre le djihad. Mais beaucoup reste à faire, notamment enrayer le recrutement.
    Le Monde.fr — Au Sahel, un succès militaire contre le djihad
  • Trois personnes ont été arrêtées ce dimanche par la police nationale lors d'une opération anti-djihadiste dans la banlieue de Badalona en Catalogne.
    lindependant.fr — Catalogne : trois personnes arrêtées lors d'une opération anti-djihadiste à Badalona - lindependant.fr
  • Après le rapatriement de Syrie de 10 enfants de djihadistes français, des avocats demandent le retour de l’ensemble des enfants et leurs mères, toujours incarcérés sous surveillance kurde.
    Djihad : des avocats exigent le retour des 200 enfants français et leurs mères détenus en Syrie - Elle
  • Aujourd’hui, les djihadistes sont en guerre. On ne peut pas éviter d’aller aux racines profondes d’une telle barbarie, pour comprendre et agir.
    Cheyenne Carron — Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015

Traductions du mot « djihad »

Langue Traduction
Anglais jihad
Espagnol yihad
Italien jihad
Allemand dschihad
Chinois 圣战
Arabe الجهاد
Portugais jihad
Russe джихад
Japonais ジハード
Basque jihad
Corse jihad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.