La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « division cellulaire »

Division cellulaire

Définitions de « division cellulaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

division cellulaire \di.vi.zjɔ̃ sɛ.ly.lɛʁ\ féminin

  1. (Biologie) Processus par lequel une cellule se divise en plusieurs cellules-filles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « division cellulaire »

 Composé de division et de cellulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « division cellulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
division cellulaire divizjɔ̃ selylɛr

Fréquence d'apparition du mot « division cellulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « division cellulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « division cellulaire »

  • Les scientifiques ont séquencé 225 millions de paires de bases supplémentaires qui n’avaient pas été identifiées ou bien localisées. Ces nouvelles régions permettent de supposer que 182 protéines présentes dans l’espèce humaine n’avaient pas encore été repérées. Les centromères quant à eux jouent un rôle spécifique pendant la division cellulaire (mitose). Les étudier permettra de mieux comprendre ce mécanisme et apportera des informations sur le rôle que jouent ces parties de nos chromosomes dans l’hérédité.
    Alliance VITA — Décryptage de l’ADN : les scientifiques font de nouvelles découvertes sur le génome humain - Alliance VITA
  • Les chercheurs ont utilisé leur méthode pour imager une partie du génome dans des cellules souches embryonnaires de souris. « Si nous plaçons nos données dans le contexte d’un cycle de division cellulaire, qui dure environ 12 heures, la boucle entièrement formée n’existe réellement que pendant environ 20 à 45 minutes, soit environ 3 à 6% du temps », déclare Grosse-Holz. .
    Actualité Houssenia Writing — Les structures considérées comme essentielles à l'expression des gènes sont étonnamment éphémères - Actualités Génétique
  • Une équipe du Centre de recherche du CHUM a découvert que la division cellulaire dans les embryons de souris n’est pas du tout symétrique, contrairement à ce que les livres de biologie dépeignent.
    Division cellulaire dans l’embryon: loin de la parfaite symétrie des manuels scolaires | UdeMNouvelles
  • La trisomie 21, appelée également syndrome de Down, est l'anomalie du chromosome 21, une malformation congénitale, une sorte d'anomalie génétique qui concerne les chromosomes humains résultant d’un accident de non-disjonction lors de la méiose (formation et la division cellulaire).
    Trisomie 21 : nées avec un chromosome en plus, ces personnes porteuses de l'amour inconditionnel

Combien de points fait le mot division cellulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot division cellulaire au scrabble : 24 points

Division cellulaire

Retour au sommaire ➦