La langue française

Diversitaire

Définitions du mot « diversitaire »

Wiktionnaire

Adjectif

diversitaire \di.vɛʁ.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique, Sociologie) Qui prône la diversité, et spécialement la diversité ethnique, au sein d'une même société. Note : Ce terme est surtout utilisé par les commentateurs qui s'opposent à cette orientation, qu'on qualifie parfois d'« identitaires ».
    • Ainsi peut-on émettre l'hypothèse suivante : en agissant comme son double inversé, la gauche « diversitaire » utilise les mêmes armes que la droite identitaire. — (Le Monde, 12 juin 2012)
    • Tous ne le font pas aussi ouvertement. Il n’est pas rare de voir des journalistes de la salle des nouvelles orienter leurs reportages de telle manière qu’ils en viennent objectivement à faire la promotion de l’idéologie diversitaire, comme si leur devoir était de harceler médiatiquement la population pour la rééduquer – dans les bons milieux, on parle plutôt de sensibilisation, cela fait plus chic et moins antidémocratique. — (Mathieu Bock-Côté, « Quand la radio publique appelle à la censure », Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020)
    • S’ils voient du discours haineux dans une critique musclée ou même subtile de l’idéologie diversitaire (je ne parle pas de Trump, ici, qui est moins musclé que criard, et surtout pas subtil !), ils n’en voient pas chez ceux qui détestent jusqu’à le haïr le méchant homme blanc, transformé en bouc émissaire de notre temps. Contre lui, la haine est autorisée. — (Mathieu Bock-Côté, Le risque antidémocratique des réseaux sociaux, Le Journal de Québec, 3 mars 2021)

Nom commun

diversitaire \di.vɛʁ.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique, Sociologie) Personne qui prône la diversité, et spécialement la diversité ethnique, au sein d'une même société. Note : Ce terme est surtout utilisé par les commentateurs qui s'opposent à cette orientation, qu'on qualifie parfois d'« identitaires ».
    • Revenons à la ligne de fracture que j'évoquais plus haut, celle qui existe entre une majorité de Québécois identitaires et des minorités très organisées et très audibles de diversitaires. — (Marie-France Bazzo, Nous méritons mieux, Boréal, 2020, p. 173)
    • Cette mode puissante a créé de nouveaux prophètes d’une idéologie : les diversitaires. La diversité n’est plus seulement souhaitable pour donner la chance à chacun et pour mieux faire les choses. La diversité devient la finalité. On poussera la diversité à tout prix, même à l’encontre de la logique ou de la justice. — (Mario Dumont, La diversité vue par les diversitaires, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diversitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversitaire divɛrsitɛr

Citations contenant le mot « diversitaire »

