La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diterpène »

Diterpène

[ditɛrpɛn]
Ecouter

Définitions de « diterpène »

Diterpène - Nom commun

  • (Biochimie) Composés organiques formés de quatre unités d'isoprène, essentiels dans divers processus biologiques et possédant des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Parmi les exemples notables figurent le rétinol (vitamine A), le rétinal et le phytol.

    Les monoterpènes comportent deux chaînes isopréniques, les sesquiterpènes trois chaînes, les diterpènes quatre chaînes et les triterpènes six chaînes.
    — Publications scientifiques et techniques du Ministère de l’air: Notes techniques, Numéros 163 à 171

Étymologie de « diterpène »

Du grec ancien di (« deux ») et terpène.

Usage du mot « diterpène »

Évolution historique de l’usage du mot « diterpène » depuis 1800

Citations contenant le mot « diterpène »

  • La plante renferme une essence aromatique riche en carbures sesquiterpéniques, des diterpènes (orthosiphols), des triterpènes, des flavonoïdes et des esters caféiques. Ce sont 2 triterpénoïdes, l'acide ursolique et l'acide oléanolique, qui sont à l'origine de l'action pharmacologique de la plante, par ailleurs, riche en potassium.
    Binette & Jardin — L'orthosiphon : pour les pathologies urinaires
  • Durant la torréfaction, c’est-à-dire le rôtissage du grain de café, il y a de nombreux composés qui se forment et qui vont jouer un rôle dans notre organisme. Il y a tout d’abord le plus connu, qui est la caféine. Il y a ensuite les alcools diterpènes et enfin les antioxydants dont les acides phénoliques tels que les acides caféiques et chlorogéniques. Il faut bien rappeler que la teneur d’un café en ces trois composés va varier fortement suivant le type de grain de café utilisé, de la torréfaction et enfin de la méthode de préparation du café. 
    KEWOULO — Santé : Risques et bénéfices de la consommation de café
  • En revanche, le café contient non seulement des vitamines et des minéraux mais aussi des antioxydants et d’autres substances qui contribueraient à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à condition de consommer du café filtre de façon modérée. Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs, la plupart formés durant le processus de torréfaction (rôtissage) du grain. Trois d’entre eux, importants d’un point de vue physiologique, s’y trouvent en grande concentration : la caféine, des alcools diterpènes et des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.
    Le café est-il bon pour la santé ? - La Libre
  • La plante renferme des résines, des flavonoïdes et des diterpènes, dont l'acide grindélique. La résine balsamique à odeur de térébenthine que le grindelia contient concentre les propriétés de la plante utilisée pour ses vertus antiasthmatique, antispasmodique, expectorante et cardiotonique.
    Binette & Jardin — Le grindélia (Grindelia robusta), pour soigner la sphère ORL
  • Pour le côté négatif qui ne l’est pas forcément, les alcools diterpènes contenus dans le café bouilli qui seraient responsables de l’augmentation du taux de « cholestérol » sanguin. Rappelons que lors du processus du rôtissage du grain des substances se forment comme la caféine,  des composés phénoliques ( effets antioxydants) et les fameux alcools diterpènes. Notez toutefois que l’élévation du cholestérol n’est pas un grand risque pour la santé car nous parlons de petites élévations.
    iBuzz365 — Café: le faux du vrai ... - iBuzz365
  • Les grains de café contiennent pas moins de 800 composés phytochimiques distincts, dotés de plusieurs activités biologiques. Par exemple, certaines de ces molécules comme les diterpènes cafestol et kahweal accélèrent l’élimination des substances cancérigènes, tandis que d’autres, comme les acides caféique et chlorogénique, possèdent une forte activité antioxydante.
    Le Journal de Montréal — Un petit café pour prévenir le cancer? | JDM
  • Les feuilles et fleurs séchées du Rosmarinus officinalis contiennent flavonoïdes, diterpènes, acides phénoliques, phytoestrogènes et essences, dont le camphre.
    Pleinevie.fr — Les tisanes pour une bonne digestion - Pleine vie
  • Principaux constituants : flavonoides (diosmétine), acides phénols (acide rosmarinique), diterpènes (acide carnosolique, carnosol), phytostérols; cinéol, camphre et verbénone dans l'huile essentielle.
    leparisien.fr — Ma fiche phyto pratique : le romarin - Le Parisien

Traductions du mot « diterpène »

Langue Traduction
Anglais diterpene
Espagnol diterpeno
Italien diterpene
Allemand diterpen
Chinois 二萜
Arabe ديتيربين
Portugais diterpeno
Russe дитерпен
Japonais ジテルペン
Basque diterpene
Corse diterpene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.