La langue française

Distributif

Sommaire

  • Définitions du mot distributif
  • Étymologie de « distributif »
  • Phonétique de « distributif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « distributif »
  • Citations contenant le mot « distributif »
  • Traductions du mot « distributif »
  • Synonymes de « distributif »

Définitions du mot « distributif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTRIBUTIF, IVE, adj.

Qui distribue. La véritable synthèse des facultés sensitives, affectives et distributives est l'homme, une chose concrète (Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 26).
Spécialement
DR. Justice distributive. Qui répartit les biens et les peines selon les mérites. Anton. justice commutative :
1. ... un « postulat du droit public », qui nous ordonne, sous le rapport d'une coexistence nécessaire, de sortir de l'état naturel pour entrer dans un état de justice distributive. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 95.
GRAMM. [En parlant de certains numéraux, indéfinis, etc.] Qui exprime qu'une notion considérée s'applique à des objets ou à des êtres pris chacun en particulier. Emploi subst. Chaque et chacun sont des distributifs (Ling.1972).
Rem. ,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972).
LOG. ,,Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux`` (Foulq.-St-Jean 1962). Le mot député est collectif quand je dis : les députés font les lois; distributif quand je dis : Les députés bénéficient de l'immunité parlementaire (Foulq.-St-Jean1962) .Anton. collectif :
2. ... le panthéisme ne paraît si absurde à la plupart que parce qu'ils ne le comprennent pas, et parce qu'ils entendent le principe : Tout est Dieu, dans un sens distributif, et non dans un collectif. Tout n'est point ici synonyme de chaque... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 496.
Prononc. et Orth. : [distʀibytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 (Jean d'arkel, Li ars d'amour, éd. J. Petit, I, 73 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 331); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 101c, p. 298); 2. 1694 gramm. (Ac.). Empr. au b. lat.distributions, spéc. et terme de gramm. Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR. 1.
Distributivement, adv.D'une manière distributive. Comme chaque liberté, considérée respectivement et distributivement dans chaque ipséité, est un absolu pour soi (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 247). [distʀibytivmɑ ̃]. Ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. 1551 (Du Parc, trad. L. Hebreu, Philosophie d'amour, 71 ds Quem. Fichier); de distributif, suff. ment*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Distributivité, subst. fém.,math. ,,Propriété de certaines opérations, par rapport à d'autres`` (Uv.-Chapman 1956). La multiplication possède la propriété de distributivité par rapport à l'addition, propriété qui correspond à l'égalité entre a (b + c + d) et ab + ac + ad (Uv.-Chapman1956).Loi de distributivité (Gds cour. pensée math.,1948, p. 63). [distʀibytivité]. 1reattest. 1948 id.; de distributif, suff. -(i)té, d'apr. le latin distributivus.

Wiktionnaire

Adjectif

distributif \dis.tʁi.by.tif\

  1. Qui distribue.
  2. (En particulier) Qualifie une justice qui rend à chacun ce qui lui est dû.
  3. (Grammaire) (Logique) Par opposition à collectif.
    • Sens distributif. — « Chacun » est un pronom distributif, et « chaque », un adjectif distributif.
  4. (Mathématiques) Qui permet de passer d'un produit de sommes à une somme de produit.

Nom commun

distributif \dis.tʁi.by.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Cas grammatical présent dans certaines langues, indiquant une distribution égale, c’est-à-dire la division d’un ensemble en sous-ensembles comportant chacun le même nombre d’éléments (autrement dit, de même cardinal).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTRIBUTIF, IVE. adj.
Qui distribue. La justice distributive se dit de celle qui rend à chacun ce qui lui est dû. Il se dit, en termes de Grammaire et de Logique, par opposition à Collectif. Sens distributif, Chacun est un pronom distributif, et Chaque un adjectif distributif.

Littré (1872-1877)

DISTRIBUTIF (di-stri-bu-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a la vertu de distribuer, le caractère de la distribution. Les propriétés distributives qui procurent dans le corps vivant la nutrition.

    Justice distributive, celle qui répartit les récompenses et les peines. C'est un acte de la justice qu'on appelle distributive, Bossuet, Aumône, 2.

  • 2 Terme de grammaire et de logique. Qui sépare et individualise, par opposition à collectif. Sens distributif, celui dans lequel on considère une multitude, suivant tous les individus qui la composent. Ce qui est vrai dans le sens distributif ne l'est pas toujours dans le sens collectif.

    Noms de nombre distributifs, en latin les mots singuli, bini, terni, etc. en français les locutions : un à un, deux à deux, trois à trois, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. Princé [principat] distributif, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les parties retentrices, concoctrices, distributives, assimilatives et expulsives, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISTRIBUTIF, adj. (Gram.) sens distributif, qui est opposé au sens collectif. Distributif vient du latin distribuere distribuer, partager, la justice distributive qui rend à chacun ce qui lui appartient. Collectif vient de colligere recueillir, assembler. Saint Pierre étoit apôtre. Apôtre est là dans le sens distributif, c’est-à-dire que S. Pierre étoit l’un des apôtres. Il y a des propositions qui passent pour vraies dans le sens collectif, c’est-à-dire quand on parle en général de toute une espece ; & qui seroient très-fausses si l’on en faisoit l’application à chaque individu de l’espece, ce qui seroit le sens distributif. Par exemple on dit des habitans de certaines provinces qu’ils sont vifs, emportés, ou qu’ils ont tel ou tel défaut : ce qui est vrai en général & faux dans le sens distributif ; car on y trouve des particuliers qui sont exempts de ces défauts & doüés des vertus contraires. (F)

Distributif, (Jurisprud.) ce terme ne s’applique guere en Droit qu’à la justice, que l’on distingue en justice distributive & commutative. Voyez Justice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « distributif »

Provenç. distributiu ; espagn. et ital. distributivo ; du latin distributivus, de distribuere, distribuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin distributivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distributif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distributif distribytif

Évolution historique de l’usage du mot « distributif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distributif »

  • Il était plus facile de ne rien assumer. Mais c’était dangereux. Les marchés risquaient de perdre confiance en une BCE dépourvue de soutien explicite ; la Cour constitutionnelle allemande allait sûrement rappeler que des initiatives à caractère distributif doivent rester du ressort des Parlements ; et Matteo Salvini, le leader populiste, avait fait des prêts MES le symbole d’une vassalisation. Le Monde.fr, Jean Pisani-Ferry : « La postérité du plan de relance européen sera une affaire d’exécution »
  • La réforme des retraites est présentée ce vendredi en Conseil des ministres avant l'examen en commission à l'Assemblée à partir du 3 février. Le Premier ministre compte sur cette nouvelle phase pour mettre en avant le « caractère massivement distributif de la réforme », mais refuse de parler de « perdants ». L'intersyndicale qui réclame le retrait de la réforme a appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce vendredi. Les Echos, Réforme des retraites : l'exécutif veut ouvrir une nouvelle séquence | Les Echos

Traductions du mot « distributif »

Langue Traduction
Anglais distributive
Espagnol distributivo
Italien distributivo
Allemand verteilend
Chinois 分配性的
Arabe توزيعي
Portugais distributivo
Russe дистрибутивный
Japonais 分配的
Basque distributiboak
Corse distributivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « distributif »

Source : synonymes de distributif sur lebonsynonyme.fr
Partager