La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diversitaire »

Diversitaire

[divɛrsitɛr]
Ecouter

Définitions de « diversitaire »

Diversitaire - Adjectif

  • (Politique, Sociologie) Relatif à la promotion de la diversité, notamment ethnique, au sein d'une société. Ce terme est fréquemment employé par ceux qui critiquent cette approche, souvent associée aux courants identitaires.

    Tous ne le font pas aussi ouvertement. Il n’est pas rare de voir des journalistes de la salle des nouvelles orienter leurs reportages de telle manière qu’ils en viennent objectivement à faire la promotion de l’idéologie diversitaire, comme si leur devoir était de harceler médiatiquement la population pour la rééduquer – dans les bons milieux, on parle plutôt de sensibilisation, cela fait plus chic et moins antidémocratique.
    — Mathieu Bock-Côté, « Quand la radio publique appelle à la censure »

Diversitaire - Nom commun

  • (Politique, Sociologie) Individu favorisant la promotion de la diversité, particulièrement ethnique, dans une société. Souvent utilisé par des critiques pour désigner ceux qui soutiennent cette perspective, parfois qualifiée d’'identitaire'.

    Cette mode puissante a créé de nouveaux prophètes d’une idéologie : les diversitaires. La diversité n’est plus seulement souhaitable pour donner la chance à chacun et pour mieux faire les choses. La diversité devient la finalité. On poussera la diversité à tout prix, même à l’encontre de la logique ou de la justice.
    — Mario Dumont, La diversité vue par les diversitaires

Usage du mot « diversitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « diversitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diversitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diversitaire »

Citations contenant le mot « diversitaire »

  • Entre les mains des progressistes, les statistiques ethniques permettraient de renforcer la politique diversitaire. Entre celles des partisans du bon sens, elle servirait à révéler l’ampleur de la pression migratoire pour mieux la résorber, analyse Grégory Roose.
    Valeurs actuelles — L’irrésistible piège des statistiques ethniques | Valeurs actuelles
  • Ça y est, c’est reparti! Cela fait au moins quarante ans que l’on nous ressort périodiquement des placards l’idée parfaitement saugrenue de supprimer le mot «race» dans la Constitution. À chaque jour suffit sa déclaration clientéliste. C’est maintenant le ministre chargé de la Ville et du Logement qui reprend une revendication hors-sol et parfaitement éculée donnant la mesure de sa désinvolture. Le concours Lépine de la démagogie diversitaire bat son plein. Après le sermon consternant de Jean-Marc Ayrault appelant à déboulonner Colbert, l’un des plus brillants administrateurs et légistes de l’histoire de France, la Constitution du Général De Gaulle est accusée de racisme.
    Le Figaro.fr — «Supprimer le mot race de la Constitution est contre-productif»
  • L’iconoclasme se double d’un appel à l’épuration éthique des œuvres soupçonnées de contredire la révolution diversitaire. L’auteure de la série Friends, une célèbre sitcom américaine, s’excuse en pleurant vingt-cinq ans plus tard parce que sa série, trop blanche, ne correspond
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «Non, sire, c’est une révolution»

Traductions du mot « diversitaire »

Langue Traduction
Anglais diverse
Espagnol diverso
Italien diverso
Allemand vielfältig
Chinois 多样的
Arabe متنوعة
Portugais diverso
Russe разнообразный
Japonais 多様な
Basque anitza
Corse diversa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.