  • Il y a dans tout cela quelque chose de délirant, et je dirais même d’orwellien. Notre rapport à nous-mêmes s’est inversé: nous sommes passés de colonisés à colonisateurs – à tout le moins, c’est le discours officiel qui prend forme médiatiquement. L’idéologie diversitaire, qui est l’idéologie dominante, se présente comme l’expression supérieure de la vertu. Elle nous dépossède de notre histoire et nous oblige, au nom de «l’éveil» et de la «prise de conscience» propre à la culture woke, à faire notre procès en permanence, pour passer le test de la respectabilité médiatique et demeurer fréquentables chez ceux qui disent ce qu’il faut penser pour bien paraître en société. Ne nous trompons pas: il s’agit d’un véritable coup d’État symbolique. On réécrit de force notre histoire en abolissant la manière dont nous nous sommes toujours représenté notre aventure collective. Avec la Révolution tranquille, nous avions voulu devenir maîtres chez nous. Nous avons échoué. Mais en plus, on nous apprend aujourd’hui que nous étions un peu odieux, parce qu’en fait, comme le veut la nouvelle théorie des territoires non cédés, nous serions «maîtres chez l’Autre» – et qui affirme cela sera célébré par le petit milieu culturel. L’historiographie postcoloniale à l’américaine appliquée au Québec disqualifie l’existence même du peuple québécois et rend inintelligibles quatre siècles d’histoire ainsi que les difficultés propres à notre présent.  Le Journal de Montréal, Un coup d’État symbolique contre le Québec | JDM
  • Entre les mains des progressistes, les statistiques ethniques permettraient de renforcer la politique diversitaire. Entre celles des partisans du bon sens, elle servirait à révéler l’ampleur de la pression migratoire pour mieux la résorber, analyse Grégory Roose. Valeurs actuelles, L’irrésistible piège des statistiques ethniques | Valeurs actuelles
  • L’iconoclasme se double d’un appel à l’épuration éthique des œuvres soupçonnées de contredire la révolution diversitaire. L’auteure de la série Friends, une célèbre sitcom américaine, s’excuse en pleurant vingt-cinq ans plus tard parce que sa série, trop blanche, ne correspond Le Figaro.fr, Mathieu Bock-Côté: «Non, sire, c’est une révolution»
  • Ça y est, c’est reparti! Cela fait au moins quarante ans que l’on nous ressort périodiquement des placards l’idée parfaitement saugrenue de supprimer le mot «race» dans la Constitution. À chaque jour suffit sa déclaration clientéliste. C’est maintenant le ministre chargé de la Ville et du Logement qui reprend une revendication hors-sol et parfaitement éculée donnant la mesure de sa désinvolture. Le concours Lépine de la démagogie diversitaire bat son plein. Après le sermon consternant de Jean-Marc Ayrault appelant à déboulonner Colbert, l’un des plus brillants administrateurs et légistes de l’histoire de France, la Constitution du Général De Gaulle est accusée de racisme. Le Figaro.fr, «Supprimer le mot race de la Constitution est contre-productif»
  • La France ne devient plus qu’un livre décevant, sans continuité ni intérêt, dans lequel chaque communauté écrit de manière exclusive son propre chapitre et se permet de relire celui du « peuple fondateur », effaçant les traces de tel grand homme, de tel ouvrage, de telle période sous prétexte qu’ils exerceraient une violence insoutenable pour les minorités, qu’ils rappelleraient des souffrances passées ou encore qu’ils empêcheraient par leur souvenir le reconditionnement mental qui rendrait cette communauté parmi les autres compatible avec le Consensus progressiste et diversitaire. Ce même peuple fondateur qui sera « invité » à expier les fautes de ses ancêtres et à avouer celles qu’il a commises, à courber la tête et mettre un genou à terre. Et à force d’épurer ce chapitre, il finira par disparaitre du livre. Causeur, Du confinement à la claustration raciale - Causeur
  • Les imitateurs bas de gamme qui veulent bien paraître chez les mondains répètent la même chose avec le zèle du converti. Il y a deux semaines, ils connaissaient à peine l’existence de cette théorie et ne seraient évidemment pas parvenus à la définir, aujourd’hui, ils nous expliquent doctement qu’il est inimaginable de ne pas y adhérer, et sermonnent ceux qui refusent de faire la même chose qu’eux. Parce qu’ils répètent servilement les slogans à la mode, ils s’imaginent d’un coup illuminés par la science. C’est aussi, n’en doutons pas, une manière de faire carrière en embrassant l’idéologie dominante. On y parvient d’autant mieux lorsqu’on le fait avec un discours sirupeux qui se veut humaniste et pédagogique. Appelons-ça du pharisianisme diversitaire et inclusif.  Le Journal de Montréal, À genoux! À genoux! | Le Journal de Montréal
  • Nul n’imagine le PQ gagner en 2022, évidemment. Il remonte de trop loin. Il pourrait toutefois redevenir un parti qui compte dans la vie publique. Plus sa critique du régime diversitaire sera vive, plus ses propositions nationalistes seront fortes, plus il s’affranchira des codes de la rectitude politique, plus il retrouvera de l’espace et redeviendra audible pour un segment de l’électorat qui ne se contente pas d’un nationalisme d’apparat. Mais le PQ peut-il se délivrer de sa culture de l'échec et se donner enfin une colonne vertébrale intellectuelle? Comme l'aurait dit un homme célèbre il y a quelques années, on verra. Le Journal de Montréal, La crédibilité nationaliste de la CAQ commence-t-elle à s'émousser? | JDM

Traductions du mot « diversitaire »

Langue Traduction
Anglais diverse
Espagnol diverso
Italien diverso
Allemand vielfältig
Chinois 多样的
Arabe متنوعة
Portugais diverso
Russe разнообразный
Japonais 多様な
Basque anitza
Corse diversa
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversitaire »

Source : synonymes de diversitaire sur lebonsynonyme.fr

Diversitaire

Retour au sommaire ➦

Partager