La langue française

Diurèse

Définitions du mot « diurèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIURÈSE, subst. fém.

MÉDECINE
A.− Excrétion urinaire considérée du point de vue de son volume ou de sa constitution. Favoriser la diurèse; abondance, troubles de la diurèse; diurèse accrue, provoquée, quotidienne. L'étude expérimentale et clinique des troubles de la diurèse (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 231):
« Un troisième principe [du lobe postérieur de l'hypophyse] dit principe anti-diurétique freine, comme son nom l'indique, la diurèse, c'est-à-dire le débit urinaire. » M. Aron, P. Grassé, Biol. animale,Paris, Masson 1939, p. 366.
B.− Spéc., absol. Excrétion d'urine en excès. Cure de diurèse (Lar. Méd.t. 11971).
Prononc. : [djyʀ ε:z]. Étymol. et Hist. 1750 (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier). Empr. au lat. méd.diuresis (cf. 1764, J.-F. Lavoisien, Dict. de méd.) du gr. δ ι ο υ ρ ε ́ ι ν « uriner (abondamment) ». Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

diurèse \djy.ʁɛz\ féminin

  1. Processus par lequel un être vivant élimine son urine.
    • La diurèse augmente régulièrement pendant la grossesse : 7-14 cc/24 h à 18 semaines, 600 à 800 cc/24h à 40 semaines. — (Joseph Haddad, Bruno Langer, Médecine foetale et néonatale, 2e édition revue et corrigée, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIURÈSE (di-u-rè-z') s. f.
  • Terme de médecine. Excrétion abondante d'urine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diurèse »

Διούρησις (voy. DIURÉTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec οὖρον qui veut dire "urine" ou "liquide séminal" et du préfixe δια qui veut dire "séparation, distinction".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diurèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diurèse djyrɛs

Évolution historique de l’usage du mot « diurèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diurèse »

  • Le printemps et l’été sont les bonnes saisons pour ‘faire le ménage’ dans notre organisme et le nettoyer des toxines accumulées. Et pour cela, pas besoin de médicaments ! Certains aliments et boissons favorisent la diurèse au naturel. Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, nous dit lesquels choisir et comment bien les consommer. Santé Magazine, Quels sont les aliments les plus diurétiques ? | Santé Magazine
  • Les insuffisances rénales aiguës (IRA) apparaissent brutalement en quelques heures, en quelques jours ou quelques semaines. Elles se manifestent par une baisse ou un arrêt de la production des urines : de moins de 500 ml par 24 heures (oligurie) à moins de 100 ml par 24 heures (anurie). Dans de rares cas, la quantité d'urine éliminée (diurèse) reste supérieure à 500 ml par 24 heures. Dans ce cas, on parle d'insuffisance rénale aiguë, mais à diurèse conservée. Figaro Santé, Insuffisance rénale aiguë - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Ils peuvent envisager de cathétériser les voies urinaires pour le suivi de la diurèse, souvent un espion de la déshydratation du sujet et indirectement de la fonctionnalité homéostatique. Pour les personnes à risque de crise, il convient d'entreprendre ou de moduler une thérapie antiépileptique appropriée avant le départ pour éviter les problèmes de telles crises en vol, souvent dus aux déséquilibres dans les épines irritantes de la situation de transfert. Enfin, en particulier, en pleine conscience, doit toujours être évalué avant le départ et réévalué pendant le voyage dont la douleur est affectée au patient, afin de procéder à un bilan correct et correct. Emergency Live, MEDEVAC en Italie, principales complications et traitements chez les patients critiques

Traductions du mot « diurèse »

Langue Traduction
Anglais diuresis
Espagnol diuresis
Italien diuresi
Allemand diurese
Chinois 利尿剂
Arabe إدرار البول
Portugais diurese
Russe диурез
Japonais 利尿
Basque diuresis
Corse diuresi
Source : Google Translate API

Diurèse

Retour au sommaire ➦

Partager